Activité d'Excellence : Défi micro-recherche - Donner vie à la recherche pour les étudiant.es passionné.es! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Nouvelles

Activité d'Excellence : Défi micro-recherche - Donner vie à la recherche pour les étudiant.es passionné.es!

photo-Activité d'Excellence : Défi micro-recherche

La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de soutenir un projet novateur, Activité d'Excellence : Défi micro-recherche, lancé et dirigé par madame Marianne Bah Tahé, M.Sc., en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ce projet offre aux étudiant.es du programme Sciences de la nature une immersion concrète dans le domaine de la recherche scientifique, leur permettant de développer des outils génétiques, en utilisant des techniques de clonage, pour l’intégrer au sein d’études universitaires de recherche.

Un accès privilégié à la recherche universitaire dès le collège

L'objectif de ce projet est de susciter des vocations en recherche en permettant aux étudiant.es de collaborer directement avec des équipes de recherches collégiales et universitaires, offrant ainsi une perspective enrichissante et précoce du monde scientifique. Activité d'Excellence : Défi micro-recherche se veut une passerelle vers une carrière scientifique, permettant aux jeunes de se familiariser avec des méthodes avancées en génétique et biologie moléculaire, et ainsi de contribuer à des recherches de pointe menées en laboratoire collégial et universitaire.

Zachary Grenier-Gosselin, premier étudiant en Sciences de la nature à bénéficier de ce projet Activité d'Excellence : Défi micro-recherche, partage son enthousiasme pour cette initiative : « Cette expérience a été pour moi un tournant, une véritable occasion de laisser de côté les manuels et les réponses prédéfinies pour explorer, questionner et créer. Elle m’a permis de me plonger dans une problématique concrète, de la décomposer avec logique, de la comprendre en profondeur à travers les concepts théoriques, mais surtout de mobiliser cette fameuse créativité. J’ai découvert que, dans la recherche, il est essentiel de prendre des risques intellectuels, d’oser se lancer dans l’inconnu et d’apprécier chaque étape du processus. Grâce à cette activité, je suis plus motivé que jamais à poursuivre dans le domaine scientifique et à contribuer à des projets de recherche qui feront une différence. »

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation et d’un donateur majeur, Desjardins. « Avec le Programme Tous engagés pour la jeunesse, Desjardins poursuit sa mission d’aider les jeunes à réaliser leurs rêves et leurs ambitions. Notre partenariat avec la Fondation du Cégep de Saint-Jean en est un exemple concret. Le projet de recherche initié et développé par madame Bah Tahé nous a littéralement conquis. Il reflète des valeurs de persévérance, de collaboration et d’innovation qui nous sont très chères, chez Desjardins. Félicitations à Zachary qui nous a beaucoup touchés par son enthousiasme contagieux. Nous espérons que son parcours ouvrira la voie à plusieurs autres étudiant.es et les inspirera à suivre leurs passions. », a déclaré Susie Dubois, administratrice de la Caisse Desjardins de Rouville.

Une collaboration Cégep-université visionnaire

Après huit ans de développement et de persévérance, Marianne Bah Tahé, M.Sc., voit aujourd’hui les premiers succès de son projet. Elle remercie chaleureusement ses intervenant.es : « Je tiens à remercier les appuis précieux de la Direction des études (Roya Abouzia) et de la Direction adjointe des études du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Éric Brunelle et Thérèse Guay), de la Direction du Département des sciences biologiques de l’UQÀM (Catherine Mounier), de la Faculté des sciences de l’UQÀM (Doyen Norman Séguin), de la Fondation du Cégep (Yan Rousselle et son équipe), du conseil d’administration du Cégep, de la Caisse Desjardins, et de ma précieuse collaboratrice, la professeure Claire Bénard du Département des sciences biologiques de l’UQÀM et membre du Centre d’excellence de recherche sur les maladies orphelines (CERMO-FC). »

Professeure Bénard souligne l’importance de cette initiative : « Cette collaboration CÉGEP-université démarrée par Mme Bah Tahé s'inscrit au cœur du nouveau programme Activité d'excellence : Défi micro-recherche. Mme Bah Tahé est l'autrice intellectuelle et le moteur de chaque étape de ce projet : elle a imaginé et créé cette fabuleuse activité extrascolaire, et elle a pu obtenir un appui financier de démarrage de la Fondation du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Fondation de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu. Je suis heureuse de pouvoir collaborer avec Marianne, et d'utiliser les outils moléculaires générés par Marianne et son premier étudiant Zachary qui servent déjà dans nos travaux de recherche sur la compréhension de maladies orphelines impactant le développement et la protection du système nerveux. »

Publiée le 7 novembre 2024 dans Recherche