Témoignage de Sara Moreau | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Sara Moreau

Entrevue avec Sara Moreau, finissante en Gestion et technologies d’entreprise agricole, de la cohorte 2018-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Sara (S) : Depuis ma naissance, je m’intéresse au domaine agricole, puisque je viens d’une ferme de grandes cultures. L’entreprise, opérationnelle grâce à mon père et mon grand-père, est une histoire de famille depuis maintenant trois générations. Mes deux parents ont complété le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), ici même, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis toute petite, je n’ai jamais cru que c’était un domaine intéressant pour moi comme c’est un domaine d’expertise très masculin. Après de nombreuses réflexions et discussions avec mes parents sur l’avenir de l’entreprise, j’ai choisi de m’inscrire en GTEA.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

S : Le programme n’est pas uniquement bâti pour des personnes venant d’une entreprise agricole. Cette technique ouvre des portes dans plusieurs domaines d’expertise, notamment pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, comme conseillère ou conseiller en assurances ou en financement, comme ouvrière ou ouvrier agricole et bien d'autres. Je crois qu’il est important, particulièrement pour la nouvelle relève, d’être un.e gestionnaire réfléchi.e, débrouillard.e et à l’affût des nouvelles technologies. Être une personne travaillante, prête à travailler autant de jours que de nuits, quand dame nature nous le permet !

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Gestion et technologies d’entreprise agricole?

S : L’un des défis personnels que j’ai relevé au cours de la technique est définitivement la gestion du stress lié à la charge de travail, assez importante parfois. Cette compétence m’a permis de me préparer davantage aux temps qui sont stressants pour les agricultrices et les agriculteurs, notamment au printemps lors des semis et à l’automne lors des récoltes. Nous sommes à la merci de dame nature et avec les changements climatiques importants, on voit les répercussions sur notre agriculture moderne. Le programme est vraiment construit d’une façon méthodique, qui nous permet de développer un sens d’observation et d’analyse exemplaire.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean ?

S : Comme mentionné, la technique est vraiment adaptée à tout genre de personne : autant les personnes élevées sur une entreprise agricole qu’une personne n’ayant jamais mis les pieds dans un tracteur. Si le monde agricole, l’innovation et la gestion d’entreprise vous intéressent, ce programme est pour vous. Plusieurs options sont offertes à vous lors de l’obtention de votre diplôme et les domaines d’expertise sont nettement plus vastes qu’un poste d’ouvrière ou d'ouvrier agricole.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole?

S : Le dépassement de soi fut le plus gros exploit et celui dont je suis le plus fière. Mes années collégiales m’ont permis de me faire davantage confiance, à moi-même ainsi qu’à mes compétences.Comme mes parents ont fait la même technique que moi, j’ai eu la chance d’avoir certain.es professeur.es qui ont également enseigné à mes parents. Je me considère vraiment chanceuse d’avoir eu l’occasion de connaître ces enseignant.es qui ont accompagné mes parents à l’époque, et qui m’épaulent actuellement dans mon projet d’établissement.

Les enseignant.es au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont prêt.es à investir le temps nécessaire pour la réussite de leurs élèves. 

Mon projet d’établissement dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole consiste à démarrer ma propre entreprise agricole. L’objectif de ce projet est donc de pouvoir le réaliser dans les années futures. C’est très motivant de travailler sur un projet qui, je sais, va pouvoir se réaliser concrètement éventuellement. Les enseignant.es sont donc présent.es pour m’aider à établir un plan avec des paramètres technico-économiques et pour m’épauler à travers ce grand projet.

 

Cégep : Quels ont été les stages que tu as complétés ?

S : Dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, les stages sont différents des autres techniques. En effet, comme le temps de l’année où les entreprises agricoles opèrent le plus est pendant la période estivale, nous effectuons nos stages durant l’été. J’ai eu l’occasion de faire deux stages en plus d’un ATE (attestation travail-étude) durant mes études. Mon premier stage était sur une petite entreprise maraîchère et j’ai bien apprécié. Par contre, ce stage m’a aussi fait réaliser que je préférais vraiment davantage les grandes cultures.

Mon second stage a été fait sur la ferme familiale. En revenant travailler sur la ferme familiale après avoir acquis plusieurs compétences au sein de mon programme, cela m’a permis d’avoir un regard externe et d’être en mesure de cibler les problèmes. Aussi, mon ATE à La Financière agricole du Québec m’a permis d’obtenir un poste à temps partiel comme conseillère en assurances pour les productrices et producteurs agricoles.

 

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

S : Mon objectif après avoir terminé mes études en Gestion et technologies d’entreprise agricole est de conserver mon poste de conseillère en assurances et de travailler à temps partiel sur une ferme de grandes cultures durant les temps de l'année les plus achalandés, soit les périodes de semis et de récoltes.

 

Autres commentaires ?

J’aimerais remercier mes enseignant.es qui ont toujours été présent.es, surtout pour me rappeler de me faire confiance. Elles et ils ont vu mon potentiel avant même que je ne le vois. Merci !

 

Merci Sara pour ce beau témoignage ! Nous te souhaitons que du positif pour la suite de ton parcours !