
Entrevue avec Lisa Danzé.
Lisa provient du Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) de Toulouse-Auzeville, soit un établissement public d’enseignement du Ministère responsable de l’Agriculture situé au sud-est de Toulouse.
Cégep : Qu’est-ce qui t’a attiré à faire un programme en bidiplomation ?
Lisa (L) : J’ai commencé à y réfléchir en fin de première année où on nous avait présenté brièvement le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le programme en bidiplomation. Au début, je n’avais pas été plus intéressée que ça. Et puis finalement, on a eu le premier confinement en France et à partir de là en fait, j’ai eu envie de voyager, de partir ailleurs, d’essayer de nouvelles choses. J’ai donc commencé à me renseigner, à me préparer et à faire toutes les démarches administratives pour me rendre au Cégep et faire la bidiplomation.
Cégep : Pourquoi avoir choisi le Cégep Saint-Jean ?
L : Il y a une entente entre notre école et le Cégep. Et puis, je me suis un peu renseignée et j’ai vu qu’il était grand et que ça avait l’air très agréable d’y étudier. Il m’a beaucoup attiré.
Cégep : Que représente le milieu agricole à tes yeux ?
L : Je ne suis pas du milieu agricole, mais ce milieu m’attire. Aussi, je me suis tournée vers ce domaine parce que j’aimerais voyager par la suite et qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi saisonnier en agriculture.
Cégep : Comment as-tu apprécié ton accueil au Cégep et dans ton nouveau programme ?
L : Les gens sont très sympathiques et ils te mettent tout de suite à l’aise. C’est très bien organisé notamment pour toutes les démarches administratives. J’ai bien été guidée par mesdames Annie Mathieu, conseillère en relations internationales, et Pascale Casavant, gestionnaire administrative à la résidence au Cégep.
Les gens ne sont pas dans le jugement et tout le monde s’accepte. C’est très agréable et c’est très différent de la France. Cela a facilité mon adaptation ici.
Cégep : Avec la session qui débute, qu'as-tu le plus hâte d'apprendre ou de faire, etc.
Au sein du programme ? :
L : J’ai très hâte d’aller sur les terrains agricoles pour voir les exploitations d’ici. Elles sont forcément très différentes que celles de la France par rapport aux élevages, aux races qu’il y a, le sol qui est très différent, etc.
Au sein du Cégep ? :
L : Je souhaite commencer à faire du sport rapidement. J’ai vu que l’offre était très variée ici et notamment j’ai envie d’essayer le flag football qu’on n’a pas en France!