Julien Durivage | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Julien Durivage

Entrevue avec Julien Durivage, étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole (2022-2025).

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) au Cégep Saint-Jean?

Julien (J) : Je suis né dans le domaine agricole et j’ai toujours été passionné par ce domaine. Mon but est de reprendre la relève de ma ferme familiale.

Mon parcours collégial avait débuté au sein d’un autre établissement scolaire, aussi dans un programme d’agriculture. Par la suite, j’ai même complété une session à l’université en agronomie. Malheureusement, ce n’était pas un programme pour moi.

J’ai donc décidé de faire le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean. Je trouvais que ce programme était très complet et correspondait davantage à mes objectifs professionnels. Il couvre vraiment tous les aspects dont on a besoin pour gérer une entreprise agricole.

J’ai aussi de la famille et des ami.es qui ont déjà fait leurs études dans ce programme et j’ai toujours entendu de très bons commentaires.

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

J : Je pense qu’il faut être ouvert d’esprit. C’est un domaine qui est très large. On touche à beaucoup de choses en lien avec la production, la gestion, etc.

Il faut aussi aimer apprendre. C’est important d’avoir un intérêt pour le domaine végétal ou animal puisque ce sont les spécialisations offertes au sein du programme.

On doit aimer prendre des décisions. Le but d’un gestionnaire c’est de prendre les meilleures décisions possibles pour une entreprise.

Finalement, il faut aimer travailler en équipe. On n’est pas tout seul là-dedans! On parle régulièrement avec des conseillères/conseillers, des vendeuses/vendeurs, etc.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Gestion et technologies d’entreprise agricole?

J : On apprend à vraiment se faire une tête pour prendre des décisions réfléchies sans se laisser trop influencer par tous ce qu’on peut voir notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’informations qui circulent. Comme j’ai mentionné plus tôt, c’est un domaine tellement large. Chaque pays a sa façon de faire.  

Dans le programme, ce qui est intéressant, c’est qu’on voit le côté gestion (comme la comptabilité), mais on voit aussi le côté pratique (la production dans les champs, sur les fermes, etc.). Nous avons des cours théoriques et nous sommes capables de l’appliquer par la suite sur le terrain. C’est super concret!

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean?

J : Si tu as envie de travailler dans le domaine agricole et que tu souhaites devenir technicien.ne, gestionnaire, conseillère/conseiller, le programme GTEA est un excellent départ pour atteindre tes objectifs.

C’est un programme qui touche à tout. Si tu aimes apprendre les nouvelles pratiques du domaine, c’est vraiment la place!

C’est un programme qui est plaisant aussi! On se retrouve au cœur d’une des régions où il y a le plus de productions agricoles au Québec (à Saint-Jean-sur-Richelieu). On a donc la possibilité d’avoir des contacts un peu partout dans plusieurs branches du domaine.

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme?

J : Nous sommes de petits groupes en GTEA. J’ai donc appris à connaître mes collègues de classe très rapidement. Nous sommes devenus un groupe très proche en peu de temps. On se voit entre les cours et on passe beaucoup de temps ensemble.

Les enseignant.es aussi nous offrent une approche plus personnalisée. Ils sont toujours très disponibles. On peut aller les voir n’importe quand et leur parler de divers sujets.

Je vais me souvenir aussi de l’emplacement dédié à notre programme, dans le Cégep. Nous avons nos propres locaux. Et évidemment, les serres dans lesquelles je passais la majorité de mon temps avec mes collègues! Le fait que les serres se situent directement dans le Cégep a beaucoup aidé pour nos travaux pratiques.  

Cégep : Quel a été le stage que tu as complété ?

J : De mon côté, je n’aurai pas de stages à faire puisque j’en ai déjà complétés dans le cadre de mon ancien programme d’études dans un autre cégep. Mes stages ont été crédités. Dans le cadre de ces stages, j’ai pu me spécialiser dans la production de grandes cultures et dans les travaux mécaniques.

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir obtenu ton DEC?

J : Je souhaite reprendre la relève de ma ferme familiale.

Merci Julien pour cet entretien. Au plaisir de te voir t’épanouir dans ta carrière professionnelle !