Tempête hivernale

Aujourd'hui, le mardi 16 février, le Cégep est fermé en raison de la tempête hivernale. Bonne journée!

Allez au site
3 février 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

RAC - Reconnaissance des acquis et des compétences

La démarche

Voici les différentes étapes à suivre lorsque vous entreprenez une démarche de RAC. Pour un rapide aperçu, consultez ce tableau.

1. L'accueil et séance d'information (obligatoire)

Lire la suite

L'accueil est une étape obligatoire qui vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire concernant la RAC : présentation du processus de façon juste et pertinente, et information réaliste sur les exigences et la faisabilité du projet.

De plus, vous recevrez l’explication de l’offre de service, des étapes du processus et des documents à déposer pour l’ouverture du dossier.

2. Procédure de dépôt de dossier

Lire la suite

Vous devez vous engager à préparer votre dossier. Cette étape vous permettra de cerner les compétences que vous souhaitez faire reconnaître. Pour préparer votre dossier, vous devez fournir les documents suivants au SRAM:

Téléchargez le document d'autoévaluation à remplir en prévision de votre demande d'admission au SRAM *

*ne pas utiliser une tablette ou un téléphone intelligent

Étudiants nés au Québec

  • Dernier relevé de notes du niveau universitaire, s’il y a lieu
  • Tout autre document attestant que vous avez suivi une formation, s’il y a lieu
  • Curriculum vitae. (Pour certains programmes, en plus de votre curriculum vitae récent, une attestation d'emploi ou une lettre de motivation pourrait vous être demandée après analyse de votre dossier.)

Ces documents pourraient être requis pour vérification :

  • Certificat de naissance de l’état civil (avec le nom et le prénom des parents). Pour plus d’information sur le certificat de naissance        
  • Dernier relevé de notes des études secondaires 
  • Dernier relevé de notes de niveau collégial, s’il y a lieu

 

Étudiants d'origine canadienne nés à l'extérieur du Québec

  • Certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents)
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  • Dernier relevé de notes des études secondaires
  • Dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu
  • Preuve démontrant le lieu de résidence qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec. Cette preuve doit couvrir les 12 mois avant le début du cours. Exemples : une carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.)
  • Curriculum vitae

 

Étudiants nés à l'extérieur du Canada

  • Certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents)
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  • Dernier relevé de notes des études secondaires
  • Dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu.
  • Certificat de citoyenneté canadienne ou carte de résidence permanente du Canada.
  • L’un des documents suivants :
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)

    Ou

    Formulaire d’immigration IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 ou IMM-5617 sur lequel figurent la mention du CSQ et son numéro écrit à la machine.

    Ou

    Preuve démontrant le lieu de résidence qui permet d’établir le statut de résident du Québec au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec. Cette preuve doit couvrir les 12 mois avant le début du cours. Exemples : une carte d’assurance-maladie (toutes les données de la carte doivent être lisibles), un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

  • Curriculum vitae

3. Frais

Lire la suite

Étude du dossier : 60 $ (non remboursables). 

Si votre candidature est retenue, un montant de 40 $ par compétence à évaluer sera exigé (montant maximum 500 $ pour l’ensemble du dossier)

Les frais peuvent être acquittés par carte de crédit ou à votre institution (sauf BMO).

 

4. L'analyse de dossier

Lire la suite

Cette étape est effectuée par la conseillère pédagogique avec la collaboration de la spécialiste de contenu. À l’aide des fiches d'autoévaluation préalablement remplies, ils évaluent si la candidate ou le candidat à est en mesure de s'engager dans une démarche RAC.

Si vous avez amorcé quelques cours en éducation à l'enfance ou dans un programme connexe, nous prendrons soin d'analyser vos besoins afin de mieux vous soutenir. 

5. L'entrevue de validation

Lire la suite

Vous serez invité à une entrevue de validation si votre dossier rempli toutes les conditions.

  • Peu importe le résultat de l'entrevue, la spécialiste de contenu remet un bilan des compétences validées.
  • L'équipe de la RAC informe le candidat des prochaines étapes du processus.
  • Pour les personnes ayant réussi l'entrevue de validation, nous poursuivrons dans l'étape suivante (6).
  • Si la spécialiste de contenu juge que la personne n'a pas assez de connaissances, elle sera orientée en fonction de ses besoins.

6. L'évaluation des acquis et des compétences

Lire la suite

Les démarches se font à distance, en groupe. Dans certain cas, il se pourrait que l'on vous recommande une démarche individuelle.

La démarche se décline en évaluations de compétences propres au programme et s’échelonne sur une période de 10 à 12 mois. Ces évaluations sont faites sous différentes formes : travaux personnels, observations en milieu de travail et entretiens individuels.
 

Retour vers le haut
    • Pour toute question sur la RAC, veuillez communiquer avec :
    • RAC, Formation continue, local H-004
    • rac@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2547