Osez rayonner... de passion pour votre profession! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner... de passion pour votre profession!

François Cloutier

27 novembre 2023 - François Cloutier, Enseignant en littérature au Cégep Saint-Jean sur Richelieu

 

Cégep : Quel est votre nom et dans quelle ville demeurez-vous?  

François (F) : Je m’appelle François Cloutier et je demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

 

Cégep : Quelle matière enseignez-vous au Cégep?   

F : J’enseigne la littérature.  

 

Cégep : Depuis combien de temps enseignez-vous au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

F : Depuis 1997. 

 

Cégep : Enseignez-vous à l’enseignement ordinaire (jeunes) ou à la Formation aux adultes? 

F : Les deux!  

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer votre candidature pour enseigner à la Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?  

F : Je trouvais ça intéressant d’avoir d’autres possibilités que la formation ordinaire. J’ai donné aussi des cours d’été et j’ai eu la chance de côtoyer des étudiant.es d’un peu partout. Des étudiant.es qu’on ne connaît pas, qui ne proviennent pas nécessairement de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu et qui ont toutes et tous des expériences complètement différentes. Ça venait alors alimenter mes cours. 

C’est donc une expérience que je voulais recréer avec les cours de la Formation aux adultes.  

 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour enseigner à la Formation aux adultes?  

F : Je crois que c’est important d’être ouvert.e, d’être curieuse et curieux et d’avoir envie de relever des défis. Ça peut être déstabilisant parfois de se retrouver devant un groupe aussi différent que ce à quoi nous sommes habitué.es, mais c’est toujours positif! 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience d’enseignant au Cégep Saint-Jean? 

F : J’adore ça! C’est le plus beau travail au monde! On rencontre beaucoup de gens. Les gens ont envie d’apprendre. J’ai eu tellement de belles discussions avec mes groupes. Je m’y plais beaucoup! 

 

Cégep : Avez-vous déjà suivi des cours de perfectionnement au Cégep? 

F : Oui! J’ai suivi des cours de perfectionnement pour différents logiciels, notamment Excel, Outlook et de montage vidéo. 

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un à suivre des cours de perfectionnement, que lui diriez-vous? Pourquoi trouvez-vous pertinent d’en suivre?  

F : C’est axé sur la pratique. La théorie vient simplement appuyer la pratique. On n’a donc pas l’impression de perdre notre temps. 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience de participant au cours de perfectionnement au Cégep Saint-Jean? 

F : J’en garde de très bons souvenirs. Les formations étaient toujours très pertinentes. J’ai l’intention de me réinscrire dans le futur et de continuer à me perfectionner. Avec l’avancée de la technologie, c’est important pour moi de rester à jour.