Deux profils de spécialisation sont offerts dans ce programme : production végétale et production animale.
Profil production végétale
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-A23-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Dans le cadre de ce cours, vous explorerez les différents aspects de l’agriculture québécoise. Vous aurez l’occasion de découvrir ce qui vous passionne et d’en apprendre plus non seulement sur les diverses productions, mais également sur l’univers du gestionnaire agricole. Vous aborderez les réalités du monde agricole et tendances rencontrées dans ses divers secteurs d’activités.
-
Code du cours : 152-A45-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Ce cours introduit des concepts fondamentaux d’agronomie vous permettant de comprendre des problématiques simples en production animale et végétale. Il a pour objectif de vous donner les bases en anatomie et physiologie animale et végétale. Il vise l’étude des différents tissus, organes et systèmes anatomiques et la compréhension de leur fonctionnement. Ces notions de base vous serviront à associer les pratiques agricoles au potentiel de production et à interpréter des problèmes de production de nature agronomique.
-
Code du cours : 152-B43-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
À travers ce cours, vous apprendrez à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et leur potentiel de production. En classe et par le biais de visites terrain, vous verrez comment la biodiversité et la gestion de l’eau à la ferme contribuent à la résilience des écosystèmes agricoles. Vous serez surpris de constater l’ampleur et la complexité de votre futur environnement de travail.
-
Code du cours : 152-A53-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
À la fin du cours travaux mécanisés à la ferme, vous serez capable d’établir la classe texturale et de diagnostiquer l’état d’un sol. Vous saurez planifier la séquence des travaux en fonction de l’état du sol et des contraintes agronomiques liées à la culture et aux besoins de la ferme. Enfin, vous serez capable d’ajuster, calibrer et opérer la machinerie et les équipements agricoles de façon sécuritaire.
-
Code du cours : 152-A63-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Dans votre vie de gestionnaire autant que pendant votre vie étudiante, vous utiliserez une grande variété d’outils et vous aurez accès à une quantité impressionnante de données. En suivant le cours gestion des données agricoles, vous amorcerez l’appropriation des ressources à votre portée pour bâtir votre propre coffre à outils qui vous suivra tout au long de votre parcours.
-
Code du cours : 152-A13-STPondération : 0-3-1Unités : 1.33
Au cours des sorties sur le terrain, vous aurez l’opportunité de vivre la réalité agricole tout autant dans le domaine animal que végétal. Lors de diverses activités exploratoires réalisées à la ferme, vous serez en mesure d’amorcer le travail d’appropriation et d’application du processus de travail lié au processus de gestion (planification, organisation, réalisation, évaluation). Vous ferez des choix par rapport à la place que vous voulez occuper, dans le futur, dans ce vaste domaine que constitue l’agriculture, vous amorcerez donc votre collecte de données pour définir davantage votre projet de carrière.
Formation générale
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-A34-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ayant amorcé la collecte d’outils de référence lors de la session précédente, vous continuez à bonifier votre coffre à outils selon vos intérêts, et vos objectifs personnels. En approfondissant vos connaissances d’Excel, en détaillant les normes et les objectifs d’une production donnée et en découvrant d’autres outils agronomiques, vous avancerez encore plus vers votre position de gestionnaire agricole.
-
Code du cours : 152-B23-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
En participant au cours Découverte et immersion en entreprise, vous avez pu constater que les tâches à accomplir en entreprise sont variées, complexes et parfois risquées. Par ailleurs, la gestion d’une entreprise agricole comporte son lot de défis et de stress. C’est pourquoi vous serez en mesure d’acquérir les connaissances de bases en santé et sécurité au travail et d’identifier les risques physiques et psychologiques en contexte agricole.
-
Code du cours : 152-B55-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Les plantes fourragères et les grandes cultures représentent la grande majorité des superficies cultivées au Québec et sont à la base de l’alimentation animale. Ce cours vous permettra d’apprendre tout ce qui a trait à la gestion de ces cultures, notamment les connaissances agronomiques de bases et le cycle de production. Vous comprendrez quelles sont les opérations nécessaires à une bonne gestion de ces cultures, de l’implantation à la conservation en passant par les semis, la lutte aux ennemis des cultures et la récolte.
-
Code du cours : 152-B19-STPondération : 1-7-1Unités : 3
Quoi de mieux pour finaliser votre 1e année d’études qu’un stage en milieu agricole? Lors de ce stage vous serez appelés à vous familiariser avec la gestion et les opérations d’une entreprise agricole tout en participant aux travaux sur le terrain. Vous aurez également à recueillir des données utiles à un gestionnaire pour la prise de décision sur son entreprise.
-
Code du cours : 410-B75-STPondération : 2-3-2Unités : 2.33
Le gestionnaire se doit de maîtriser les affaires de l’entreprise. Que ce soit par les écritures dans un registre comptable tout en appliquant les règles reliées aux taxes à la consommation ou encore la gestion des paies des employés de l’entreprise, vous découvrirez comment s’acquitter de ces obligations administratives efficacement. Vous apprendrez également à vous servir d’un logiciel de comptabilité informatisé tout en explorant les différentes structures d’entreprise.
Formation générale
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-V14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
En vous appuyant sur les notions vues dans le cours «?Cultures de plein champ?», vous approfondirez vos connaissances des systèmes de pointe utilisés en production fruitière et maraîchère. Également, vous serez appelés à maîtriser les différentes étapes du cycle de production comme l’implantation, l’entretien et la récolte. Vous apprendrez notamment à manier les techniques et outils propres à l’horticulture tels que la plasticulture et l’irrigation.
-
Code du cours : 152-VV4-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
La culture en serre permet une production jusqu’à douze mois par année, mais nécessite un contrôle rigoureux des différents paramètres de production. Après vous être familiarisés avec les différents types de production en serre, vous découvrirez ce qui permet d’optimiser une production, de choisir adéquatement les intrants de production et d’assurer une régie d’irrigation, de fertilisation et de lutte aux ennemis de cultures adéquate pour des cultures réussies?!
-
Code du cours : 152-V33-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours amène l’étudiant. e à comprendre les principes devant être considérés lors de la construction d’une serre, ainsi que les options offertes sur le marché en termes de matière de structures, de revêtements et des différents équipements (irrigation, fertilisation, éclairage, chauffage, ventilation, contrôleur climatique…) pour optimiser une production. Au terme de ce cours, vous serez en mesure de faire des choix éclairés pour réussir l’aménagement de votre serre.
-
Code du cours : 152-C13-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Indéniablement, produire est au cœur de l’activité de l’entreprise, mais encore faut-il savoir offrir de façon judicieuse ces extrants sur les marchés pour engranger des revenus et générer des profits?! Ce cours vous initiera aux différentes facettes de la commercialisation des produits agricoles sur différents marchés, de la vente à la ferme ou encore sur les marchés de proximité et les marchés boursiers pour la vente de grains.
-
Code du cours : 152-B33-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
L’agriculture est vaste et de plus en plus diversifiée pour répondre aux besoins variés des consommateurs. Ce cours vous permettra de découvrir et apprivoiser des productions moins traditionnelles du paysage agricole québécois. L’agriculture urbaine, l’aquaculture, production de champignons, d’insectes comestibles et petits élevages sont des exemples de sujets qui seront abordés.
-
Code du cours : 152-C23-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Tel un capitaine aguerri, le gestionnaire navigue dans un environnement d’affaires en perpétuel changement, tout en sachant maintenir le cap vers le succès. Dans ce cours, vous en apprendrez davantage sur le rôle du décideur et explorerez diverses facettes du contexte politique et économique dans lesquelles évolue l’entreprise. Vous serez initié à la gestion des inventaires et la gestion des risques. Également, vous serez amené à maîtriser les calculs financiers de base.
Formation générale
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-V13-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Bien connaître les facteurs de pertes et les gérer adéquatement est essentiel pour l’obtention d’une production horticole de qualité. Dans ce cours, vous apprendrez à identifier et à gérer adéquatement les ennemis de cultures. Vous connaîtrez également les principes et critères pour conserver et mettre en marché des produits horticoles. Ce cours permettra également à l’étudiant. e de réaliser des activités d’apprentissages en milieu de travail en participant à la vente de plantes ornementales et maraîchères à la serre du Cégep.
-
Code du cours : 152-V24-STPondération : 2-3-2Unités : 2.33
Après avoir fait l’apprentissage des différents modes de production maraîcher et ornemental dans le cours Culture en environnement contrôlé 1, l’occasion est maintenant venue de mettre ces techniques en assurant la multiplication, l’implantation et la gestion d’une production de transplants maraîchers et de potées fleuries. Pour ce faire, vous aurez à planifier une production en optimisant l’utilisation de la surface cultivable et en assurant une gestion du climat adéquate.
-
Code du cours : 152-V34-STPondération : 1-3-2Unités : 2
Toute production réussie demande une bonne planification. Dans ce cours, vous serez appelé à cerner les composantes et à élaborer un programme complet de production d’une culture de votre choix en fonction de vos intérêts. Ainsi. vous aurez à élaborer un plan complet décrivant l’implantation, les rotations prévues, l’entretien, la protection, la fertilisation, la récolte, l’entreposage et la commercialisation de la ou les cultures produites sur la ferme.
-
Code du cours : 152-D10-STPondération : 1-7-1Unités : 3
Ce deuxième stage en entreprise d’une durée de 4 semaines vous permettra d’expérimenter la planification des objectifs et de découvrir les pratiques de production et de gestion découlant du plan de développement de l’entreprise. Le stage vous permettra aussi de consolider les connaissances acquises dans les cours précédents et d’alimenter vos passions professionnelles.
-
Code du cours : 152-D25-STPondération : 2-3-2Unités : 2.33
Pour le gestionnaire avisé, savoir interpréter ses données financières est fondamental pour pouvoir prendre les meilleures décisions qui le guideront sur la voie de la profitabilité. Par l’interprétation des ratios, entre autres, ce cours vous permettra de comprendre les subtilités de la planification financière et vous permettra de poser le bon diagnostic de l’entreprise, tout comme vous apprendrez à travailler avec les coûts de production, identifier le seuil de rentabilité voire déterminer les prix minimaux auxquels vendre les extrants pour être rentable.
Formation générale
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-E17-STPondération : 1-4-1Unités : 2
Quoi de mieux que d’avoir la chance d’aller valider les données techniques directement en entreprise?? Ces heures vous offriront l’opportunité de faire des allers-retours entre la classe et l’entreprise afin de vous approprier et de valider certains aspects de la gestion agricole. Cela vous permettra d’entamer votre projet d’intégration à la session 6 en étant ancré dans la réalité agricole.
-
Code du cours : 152-E23-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours permet aux étudiant.es de réaliser des activités de recherche appliquée et de procéder à des expérimentations. De plus, il vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs innovants et prospères. Il les aidera à comprendre l’importance de la recherche et de l’innovation pour la croissance et la compétitivité des entreprises, en leur apportant les outils nécessaires pour réussir dans un environnement en constante évolution.
-
Code du cours : 350-D33-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Dans le cadre de ce cours, vous aurez l’occasion de développer une compréhension plus juste des situations de communication, des rôles et impacts de chacun, de découvrir des outils pour travailler en équipe de façon efficace et d’adapter vos interventions en fonction de contextes variés. De plus, vous serez sensibilisés aux différents aspects des problématiques humaines en contexte agricole.
-
Code du cours : 152-B64-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
La gestion d’un parc de machinerie et d’équipements agricoles constitue un élément clé des activités courantes d’une entreprise de production agricole. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de planifier judicieusement l’entretien et l’utilisation d’un parc de machinerie et d’équipement et de déterminer son coût d’utilisation.
-
Code du cours : 152-E55-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Tout projet que l’entrepreneur gestionnaire vise à mettre en œuvre a pour but de faire avancer l’entreprise sur le chemin de son évolution et sa réussite. Toutefois, certains de ces projets sont meilleurs que d’autres et tous comportent assurément leur lot de risque. Dans ce cours, vous développerez les différentes techniques de budgétisation qui guident les décideurs sur les voies les plus sûres, les plus éclairées et les plus rentables pour le futur de leurs entreprises.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-F14-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Dans ce cours, les étudiants.es utiliseront sécuritairement les outils nécessaires à la planification et à l’exécution de travaux mineurs de construction et de rénovation en tenant compte des diverses lois et règlement en vigueur. Ce cours leur permettra aussi de choisir judicieusement les différentes structures et matériaux nécessaires à l’aménagement des bâtiments en tenant compte de la vocation du bâtiment agricole.
-
Code du cours : 152-E33-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous préparera à utiliser et à entretenir judicieusement un parc de machinerie et d’équipements agricoles dans la réalisation de travaux d’entretien, de planification et de réparation d’équipement.
-
Code du cours : 152-E43-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce cours permet de consolider des compétences professionnelles initiées dans le cours Communication en milieu de travail en GTEA. De plus, ce cours permettra d’améliorer les capacités de l’étudiant à gérer et superviser du personnel ce qui sera un atout fort utile dans la gestion d’une entreprise agricole.
-
Code du cours : 152-F26-STPondération : 1-5-4Unités : 3.33
Pour le compte d'une entreprise agricole partenaire du département de GTEA ou encore, pour la ferme à la maison, vous élaborerez un plan stratégique qui orientera les développements futurs de cette dernière. Avec l'appui de ses gestionnaires, vous plongerez dans la réalité des dirigeants de l'entreprise, l'étudierez et l'analyserez pour proposer les actions les plus profitables et judicieuses. Vous établirez un plan d'action et présenterez ultimement ce plan aux dirigeants et à un comité d'enseignant pour ainsi couronner votre passage en GTEA du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
-
Code du cours : 152-EC4-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
L'entreprise évolue au gré des décisions du gestionnaire dans un contexte en perpétuel changement, offrant des défis au quotidien. Ce cours vous initiera à la conception du plan stratégique, un processus de gestion structuré qui fait office de boussole entrepreneuriale dans la prise de décision et la réalisation de la mission. Pour le décideur, la planification stratégique est la démarche qui le guide pour mettre en œuvre les stratégies les plus judicieuses, orientées vers le meilleur des succès avec un risque contrôlé.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Profil production animale
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-A23-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Dans le cadre de ce cours, vous explorerez les différents aspects de l’agriculture québécoise. Vous aurez l’occasion de découvrir ce qui vous passionne et d’en apprendre plus non seulement sur les diverses productions, mais également sur l’univers du gestionnaire agricole. Vous aborderez les réalités du monde agricole et tendances rencontrées dans ses divers secteurs d’activités.
-
Code du cours : 152-A45-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Ce cours introduit des concepts fondamentaux d’agronomie vous permettant de comprendre des problématiques simples en production animale et végétale. Il a pour objectif de vous donner les bases en anatomie et physiologie animale et végétale. Il vise l’étude des différents tissus, organes et systèmes anatomiques et la compréhension de leur fonctionnement. Ces notions de base vous serviront à associer les pratiques agricoles au potentiel de production et à interpréter des problèmes de production de nature agronomique.
-
Code du cours : 152-B43-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
À travers ce cours, vous apprendrez à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et leur potentiel de production. En classe et par le biais de visites terrain, vous verrez comment la biodiversité et la gestion de l’eau à la ferme contribuent à la résilience des écosystèmes agricoles. Vous serez surpris de constater l’ampleur et la complexité de votre futur environnement de travail.
-
Code du cours : 152-A53-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
À la fin du cours travaux mécanisés à la ferme, vous serez capable d’établir la classe texturale et de diagnostiquer l’état d’un sol. Vous saurez planifier la séquence des travaux en fonction de l’état du sol et des contraintes agronomiques liées à la culture et aux besoins de la ferme. Enfin, vous serez capable d’ajuster, calibrer et opérer la machinerie et les équipements agricoles de façon sécuritaire.
-
Code du cours : 152-A63-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Dans votre vie de gestionnaire autant que pendant votre vie étudiante, vous utiliserez une grande variété d’outils et vous aurez accès à une quantité impressionnante de données. En suivant le cours gestion des données agricoles, vous amorcerez l’appropriation des ressources à votre portée pour bâtir votre propre coffre à outils qui vous suivra tout au long de votre parcours.
-
Code du cours : 152-A13-STPondération : 0-3-1Unités : 1.33
Au cours des sorties sur le terrain, vous aurez l’opportunité de vivre la réalité agricole tout autant dans le domaine animal que végétal. Lors de diverses activités exploratoires réalisées à la ferme, vous serez en mesure d’amorcer le travail d’appropriation et d’application du processus de travail lié au processus de gestion (planification, organisation, réalisation, évaluation). Vous ferez des choix par rapport à la place que vous voulez occuper, dans le futur, dans ce vaste domaine que constitue l’agriculture, vous amorcerez donc votre collecte de données pour définir davantage votre projet de carrière.
Formation générale
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-A34-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ayant amorcé la collecte d’outils de référence lors de la session précédente, vous continuez à bonifier votre coffre à outils selon vos intérêts, et vos objectifs personnels. En approfondissant vos connaissances d’Excel, en détaillant les normes et les objectifs d’une production donnée et en découvrant d’autres outils agronomiques, vous avancerez encore plus vers votre position de gestionnaire agricole.
-
Code du cours : 152-B23-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
En participant au cours Découverte et immersion en entreprise, vous avez pu constater que les tâches à accomplir en entreprise sont variées, complexes et parfois risquées. Par ailleurs, la gestion d’une entreprise agricole comporte son lot de défis et de stress. C’est pourquoi vous serez en mesure d’acquérir les connaissances de bases en santé et sécurité au travail et d’identifier les risques physiques et psychologiques en contexte agricole.
-
Code du cours : 152-B55-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Les plantes fourragères et les grandes cultures représentent la grande majorité des superficies cultivées au Québec et sont à la base de l’alimentation animale. Ce cours vous permettra d’apprendre tout ce qui a trait à la gestion de ces cultures, notamment les connaissances agronomiques de bases et le cycle de production. Vous comprendrez quelles sont les opérations nécessaires à une bonne gestion de ces cultures, de l’implantation à la conservation en passant par les semis, la lutte aux ennemis des cultures et la récolte.
-
Code du cours : 152-B19-STPondération : 1-7-1Unités : 3
Quoi de mieux pour finaliser votre 1e année d’études qu’un stage en milieu agricole? Lors de ce stage vous serez appelés à vous familiariser avec la gestion et les opérations d’une entreprise agricole tout en participant aux travaux sur le terrain. Vous aurez également à recueillir des données utiles à un gestionnaire pour la prise de décision sur son entreprise.
-
Code du cours : 410-B75-STPondération : 2-3-2Unités : 2.33
Le gestionnaire se doit de maîtriser les affaires de l’entreprise. Que ce soit par les écritures dans un registre comptable tout en appliquant les règles reliées aux taxes à la consommation ou encore la gestion des paies des employés de l’entreprise, vous découvrirez comment s’acquitter de ces obligations administratives efficacement. Vous apprendrez également à vous servir d’un logiciel de comptabilité informatisé tout en explorant les différentes structures d’entreprise.
Formation générale
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-Z24-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, vous allez acquérir des notions sur les caractéristiques et la valeur nutritive des principaux ingrédients et additifs utilisés pour l’alimentation des animaux de la ferme. Vous allez également, déterminer les besoins nutritionnels des animaux et faire la formulation de mélanges alimentaires simples.
-
Code du cours : 152-Z35-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
La gestion d’une production animale demande un éventail de connaissances qui sont toutes interreliées et qui ont de l’impact plus qu’on ne pourrait le soupçonner. Les soins requis et la santé des animaux seront explorés tout en les reliant aux divers concepts d’alimentation des nouveau-nés, des animaux en élevage et des animaux au stade mature.
-
Code du cours : 152-B33-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
L’agriculture est vaste et de plus en plus diversifiée pour répondre aux besoins variés des consommateurs. Ce cours vous permettra de découvrir et apprivoiser des productions moins traditionnelles du paysage agricole québécois. L’agriculture urbaine, l’aquaculture, production de champignons, d’insectes comestibles et petits élevages sont des exemples de sujets qui seront abordés.
-
Code du cours : 152-C13-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Indéniablement, produire est au cœur de l’activité de l’entreprise, mais encore faut-il savoir offrir de façon judicieuse ces extrants sur les marchés pour engranger des revenus et générer des profits?! Ce cours vous initiera aux différentes facettes de la commercialisation des produits agricoles sur différents marchés, de la vente à la ferme ou encore sur les marchés de proximité et les marchés boursiers pour la vente de grains.
-
Code du cours : 152-C23-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Tel un capitaine aguerri, le gestionnaire navigue dans un environnement d’affaires en perpétuel changement, tout en sachant maintenir le cap vers le succès. Dans ce cours, vous en apprendrez davantage sur le rôle du décideur et explorerez diverses facettes du contexte politique et économique dans lesquelles évolue l’entreprise. Vous serez initié à la gestion des inventaires et la gestion des risques. Également, vous serez amené à maîtriser les calculs financiers de base.
Formation générale
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-Z13-STPondération : 3-2-1Unités : 2
Dans le contexte des opérations courantes de la production de divers produits animaliers, ce cours vous permettra d’assurer la qualité des produits vendus, et cela en fonction de différent type de mise en marché rencontrée. Afin d’optimiser la production, il faut prendre conscience de l’environnement d’élevage, du bien-être animal et son confort et lien entre ceux-ci avec les autres sphères de l’entreprise. C’est pourquoi dans ce cours vous développerez un regard critique sur l’entreprise dans sa globalité.
-
Code du cours : 152-Z14-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
L’efficacité reproductive d’un troupeau et l’amélioration de ses performances par la sélection requièrent l’application de plusieurs concepts de base et l’utilisation de diverses méthodes d’intervention en reproduction animale. Au terme de ce cours, vous pourrez donc caractériser, apprécier et utiliser les différents outils disponibles pour améliorer l’efficacité reproductive d’un troupeau at aussi améliorer ses performances par la sélection.
-
Code du cours : 152-Z26-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours vous permettra de faire la planification, la réalisation des opérations et l’évaluation pour une production agricole (animale). Ainsi, vous apprendrez à planifier le volume de la production et voir à sa réalisation pour ce qui est de la gestion des ressources. Ce cours permettra également l’apprentissage de procédures et l’application d’un programme de contrôle de qualité.
-
Code du cours : 152-D10-STPondération : 1-7-1Unités : 3
Ce deuxième stage en entreprise d’une durée de 4 semaines vous permettra d’expérimenter la planification des objectifs et de découvrir les pratiques de production et de gestion découlant du plan de développement de l’entreprise. Le stage vous permettra aussi de consolider les connaissances acquises dans les cours précédents et d’alimenter vos passions professionnelles.
-
Code du cours : 152-D25-STPondération : 2-3-2Unités : 2.33
Pour le gestionnaire avisé, savoir interpréter ses données financières est fondamental pour pouvoir prendre les meilleures décisions qui le guideront sur la voie de la profitabilité. Par l’interprétation des ratios, entre autres, ce cours vous permettra de comprendre les subtilités de la planification financière et vous permettra de poser le bon diagnostic de l’entreprise, tout comme vous apprendrez à travailler avec les coûts de production, identifier le seuil de rentabilité voire déterminer les prix minimaux auxquels vendre les extrants pour être rentable.
Formation générale
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-E17-STPondération : 1-4-1Unités : 2
Quoi de mieux que d’avoir la chance d’aller valider les données techniques directement en entreprise?? Ces heures vous offriront l’opportunité de faire des allers-retours entre la classe et l’entreprise afin de vous approprier et de valider certains aspects de la gestion agricole. Cela vous permettra d’entamer votre projet d’intégration à la session 6 en étant ancré dans la réalité agricole.
-
Code du cours : 152-E23-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours permet aux étudiant.es de réaliser des activités de recherche appliquée et de procéder à des expérimentations. De plus, il vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs innovants et prospères. Il les aidera à comprendre l’importance de la recherche et de l’innovation pour la croissance et la compétitivité des entreprises, en leur apportant les outils nécessaires pour réussir dans un environnement en constante évolution.
-
Code du cours : 350-D33-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Dans le cadre de ce cours, vous aurez l’occasion de développer une compréhension plus juste des situations de communication, des rôles et impacts de chacun, de découvrir des outils pour travailler en équipe de façon efficace et d’adapter vos interventions en fonction de contextes variés. De plus, vous serez sensibilisés aux différents aspects des problématiques humaines en contexte agricole.
-
Code du cours : 152-B64-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
La gestion d’un parc de machinerie et d’équipements agricoles constitue un élément clé des activités courantes d’une entreprise de production agricole. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de planifier judicieusement l’entretien et l’utilisation d’un parc de machinerie et d’équipement et de déterminer son coût d’utilisation.
-
Code du cours : 152-E55-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Tout projet que l’entrepreneur gestionnaire vise à mettre en œuvre a pour but de faire avancer l’entreprise sur le chemin de son évolution et sa réussite. Toutefois, certains de ces projets sont meilleurs que d’autres et tous comportent assurément leur lot de risque. Dans ce cours, vous développerez les différentes techniques de budgétisation qui guident les décideurs sur les voies les plus sûres, les plus éclairées et les plus rentables pour le futur de leurs entreprises.
Cours complémentaires
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-F14-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Dans ce cours, les étudiants.es utiliseront sécuritairement les outils nécessaires à la planification et à l’exécution de travaux mineurs de construction et de rénovation en tenant compte des diverses lois et règlement en vigueur. Ce cours leur permettra aussi de choisir judicieusement les différentes structures et matériaux nécessaires à l’aménagement des bâtiments en tenant compte de la vocation du bâtiment agricole.
-
Code du cours : 152-E33-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous préparera à utiliser et à entretenir judicieusement un parc de machinerie et d’équipements agricoles dans la réalisation de travaux d’entretien, de planification et de réparation d’équipement.
-
Code du cours : 152-E43-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce cours permet de consolider des compétences professionnelles initiées dans le cours Communication en milieu de travail en GTEA. De plus, ce cours permettra d’améliorer les capacités de l’étudiant à gérer et superviser du personnel ce qui sera un atout fort utile dans la gestion d’une entreprise agricole.
-
Code du cours : 152-F26-STPondération : 1-5-4Unités : 3.33
Pour le compte d'une entreprise agricole partenaire du département de GTEA ou encore, pour la ferme à la maison, vous élaborerez un plan stratégique qui orientera les développements futurs de cette dernière. Avec l'appui de ses gestionnaires, vous plongerez dans la réalité des dirigeants de l'entreprise, l'étudierez et l'analyserez pour proposer les actions les plus profitables et judicieuses. Vous établirez un plan d'action et présenterez ultimement ce plan aux dirigeants et à un comité d'enseignant pour ainsi couronner votre passage en GTEA du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
-
Code du cours : 152-EC4-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
L'entreprise évolue au gré des décisions du gestionnaire dans un contexte en perpétuel changement, offrant des défis au quotidien. Ce cours vous initiera à la conception du plan stratégique, un processus de gestion structuré qui fait office de boussole entrepreneuriale dans la prise de décision et la réalisation de la mission. Pour le décideur, la planification stratégique est la démarche qui le guide pour mettre en œuvre les stratégies les plus judicieuses, orientées vers le meilleur des succès avec un risque contrôlé.