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8 tâches pour enrichir un poste tout en développant votre stratégie Web

24 août 2021 - Par Mélanie Boulais, conseillère aux entreprises

Mélanie Boulais

 

Stratégie Web et commerce électronique : survivre en temps de crise 

En ces temps pandémiques, plusieurs entreprises ont vu les moyens traditionnels de rejoindre leur clientèle devenir de moins en moins efficaces et ont dû se tourner rapidement vers une présence en ligne pour continuer d’opérer. Parallèlement à ce grand défi marketing, un autre défi RH de taille continue de s’imposer dans le quotidien des gestionnaires : celui de la rétention du personnel qualifié.   

Le temps et l’argent, ces ressources limitées  

Développer sa stratégie Web et ensuite, en faire le suivi, l’évaluation, l’animation, cela représente inévitablement un enjeu financier, mais également un temps considérable. Toutefois, la plupart des PME et des microentreprise n’ont pas un besoin suffisant ni le budget pour embaucher quelqu’un à temps plein. En effet, selon les résultats d’une étude d’Investissement Québec (2019)i concernant les investissements marketing des PME, on voit que les budgets moyens des entreprises attribués à la publicité varient fortement en fonction du chiffre d’affaires. 

 

Investissement moyen dans le développement de sites Web et le marketing numérique au Canada

Moyenne des dépenses au cours des trois dernières années Chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions de dollars Chiffre d'affaires annuel se situe entre 2 et 10 millions de dollars Chiffre d'affaires annuel est supérieur à 10 millions de dollars
SITE WEB 19 652 $ 37 721 $ 142 197 $
MARKETING EN LIGNE 14 301 $ 38 396 $ 92 488 $
Total 33 953 $ 76 117 $ 234 685 $

 

Faut-il embaucher un spécialiste dédié à votre stratégie Web? 

Selon l’étude à la Conquête du Web datant de 2019i, la BDC recommande l’embauche d’une personne chargée de la présence en ligne pour les entreprises dont le chiffres d’affaires se situent entre 2M$ et 10M$. Divers éléments peuvent nuancer cette recommandation générale (prépandémie), notamment le secteur d’activité, la concurrence et le type d’entreprise (particulièrement si fous faites affaires avec le grand public (B2C) ou d’autres entreprise (B2B). Une analyse des avantages et des coûts s’impose. 

 

“Trop gros, mais pas assez?” - Solutions alternatives à l’embauche d’un spécialiste 

La position “à mi-chemin” de plusieurs entreprises en croissance peut être inconfortable. Lorsque votre conclusion est que la présence numérique est incontournable, mais votre volume d’activités numériques ne permet pas l’embauche d’un.e spécialiste, l’une des premières solutions serait de se tourner vers une agence ou un.e consultant.e externe, qui serait possiblement nécessaire si vous optiez, par exemple, pour la création d’un site Web. Cependant, même avec l’embauche d’un.e consultant.e externe, la présence d’une personne qui connait l’organisation qui pourrait être dédiée à devenir un point de contact avec cette personne externe, sans compter que vous souhaiterez sans doute conserver une certaine autonomie, notamment dans la gestion courante des opérations. Voilà une occasion en or pour intégrer un.e employé.e dans le développement Web en enrichissant un profil de tâches déjà existant dans votre entreprise. 

 

L’enrichissement de tâches : parmi les éléments ayant le plus d’influence sur la mobilisation et la rétention des employés. 

En effet, le profil des jeunes employés.es a bien évolué et ce n’est pas un secret que les entreprises ont de plus en plus de difficultés à retenir leurs meilleurs joueur.ses, et ce, malgré les conditions salariales, avantages sociaux, etc. Outre le fait que les employé.es sont fortement sollicités par diverses offres d’emplois et chercheurs de têtes, les professionnel.les en ressources humainesii remarquent depuis plusieurs années déjà les jeunes veulent s’impliquer dans l’entreprise, participer à son bon fonctionnement et à son développement, se faire valoir.  La participation à la stratégie de développement Web de votre organisation serait une opportunité pour un.e employé.e de mettre en œuvre plusieurs compétences allant au-delà du descriptif de base de son poste, prendre des décisions et avoir le sentiment d’avoir un rôle important dans l’organisation.  

 

Intégrer un employé dans la stratégie Web  

Gérer les attentes : comment choisir la ou les bonnes personnes et quelles tâches pourront-elles accomplir? 

Conquérir le Web, c’est aussi s’exposer à la jungle des réseaux sociaux, ce qui peut représenter un risque non-négligeable pour l’image d’une organisation. Il est donc nécessaire de choisir la bonne stratégie et de bien la planifier. 

Ainsi, en plus de s’assurer de choisir la bonne stratégie, il faut gérer les attentes sur les tâches qui pourront être exécutées par une personne qui n’est spécialiste dans le domaine.  

 

Le profil recherché : 

  • A un intérêt pour l’informatique, les médias et réseaux sociaux, la communication, etc.; 
  • Connaît bien les produits et services de l’entreprise et adhère à la mission de l’organisation; 
  • Est digne de confiance pour être mis au fait du plan stratégique de développement de votre entreprise; 
  • Possède un bon jugement sur la Nétiquette et peut représenter fidèlement les intérêts et les valeurs de l’organisation 
  • Possède de bonnes aptitudes en service à la clientèle pour réagir de manière appropriée aux demandes, mais aussi aux commentaires positifs et négatifs. 

 

8 tâches pour enrichir un poste en développement votre stratégie Web

  • Participer au développement d’une stratégie de développement Web en proposant ou analysant les différentes options en fonction de la réalité de votre entreprise (réseaux sociaux, publicité en ligne, commerce électronique, etc.);  
  • Participer au développement d’un cahier de charges sur les besoins de l’organisations quant aux développement Web et à la sélection d’une personne-ressource externe (processus de soumission); 
  • Être la personne contact pour gérer vos relations avec une agence externe 
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux en fonction d’un plan approuvé par la direction de l’entreprise; 
  • Définir les indicateurs de performance; 
  • Évaluer ses actions numériques sur le Web et les réseaux sociaux, en mesurant le retour sur investissement (Social Media ROI);  
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions pour répondre aux problématiques rencontrées; 
  • Effectuer une veille sur les changements et nouveautés relatifs au marketing numérique et proposer des adaptations pour faire évoluer la stratégie Web au fil du temps. 

 

Offrir une formation à votre employé.e sur les stratégies numériques vous donnerait un net avantage : en plus de favoriser une certaine autonomie de l’organisation dans la gestion de son développement Web, cela permettrait de donner à un employé.e l’occasion de développer ses compétences personnelles. Une solution gagnant-gagnant! 

Pour bien outiller vos employé.es, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu propose diverses formations à la carte à tarif concurrentiel* dans sa programmation d’automne 2021, destinée à répondre à une variété de besoins. Consultez-les!

 

i Banque de développement du Canada (2019), À la conquête du Web : Stratégies pour stimuler vos ventes, vos profits et vos exportations, Pierre-Olivier Bédard-Maltais, 32 pages.

ii RICHER, Dyane (Page consultée le 18 août 2021). ”L’attraction et la rétention de la main d’œuvre”, dans Ordre des conseillers et ressources humaines agréés, [en ligne], https://ordrecrha.org/Ressources/Dotation/2004/06/l-attraction-et-la-re…

* Grâce à la participation de Service Québec, ces formations sont offerts à 1$/hre (par heure de formation). Des critères d’admissibilité s’appliquent.

Pour toute question sur le programme veuillez contacter :

Mélanie Boulais, conseillère aux entreprises