Osez rayonner... en vous dépassant! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner... en vous dépassant!

27 mars 2024 -  Entrevue avec Mathieu Poirier, diplômé du DEC accéléré à la Passerelle Formation Infirmière

 

Cégep : Quel est votre nom? Dans quelle ville demeurez-vous? Quelle formation avez-vous suivie? 

Mathieu (M) : Je m’appelle Mathieu Poirier et j’habite à Saint-Jean-sur-Richelieu. J’ai complété le DEC accéléré Passerelle Formation Infirmière. 

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire en DEC accéléré Passerelle Formation Infirmière au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?  

M : En fait, c’était toujours un rêve pour moi de retourner aux études et de faire la technique en Soins infirmiers.  

Auparavant, j’ai fait mon cours pour devenir infirmier auxiliaire. À ce moment-là, c’était ce qui convenait le mieux pour ma famille et moi. Je m’étais toujours promis que j’allais pousser plus loin. Je suis quelqu’un qui aime pousser au maximum pour savoir où je peux me rendre dans ma profession.  

Après 17 ans à être infirmier auxiliaire, j’étais donc prêt à accomplir ce nouveau défi et à obtenir mon titre d’infirmier technicien. J’ai aussi comme objectif de continuer et d’aller à l’université par la suite.  

C’est donc vraiment un relancement de ma carrière que je fais présentement.  

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?  

M : Je dirais qu’une qualité spécifique très importante à avoir pour un programme d’études réalisé en accéléré serait l’organisation. Il faut être bien organisé.e dans son parcours scolaire, mais aussi dans sa vie familiale. C’est un grand travail d’équipe avec nos collègues et nos enseignant.es, mais aussi avec les membres de notre famille.  

Aussi, il faut avoir la fibre. Il ne faut pas procrastiner. Il faut prendre de l’avance dans nos travaux et ne rien remettre à demain.  

Avec ces éléments en place, c’est très réaliste de réussir. Personnellement, je suis capable de dire que même avec ma dyslexie et ma dysorthographie, et avec l’aide du Service d’adaptation scolaire, mon parcours n’a pas été affecté.  

Même avec des troubles d’apprentissage, ça ne nous bloque pas à accéder à un programme d’études fait en accéléré, tant qu’on utilise les bons outils pour réussir.  

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en DEC accéléré Passerelle Formation Infirmière? 

M : Du côté de la formation infirmière, je dirais autant le jugement clinique que l’évaluation, le leadership, le travail d’équipe, etc.  

Pour ce qui est de la formation générale, on apprend à avoir un regard différent sur la vie, à bien analyser un texte, à avoir une meilleure façon de réfléchir, à comprendre les biens faits des saines habitudes de vie, etc.  

C’est très complet. Ça nous forge à devenir de bon.nes étudiant.es.  

 

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de suivre le DEC accéléré Passerelle Formation Infirmière 

M : Puisque je suis déjà infirmier auxiliaire, je peux avoir accès au poste d’infirmier technicien, tout en gardant mon ancienneté à l’hôpital.  

Le programme d’études me permet d’accéder à des postes qui peuvent avoir de meilleures conditions, un meilleur salaire, etc. 

Il y a aussi l’avantage d’apprendre et de s’épanouir dans sa carrière. Je suis déjà un passionné des soins infirmiers et le fait de retourner à l’école, ça l’a permis de rallumer encore plus la flamme et de me motiver à vouloir continuer à aider les gens dans notre société.  

Le fait que ce soit en accéléré, c’est aussi une très belle occasion. On complète le programme en 20 mois au lieu de 36 mois. Ça permet donc aussi d’accéder à l’université plus rapidement pour celles et ceux ayant le baccalauréat comme objectif.  

Cégep : Comment avez-vous entendu parler du DEC accéléré Passerelle Formation Infirmière 

M : Pendant mon congé de paternité, ma patronne à l’hôpital m’a envoyé l’annonce comme quoi un nouveau programme d’études accéléré en Soins infirmiers allait voir le jour au Cégep Saint-Jean. Elle voyait mon potentiel et ça m’a motivé à réaliser ce rêve que j’avais depuis un certain temps. 

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à votre programme d’études, que lui diriez-vous? 

M : C’est très réaliste et c’est une belle occasion pour nous permettre d’évoluer dans notre profession. Cette formation va pouvoir t’ouvrir plus de portes sur le long terme et te permettre d’accéder à de nouvelles échelles salariales.   

Si tu planifies bien tes choses, c’est sûr que tu seras capable de réussir! 

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre passage au Cégep Saint-Jean dans votre programme d’études?  

M : En quelques mots, je dirais intensité, adaptation, plaisir et dépassement. Je me suis fait des ami.es à travers la formation. On a développé ensemble de beaux liens durant les travaux d’équipe. On est vraiment un beau noyau qui se soutient.  

Aussi, pour moi, l’un des moments marquants de mon parcours est lorsque j’ai gagné ma bourse d’études. Ça m’a montré que même avec des difficultés d’apprentissage, je suis capable de réussir. C’était vraiment une belle source de motivation. 

 

Cégep : Que comptez-vous faire après avoir gradué de votre programme?  

M : Mon objectif premier est d’aller faire mon baccalauréat en Soins infirmiers à l’université pour devenir infirmier clinicien.  

Mon rêve final serait d’éventuellement faire la maîtrise et devenir infirmier praticien.