Témoignage de Kassandra Grégoire | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Kassandra Grégoire

Entrevue avec Kassandra Grégoire, finissante en Gestion et technologies d’entreprise agricole, de la cohorte 2018-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Kassandra (K) : J’ai choisi d’étudier en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean, car je veux prendre la relève de la ferme laitière de ma famille. J’aurais trouvé ça triste de vendre la ferme à quelqu’un d’autre. Je me suis beaucoup attachée et c’était important pour moi de prendre la relève. Le domaine agricole m’intéressait et j’avais le goût d’en apprendre plus et d’approfondir les connaissances que j’avais déjà. Je connaissais aussi des gens qui avaient complété le programme. Ma voisine était venue faire son stage à notre ferme et ma mère est une diplômée du programme.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

K : Il faut avoir une passion pour le domaine agricole. Il ne faut pas nécessairement avoir déjà de l’expérience. Une simple curiosité et un intérêt pour tout ce qui touche la nature, les animaux et la production suffisent. C’est un programme où il est très facile de s’y plaire.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Gestion et technologies d’entreprise agricole ?

K : On apprend surtout comment gérer une entreprise et à bien prendre des décisions. Le processus décisionnel est mis de l’avant dans ce programme. On apprend tout ce qui est lié à la santé, à la traite, aux états financiers, etc. On touche vraiment à tout, de A à Z. On apprend aussi à se spécialiser selon le volet qu’on choisit, soit végétal ou animal.

Depuis que je suis entré dans le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole, je sens que j’ai pris plus de confiance en moi. Au départ, j’étais un peu incertaine, mais le programme a confirmé que c’est ce dont j’ai envie de faire. On étudie en étant entouré de gens passionnés par le milieu, ce qui rend le tout toujours plus intéressant.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean ?

K : Il ne faut pas avoir peur d’essayer. Parfois, les gens croient qu’il faut absolument avoir une ferme pour étudier dans le domaine, mais c’est faux. Il y a plusieurs emplois très diversifiés liés à l’agriculture. Si l’on prend l’exemple d’une tomate, celle-ci passe par un long cheminement entre la production et son arrivée dans une épicerie. Plusieurs personnes sont donc impliquées dans ce cheminement-là, que ce soit pour la transformation, le transport, la mise en marché, etc. Alors, moindrement que tu aimes travailler avec la nature et les gens, je recommanderais fortement le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole?

K : Je vais surtout me souvenir des liens tissés avec les gens de mon programme. Tout le monde est très amical, autant les enseignant.es que les étudiant.es. On se sent très supporté. Je me souviendrai aussi de tous nos beaux moments où nous avons beaucoup ri, comme lors des activités d’intégration au programme.

Finalement, il y a aussi nos différentes présentations de fin de stage. J’étais très fière de l’accomplissement de mes collègues et de les voir évoluer dans un volet qui les passionne.

 

Cégep : Quels ont été les stages que tu as complétés ?

K : Le premier stage que j’ai complété était sur une ferme laitière en stabulation libre. J’ai trouvé ça très intéressant d’apprendre un nouveau style de traite. J’ai beaucoup aimé ça. Mon superviseur de stage m’a montré tout le fonctionnement mécanique de la traite. Grâce à lui, je me débrouille beaucoup mieux.

Ensuite, j’ai pu réaliser mon deuxième stage à la ferme de mon père. J’ai pu comprendre davantage ce qu’il fait et pratiquer les compétences que j’avais acquises dans mon programme.

 

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

K : J’aimerais beaucoup reprendre la relève de la ferme à ma famille. J’ai dans l’optique qu’on peut toujours faire mieux. J’ai appris plusieurs choses dans mon programme que j’ai hâte d’implanter afin de rendre notre ferme encore plus performante. Par exemple, l’utilisation d’engrais vert afin de permettre d’entretenir nos terres de manières plus organiques.  

 

Merci Kassandra pour ce beau témoignage ! Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes études !