Entrevue avec l’équipe de la garderie Le coffre à jouets | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Entrevue avec l’équipe de la garderie Le coffre à jouets

11 avril 2024 - Entrevue réalisée avec Jolène Simard, Carine Simard, Hinjie Pacheco et Amanda Bisson (de gauche à droite sur la photo), participantes à la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences en Techniques d'éducations à l'enfance. 

 

Ces éducatrices ont opté pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette rencontre a été fort inspirante et un exemple de soutien, d’entraide et de détermination. Elles ont des parcours riches et diversifiés qui permettent de soutenir leur travail d’équipe.  

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire en RAC au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

Amanda : Après 11 ans à travailler en petite enfance, mon patron m'a fortement suggéré de faire ma RAC pour être reconnue qualifiée.  

Mon conjoint a effectué des recherches et l’offre qui semblait la plus intéressante était celle du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Les inscriptions en continu, le parcours à son rythme et 100 % en virtuel, une spécialiste de contenu qui nous accompagne pour toute la démarche et les ateliers de révision interactifs.  

Le fonctionnement me permettait de poursuivre ma vie professionnelle et familiale. J’en ai parlé à mes collègues qui ont fait le saut en même temps que moi pour obtenir leur diplôme.  

 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire en RAC?  

Hinjie : Il faut de l’expérience, mais surtout de l’ouverture d’esprit. Il faut se dire qu’on est là pour apprendre.  

Carine : Il faut aimer les enfants, se rappeler qu’on est là pour les aider à bien grandir : c’est la base. Par la suite, il faut démontrer de l’autonomie, de l’assiduité et de la discipline. Il faut aussi être en mesure d’être autodidacte dans nos apprentissages.  

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez la ou le participant.e au cours de sa démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance? 

Jolène : Pour ma part, j’ai développé une nouvelle vision de ma façon d’accompagner les enfants. J’ai compris l’importance de l’approche éducative et tout le monde est gagnant (parents, enfants et moi-même).  

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de faire une démarche en RAC?  

Amanda : On peut tout faire de la maison, au moment où on le souhaite. On peut y aller à notre rythme, plus rapidement dans notre cas. La démarche est flexible et permet la conciliation travail-famille.  

Hinjie : On va chercher ce qui nous manque sans avoir à tout revoir. On met en valeur notre expérience.  

 

Cégep : Comment avez-vous entendu parler de la RAC en Techniques d’éducation à l’enfance, offerte au Cégep Saint-Jean?  

Amanda : Grâce aux encouragements de mon directeur, mon conjoint et moi avons fait des recherches sur le Web. 

Jolène : Par Amanda, comme mes autres collègues. Ça nous a permis de nous motiver à la faire.  

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire en RAC, que lui diriez-vous? 

Hinjie : Je dirais à cette personne que je suis prête à l’aider et que les spécialistes de contenu sont vraiment gentilles. Elles nous aident beaucoup, répondent à nos questions rapidement et de façon claire.  

Carine : Faire la RAC permet d’avoir une nouvelle vision positive de notre profession. En plus, on bonifie nos connaissances en mettant des mots sur nos pratiques et en approfondissant ce qu’on fait déjà.  

Amanda : Premièrement, on a des spécialistes de contenu en or. Elles nous accompagnent de manière flexible et sans pression. Deuxièmement, nous avons accès à de la documentation, des ateliers de révision et plein de matériel pour nous soutenir dans notre réussite. Bref, que du positif!   

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience en RAC au Cégep Saint-Jean?  

Amanda : Le lien avec mes collègues, l’entraide entre nous, le travail d’équipe et surtout l’accompagnement des spécialistes de contenu.  

Carine : Les notions autour des principes de base et des fondements théoriques, ça fait un effet boule de neige : j’interviens moins et tout le monde est gagnant.  

 

Cégep : Que comptez-vous faire après avoir obtenu votre diplôme? 

Hinjie : J’ai juste envie de relever d’autres défis! 

Carine : Je vais inciter mes autres collègues à s’inscrire pour qu’on ait une vision d’équipe à la garderie.  

Amanda : Continuer de mettre en pratique ce que j’ai appris et continuer d’aller plus loin. Je vais également encourager mes autres collègues à le faire en leur rappelant qu’il faut se défaire du syndrome de l’imposteur : on fait du bon travail! 

Jolène : Poursuivre mon travail qui me passionne au sein de ma garderie. Poursuivre le partage, le travail d’équipe et demeurer curieuse.  

Pour toute question, veuillez joindre :

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