Note : afin de s’assurer d’obtenir le permis d’études pour le début de la formation, l’étudiant international doit faire sa demande d’admission au plus tard trois mois avant le début de la formation.
Les étudiants internationaux sont admissibles uniquement pour les programmes offerts à temps plein.
1re étape
Pour le candidat admissible, le collège émet une offre d’admission conditionnelle à ce que le candidat possède au moment du début de la formation les documents requis (CAQ, Permis d’études, Assurances).
2e étape
Sur réception de sa lettre d'admission, le candidat doit sans tarder faire une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI).
Les délais d'obtention du CAQ pour études sont d’un minimum de 25 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.
3e étape
Après l'obtention du CAQ pour études, le candidat doit faire une demande de permis d'études auprès du Bureau canadien des visas (BCV).
Le délai de traitement dépend du pays d’origine.
Pour connaître le délai de traitement : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html