Témoignage de Sophie-Émilie Couture | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Sophie-Émilie Couture

Entrevue avec Sophie-Émilie Couture, étudiante en Gestion et technologies d’entreprise agricole, de la cohorte 2021-2024.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Sophie-Émilie (S) : J’ai toujours aimé la nature et les animaux. Je savais que je ne souhaitais pas travailler dans un bureau toute la journée. Cependant, je ne savais pas où je voulais aller au cégep ni dans quel programme étudier. J’ai effectué ma première année collégiale dans un programme qui au final ne répondait pas à mes intérêts. J’ai participé aux Portes ouvertes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et j’ai pu m’informer sur le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Le programme semblait vraiment intéressant et les enseignant.es super sympathiques. J’ai alors décidé de m’y inscrire. Aujourd’hui, je suis vraiment contente d’avoir écouté mon cœur et d’avoir fait ce choix.

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

S : Je dirais que ça serait d’être ouvert.e d’esprit. On ne peut pas arriver et se dire que l’on connaît déjà tout. On voit vraiment beaucoup de choses très diversifiées et ça nous permet de découvrir d’autres aspects de notre domaine. Ça nous ouvre des portes et ça peut nous donner des idées par rapport à ce qu’on aimerait faire plus tard.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Gestion et technologies d’entreprise agricole?

S : En étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole, on obtient toutes les compétences pour devenir un.e excellent.e gestionnaire. On apprend à gérer les problématiques qui peuvent survenir sur une ferme et à améliorer l’efficacité de son entreprise.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

S : Je lui dirais de suivre son cœur. Si c’est vraiment un programme qui t’intéresse, n’hésite surtout pas à foncer.

Il y a plusieurs avantages à s’inscrire dans le programme Gestion et technologie d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est un programme qui est très pratique. C’est vraiment plus dynamique de mettre en œuvre concrètement nos apprentissages et d’être présent sur le terrain. Les cours passent tellement vite parce qu’on n’a jamais le temps de s’ennuyer.

Aussi, si l’on décide de poursuivre nos études à l’université, on peut se faire créditer plusieurs cours selon le programme qui nous intéresse.

Même si l’on ne veut pas nécessairement travailler à la ferme, le programme nous ouvre beaucoup de portes vers d’autres métiers dans le domaine agricole.

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole?

S : Le groupe que nous avons est vraiment plaisant. La complicité qu’on a déjà après seulement une session ne fera que grandir à travers nos 3 années d’études.

C’est vraiment un programme qui est agréable. Parfois, lors des journées grises, pouvoir se retrouver dans les serres avec les plantes colorées, ça redonne le sourire.

Un projet que j’ai apprécié est la vente des poinsettias pour le temps des Fêtes. En tant que première année, mon rôle se penchait principalement sur la commercialisation des plants.

Je suis seulement à ma première année dans le programme, mais j’ai déjà hâte à tous les prochains projets, principalement en production végétale.

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme?

S : J’aimerais bien pouvoir poursuivre mes études à l’université en agronomie. Je garde tout de même l’esprit ouvert, car je sais que je n’ai pas terminé d’apprendre les nombreux débouchés de mon programme.

Merci beaucoup Sophie-Émilie pour ce bel échange. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir et de réussite au cours de ton cheminement scolaire!