
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui vous permet, en tant qu’adulte, d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences par rapport à celles présentées dans un programme d’études. En fonction de vos objectifs poursuivis, cette démarche permet d’identifier les compétences que vous avez développées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir.
Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un programme d’études, soit d’une partie des composantes de celui-ci.
Les avantages de la démarche RAC
- L’obtention d'un diplôme de niveau collégial à l'intérieur de votre champ de compétence
- L’amélioration de votre situation sur le marché du travail
- L’obtention d’un emploi ou d’une promotion
- La poursuite d’une formation sans avoir à reprendre ce que l’on maîrise déjà
- La diminution de la durée d’un parcours de formation
- La valorisation personnelle
Le contexte, dans lequel se sont réalisés les apprentissages d’une personne, permet généralement de faire une distinction entre la reconnaissance des acquis scolaires et la reconnaissance des acquis extrascolaires. Pour l’un, les apprentissages ont été réalisés dans le cadre d’un établissement scolaire reconnu, pour l’autre, ils proviennent d’une formation non créditée ou de l’expérience de la personne.
La RAC vise donc à la fois les acquis scolaires et extrascolaires.
La RAC peut aussi répondre à des besoins spécifiques d’institutions (services publics et parapublics) ou d’entreprises. La démarche est la même que celle prévue pour le traitement des demandes individuelles, sauf qu’elle est précédée d’étapes destinées à prendre en compte et à encadrer la dimension collective et institutionnelle de la demande. Consultez la page de la RAC dans la section Entreprises pour plus d’information.