Témoignage de Janie Ouellette | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Janie Ouellette

Entrevue avec Janie Ouellette, finissante en Gestion et technologies d’entreprise agricole, de la cohorte 2020-2023.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Janie (J) : En fait, mon copain étudiait en horticulture et c’est lui qui m’a alors transmis la passion pour les plantes. Aussi, j’ai toujours eu le désir de démarrer ma propre entreprise agricole. Je savais alors qu’en étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole, j’allais avoir les outils nécessaires pour réaliser mes rêves.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

J : Il faut être passionnée.e. Dans le monde agricole, on vit de passion et d’amour. C’est un domaine qui peut être exigeant et difficile, mais quand tu aimes ce que tu fais, c’est certain qu’on s’y plaît énormément.

Ensuite, il faut aussi avoir un sens de l’analyse. On doit être capable de prendre des décisions face à toutes sortes de situations.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Gestion et technologies d’entreprise agricole?

J : C’est sûr qu’il y a le côté technique, soit en production végétale ou animale, qui est développée au cours de notre parcours.

Puis, évidemment, il y a le sens de l’analyse et la capacité à prendre de bonnes décisions technico-économiques pour l’entreprise.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

J : Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole est un programme très intéressant et complet. Au cours de nos études, on a la chance de compléter deux stages en entreprise durant l’été. Ça nous permet donc de voir les différentes possibilités de carrières, tout en étant directement sur le terrain.

On a vraiment une belle relation avec nos enseigant.es. Tous les gens dans le programme, on se considère comme une grande famille. Entre collègues de classe, on se réunit souvent dans le local attribué à notre programme pour parler, rire et étudier ensemble. C’est un programme où le lien amical se crée naturellement et très rapidement.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole?

J : Je me souviendrai de mon implication dans le club d’entrepreneuriat du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. On organisait des activités et des conférences. On participait aussi au colloque annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs d’étudiants du Québec. À ce colloque, j’ai rencontré plein de personnes super intéressantes et j’ai suivi de belles formations.

Au sein de mon programme, je me souviendrai de mes apprentissages et de toutes les découvertes que j’ai pu faire. C’est ici que ma passion pour le domaine agricole s’est développée concrètement et c’est donc devenu le point de départ de ma future carrière professionnelle.

C’est certain aussi que je vais garder en souvenir les formations sur le terrain que j’ai pu vivre. Je me souviens que, dans le cadre du cours Effectuer les soins et gérer la santé des animaux d’élevage, j’ai pu visiter une ferme ovine. J’ai eu la chance d’aider lors de la naissance d’un agneau, d’administrer des vaccins et de faire un suivi de leur santé.

 

Cégep : Quel a été le stage que tu as complété ?

J : J’ai effectué mon premier stage sur une ferme maraîchère. J’ai vraiment aimé l’expérience ! Je me suis occupée de l’administration de l’entreprise. J’ai donc pu toucher un peu à l’organisation des ventes de plants. Ça m’a vraiment motivée à vouloir continuer là-dedans dans le futur.

Je suis aussi très motivée à l’idée de compléter mon deuxième stage l’été prochain.

 

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

J : Mon plan serait de travailler un peu et de prendre de l’expérience sur différentes fermes. Ensuite, j’aimerais beaucoup mettre en œuvre mon plan d’affaires afin de bâtir ma propre entreprise agricole.

 

Merci beaucoup Janie ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans tes projets !