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25 mai 2020
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RAC - Reconnaissance des acquis et des compétences

La démarche

Voici les différentes étapes à suivre lorsque vous entreprenez une démarche de RAC. Pour un rapide aperçu, consultez ce tableau.

1. L'accueil et séance d'information

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L'accueil vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire concernant la RAC : présentation du processus de façon juste et pertinente, et information réaliste sur les exigences et la faisabilité du projet.

De plus, vous recevrez l’explication de l’offre de service, des étapes du processus et des documents à déposer pour l’ouverture du dossier.

2. Procédure de dépôt de dossier

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Vous devez vous engager à préparer votre dossier. Cette étape vous permettra de cerner les compétences que vous souhaitez faire reconnaître. Pour préparer votre dossier, vous devez fournir les documents suivants :

 Téléchargez la liste des documents à remplir à l'écran.

Retournez les documents par courriel à l'adresse rac@cstjean.qc.ca. Nous acceptons aussi les liens de partage venant de Google Drive ou de OneDrive. Pour se faire, vous devez copier le lien de partage et nous l’envoyer à l'adresse rac@cstjean.qc.ca.

 

  1. Le formulaire de demande d'admission dûment rempli
  1. Un Curriculum vitae récent (Votre curriculum vitae doit inclure une description détaillée des tâches effectuées)
  1. Une copie grand format de votre certificat de naissance sur lequel doit apparaître le nom des parents.
  1. Preuves de scolarité

Si vous avez fait vos études au Québec, vous devez fournir :

  • Une copie du dernier relevé de notes des études secondaires
  • Une copie du dernier relevé de notes de niveau collégial, s’il y a lieu
  • Une copie du dernier relevé de notes du niveau universitaire, s’il y a lieu
  • Une copie de tout autre document attestant que vous avez suivi une formation créditée ou non créditée

Si vous avez fait vos études à l'étranger, en dehors du Canada ou de la France, vous devez fournir :

  • Une copie de votre avis d’équivalence
  • Une copie du document « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », document produit par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
  1. Lettre d’attestation d’emploi
  • Vous devez nous fournir une lettre d’attestation d’emploi qui précise le nombre d’années d’expérience dans le domaine pour chacun des emplois reliés à votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.
  1. Lettre ou preuve attestant d’expériences pertinentes, s’il y a lieu
  • Vous pouvez nous fournir une lettre ou une preuve pour du bénévolat, un loisir, etc., reliée à votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.
  1. Lettre de motivation
  • Vous devez nous fournir un bref résumé de votre expérience de travail en lien avec votre demande et indiquer ce qui vous motive à entrer dans un processus de reconnaissance des acquis et des compétences.
  1. Frais d’admission et d’inscription
  • Étude du dossier : 90 $ (non remboursables). À noter qu’en cas d’interruption de plus de 3 mois du processus RAC sans entente préalable avec la conseillère ou le conseiller pédagogique, ce montant sera exigé de nouveau pour reprendre le processus.

Si votre candidature est retenue, un montant de 40 $ par compétence à évaluer sera exigé (montant maximum 500 $ pour l’ensemble du dossier)

Les frais peuvent être acquittés par chèque ou mandat-poste fait à l’ordre du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu daté du jour de la demande d’admission, argent comptant ou carte de crédit.

 

Toute personne née au Canada dans la province de Québec n’a pas besoin d’apporter une preuve de statut, son certificat de naissance en faisant foi.

Preuve d’un statut particulier

Toute personne née au Canada, mais dans une autre province que le Québec, doit fournir en plus le document suivant :

  • Une preuve démontrant la résidence au Québec durant 12 mois avant le début de la démarche RAC. Exemples : la carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

Toute personne née à l’extérieur du Canada doit fournir en plus les documents suivants :

  • Une copie recto verso de votre certificat de citoyenneté canadienne OU de votre carte de résidence permanente
  • Une copie du Certificat de sélection du Québec (C.S.Q.) OU du formulaire d’immigration IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688
  • Une preuve démontrant la résidence au Québec durant 12 mois avant le début de la démarche RAC. Exemples : la carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

3. Test de français (au besoin)

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Le niveau de français doit être suffisant pour mener à l'obtention d'un diplôme de niveau collégial.

Nous pourrions exiger le passage d'un test afin d'évaluer votre niveau. Ce test permettra de valider la compréhension du français ainsi que la capacité à lire et à écrire le français.

 

4. L'analyse de dossier

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Cette étape est effectuée par la conseillère pédagogique avec la collaboration de la spécialiste de contenu. À l’aide des fiches d'autoévaluation préalablement remplies, ils évaluent si la candidate out le candidat à est en mesure de s'engager dans une démarche RAC.

Si vous avez amorcé quelques cours en éducation à l'enfance ou dans un programme connexe, nous prendrons soin d'analyser vos besoins afin de mieux vous soutenir. 

5. L'entrevue de validation

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Vous serez invité à une entrevue de validation si votre dossier rempli toutes les conditions.

  • Peu importe le résultat de l'entrevue, la spécialiste de contenu remet un bilan des compétences validées.
  • L'équipe de la RAC informe le candidat des prochaines étapes du processus.
  • Pour les personnes ayant réussi l'entrevue de validation, nous poursuivrons dans l'étape suivante (6).
  • Si la spécialiste de contenu juge que la personne n'a pas assez de connaissances, elle sera orientée en fonction de ses besoins.

6. L'évaluation des acquis et des compétences

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Les démarches se font à distance, en groupe. Dans certain cas, il se pourrait que l'on vous recommande une démarche individuelle.

La démarche se décline en évaluations de compétences propres au programme et s’échelonne sur une période de 10 à 12 mois. Ces évaluations sont faites sous différentes formes : travaux personnels, observations en milieu de travail et entretiens individuels.
 

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    • Pour toute question sur la RAC, veuillez communiquer avec :
    • RAC, Formation continue, local H-004
    • rac@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2547