Osez rayonner… d’empathie! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner… d’empathie!

Rosalie Thibert

Rosalie Thibert, étudiante en Techniques d'éducation spécialisée, nous raconte son expérience.

 

Cégep : Quel est votre nom?

Rosalie (R) : Je m’appelle Rosalie Thibert et j’habite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Cégep : Quelle formation avez-vous suivie?

R : Je fais actuellement une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée.

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire dans une AEC en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

R : Durant toute mon enfance et adolescence, j’ai eu recours à un.e éducatrice ou éducateur spécialisé.e. De plus, on m’a toujours dit que j’étais une personne très empathique, qui sait comment être là pour les autres. J’avais envie de faire la différence dans la vie des personnes qui l’ont moins facile.

Personnellement, j’ai déjà tenté un parcours collégial dans une formation ordinaire et j’ai eu beaucoup de difficulté à passer mes cours de la formation générale. C’est une des raisons qui m’a motivé à aller vers une AEC. C’était plus accessible pour mon profil d’étudiante.

 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

R : Certainement l’ouverture, la résilience et une bonne capacité d’introspection. Je crois que le métier d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé.e est un métier où l’on doit constamment se remettre en question et s’évaluer en tant que personne pour voir si l’on fait les choses correctement ou pas.

Pour les intérêts, il faut aimer l’humain.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études dans une AEC en Techniques d’éducation spécialisée?

R : On en apprend beaucoup sur la relation d’aide, l’observation, la compréhension de certaines problématiques (santé mentale, toxicomanie, etc.) et l’intervention auprès de tous types de clientèles (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.).

 

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de suivre l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée?

R : De mon côté, le plus grand avantage a été de pouvoir travailler sur moi-même. En éducation spécialisée, on est notre propre outil de travail. C’est important de bien apprendre à se connaître, apprendre nos limites et nos valeurs personnelles dans l’objectif de mieux aider les autres.

 

Cégep : Comment avez-vous entendu parler de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée?

R : Quand j’étais au secondaire, ma conseillère en orientation m’avait dit d’aller en éducation spécialisée. Finalement, j’avais décidé de faire un autre programme.

C’est plus tard que j’ai découvert en fouillant sur le Web que c’était possible de suivre une formation d’éducation spécialisée à la Formation aux adultes sous forme d’AEC.

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à votre programme d’études, que lui diriez-vous?

R : Le Cégep Saint-Jean est une très bonne option pour la qualité des enseignant.es. Mes enseignant.es ont toujours été là pour moi, pour m’aider, m’encourager et croire en moi. C’est grâce à elles et eux si j’ai réussi aujourd’hui.

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre passage au Cégep Saint-Jean dans votre programme d’études?

R : Honnêtement, je dirais notre cohorte. Notre groupe était tellement soudé, on a beaucoup appris les uns des autres. On était vraiment une belle « gang » !

 

Cégep : Que comptez-vous faire après avoir gradué de votre programme?

R : Je compte aller sur le marché du travail. Pour l’instant, je suis encore en exploration. J’explore les nombreux milieux et les différentes clientèles avant de prendre ma décision.

 

Merci Rosalie pour cette entrevue! Nous te souhaitons bonne chance dans tes futurs projets!

Pour toute question sur le programme, veuillez joindre :

Formation aux adultes