Des emplois d'été qui font le bonheur des étudiants et des employeurs... en Alternance travail-études | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Des emplois d'été qui font le bonheur des étudiants et des employeurs... en Alternance travail-études

11 mars 2021  -  Par Josée Desroches, technicienne en information

Josée Desroches

Occuper un emploi durant ses études est souvent un incontournable : animateur ou animatrice de camp de jour, caissier ou caissière à l’épicerie, pompiste, cuisinier ou cuisinière en restauration rapide, etc. Les premiers emplois que nous occupons sont somme toute très importants. Ils nous permettent de nous projeter dans l’avenir et nous donnent un aperçu de ce qui peut nous attendre dans nos futures carrières. Les expériences sont variables : parfois géniales, parfois désagréables! J’ai moi-même déjà dit de plus d’un emploi d’été : « Impossible que je travaille ici toute ma vie! ». Et si je vous disais qu’au Cégep, il existe une formule qui permet aux étudiantes et étudiants de se dénicher des emplois d’été quasiment parfaits, me croiriez-vous? 

Au niveau professionnel, collégial et universitaire, il existe une formule qui offre aux étudiant.es des emplois d’été de choix, directement liés à leurs domaines d’études. Il s’agit de la formule Alternance travail-études (ATE). Participer à cette formule est l'occasion de mettre en application les compétences apprises en classe et d’approfondir ses connaissances. Cela permet de se développer un réseau de contacts professionnels et de devenir un excellent candidat pour un éventuel employeur. C’est la démarche qu’a entreprise Amélie Bessette, maintenant finissante en Technologie de l’architecture, qui en plus d’avoir bonifié son parcours scolaire d’expérience sur le terrain, est cette année récipiendaire de la bourse ATE. Chaque année, une bourse de 500 $ offerte par la Fondation du Cégep est attribuée à un.e candidat.e qui s’est démarquée dans son parcours. Dans le cas d’Amélie, sa proactivité, ses aptitudes hors du commun, ses ambitions et la grande qualité de son dossier scolaire lui ont permis de remporter la bourse.

Comment fonctionne la démarche ATE ?

Pour prendre part à la démarche ATE, Amélie a dû s’engager à compléter deux séquences de 8 à 12 semaines dans des emplois d’été reliés à son champ d’études. Le Service des stages et du placement étudiant du Cégep l'a accompagnée dans sa recherche d'emploi en lien avec sa formation. 

À la fin de sa première année, Amélie effectua sa première expérience chez Prévost – Aluminium architectural à Richelieu en tant que technicienne à la mise en production. Puis, à la fin de sa deuxième année de formation, elle fut embauchée pour la période estivale chez Tribu-Design, à Saint-Basile-Le-Grand, à titre d’assistante designer. Elle a grandement apprécié ces deux emplois d’étés. Comme elle l’explique dans sa lettre de motivation, le fait d’avoir occupé deux postes complètement différents dans le domaine de l’architecture fut très positif : « Pour moi, il était important d’explorer des sphères différentes, mais connexes de ma future profession afin d’élargir mes savoirs acquis, en plus de cerner mes plus grands centres d’intérêt au sein de ce vaste domaine qu’est l’architecture ».

Nous félicitons Amélie pour les efforts qu’elle a déployés tout au long de sa formation technique et de son parcours ATE. De concert avec son employeur Tribu-Design, nous espérons que cette bourse contribuera à ce qu’elle puisse atteindre ses objectifs de vie. Ayant complété les deux séquences de l’ATE, elle obtiendra la mention « Programme complété en Alternance travail-études » ainsi que le cumul d'heures travaillées durant ces périodes sur son relevé de notes final. Un petit plus à mettre en valeur lors d’une entrevue d’embauche!

Amélie Bessette
Amélie Bessette

Les avantages pour les entreprises

Les entreprises qui participent à cette formule répètent très souvent l’expérience. Ils nous disent apprécier le fait de travailler avec des étudiant.es aussi allumé.es qui posent des questions très stimulantes. Ils ont l'avantage de profiter des compétences fraîchement acquises par les étudiant.es dans leurs cours, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux sur leur rémunération ainsi que sur celle de la personne qui les supervise. Les entreprises participantes, en plus d'être éligibles à un crédit d'impôt, contribuent à former la prochaine génération de travailleurs dans leurs domaines respectifs. Nous saluons cet engagement et les encourageons à s’inscrire à la formule en grand nombre.

Pour toute question sur le programme veuillez contacter :

Josée Desroches, technicienne en information