Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est l’héritier d’une tradition d’excellence depuis la fondation du Collège de Saint-Jean en 1911. Cette institution accueille aujourd’hui près de 3 300 étudiantes et étudiants dans 17 programmes d'études préuniversitaires et techniques, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises.
Ce guide est destiné aux personnes qui souhaitent entreprendre des études collégiales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, sans être citoyen canadien ou résident permanent au Canada et sans avoir fait leurs études secondaires au Québec.
- Accès rapides
- Un diplôme reconnu
- Des programmes de qualité
- Un milieu accueillant
- Comment s’inscrire de l’étranger?
- Scolarité requise
- Faire une demande d’admission
- Avis d’admission
- Test de langue
- Le certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ)
- Le permis d’études au Canada
- Le permis de travail
- Assurances
- Droits de scolarité
- Coût total des études au Québec
- Résidence et logement
Un diplôme reconnu
Au Québec, un cégep est un Collège d’Enseignement Général et Professionnel. Ce sont des institutions d’enseignement supérieur qui offrent divers types de programmes. Ce tableau donne une vue d’ensemble du système scolaire québécois.
En plus d’être un cégep d’excellence, le Cégep Saint-Jean jouit d'une notoriété internationale depuis plus de 30 ans, et ce, grâce à sa participation à de nombreux projets de coopération internationale et à l'accueil de près de 400 étudiants provenant de nombreux pays. Ceux-ci viennent au Cégep soit pour poursuivre des études, réaliser un stage ou suivre notre programme de francisation.
Des programmes de qualité
Les programmes offerts au Cégep font l’objet d’évaluations et de révisions régulières pour être parfaitement adaptés aux exigences des grandes universités ou du marché du travail. Les taux d’admission de nos diplômés dans les universités sont élevés, et nos finissants se trouvent facilement des emplois sur le marché du travail.
Trouvez celui qui vous convient en consultant la description détaillée de nos programmes d’études.
Un milieu accueillant
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est reconnu pour la qualité de son enseignement et pour son personnel chaleureux et accueillant. La richesse de la vie étudiante et des activités qui y sont proposées, offrent un milieu de vie parascolaire des plus épanouissants.
Vous aimerez vivre à Saint-Jean-sur-Richelieu pour son avantage géographique unique. En effet, vous serez à proximité :
- De Montréal. Grande métropole moderne et cosmopolite avec ses réseaux de transport rapides vers les métropoles américaines et le reste du Canada
- De la nature. De ses grands espaces verts, d’une magnifique rivière traversant la ville, de ses campagnes verdoyantes et des montagnes les plus belles les unes que les autres
De plus vous y retrouverez un cachet historique, une multitude de loisirs et de services, et ce, dans un environnement des plus sécuritaires. Pour avoir une vue d’ensemble, consultez le site Web de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Vous pouvez aussi consulter le site Web du gouvernement du Québec.
Comment s’inscrire de l’étranger?
Votre demande d’admission doit être faite par Internet au Service Régional d’Admission du Montréal métropolitain (SRAM), onglet « Candidat International ».
Date limite pour présenter une demande d’admission
- 31 mars pour la session d’automne (rentrée en août)
- 31 août pour la session d’hiver (rentrées en janvier)
Il est toutefois conseillé de présenter sa demande plus tôt afin d’avoir plus de temps pour compléter les autres démarches administratives, notamment au niveau de l’immigration.
Scolarité requise
Pour être admissible dans l’un des programmes offerts par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, vous devez :
- Avoir l’équivalent de onze années d’études tableaux comparatifs et le démontrer en présentant une évaluation faite par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ou par le SRAM.
L’évaluation comparative faite par le SRAM peut être demandée au moment de la demande d’admission.
- Répondre aux conditions d’admissions ainsi qu’aux préalables particuliers des programmes (consultez le site du programme qui vous intéresse
Si votre scolarité excède les critères de base, vous pourriez également être exemptés de certains cours du programme choisi. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu analysera votre dossier après votre admission pour évaluer les équivalences possibles. Pensez à apporter la description officielle des cours suivis.
Faire une demande d’admission
Lors de votre demande d’admission, vous devrez fournir les documents suivants, selon votre situation :
- Votre certificat de naissance
- Les résultats scolaires de vos deux dernières années d’études accompagnés des certificats ou des diplômes obtenus
- Votre résultat au test de langue. Consultez le site du SRAM pour connaître les tests acceptés
- Votre paiement : les droits d’admission sont non remboursables. Le paiement peut être effectué de différentes façons : par carte de crédit directement sur le site de demande d’admission; par mandat-poste, par virement bancaire ou par traite bancaire, ces derniers étant en devises canadiennes (85 $), en devises américaines (80 $) ou en euros (65 €)
Il est très important que toutes les pièces exigées qui ne sont pas en français ou en anglais soient accompagnées d’une traduction certifiée par un traducteur agréé.
Avis d’admission
Vous devez prévoir un délai de trois à huit semaines avant que le Cégep réponde à votre demande d’admission.
Si le Cégep vous admet, vous recevrez un AVIS D’ADMISSION en trois exemplaires originaux accompagnés du formulaire Demande de certificat d’acceptation du Québec pour études. Selon votre dossier, l’avis d’admission pourrait aussi comporter diverses conditions.
Une fois le certificat obtenu, vous devez faire les démarches pour vous procurer un Permis d’études à Citoyenneté et Immigration Canada en passant par l’Ambassade ou le Consulat du Canada.
Vous serez définitivement admis lorsque vous obtenez ces deux documents : Avis d’admission et Certificat d’acceptation du Québec pour études.
On vous indiquera aussi la date de début des cours, vers la 3e semaine d’août pour la session d’automne et la 3e semaine de janvier pour la session d’hiver. Toutefois, nous vous recommandons de vous présenter au Cégep au moins deux semaines avant le début des cours afin d’y régler toutes les formalités et de vous préparer à votre nouvelle vie.
Si vous ne pouvez compléter toutes les démarches administratives dans les délais nécessaires, il est possible de reporter votre admission à la session suivante, et ce, qu’une seule fois.
Test de langue
Vous devez posséder une maîtrise du français suffisante pour poursuivre des études collégiales. La plupart des candidats étrangers doivent passer un test de langue pour être admis. Pour savoir comment s’inscrire et se préparer à ce test.
Les candidats dont :
- La langue maternelle est différente du français ou
- La langue d’enseignement est différente du français ou
- Le pays de citoyenneté est différent de la France et ses territoires et du Canada ou
- Le pays de naissance est différent de la France et ses territoires et du Canada
doivent réussir un test de langue accepté par le SRAM. À défaut, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu peut refuser votre admission ou vous imposer des mesures appropriées pour améliorer votre français et vous aider à réussir vos études.
Par exemple, un nouvel étudiant pourrait devoir suivre une session préalable d’Accueil et d’Intégration (Tremplin-DEC, volet international ou encore un cours de renforcement en français; langue d’enseignement). Les candidats francophones peuvent aussi se voir imposer ce cours si leurs résultats au secondaire sont trop faibles.
Les résultats du test doivent être téléversé dans le dossier d’admission au SRAM.
Le certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ)
Avec l’Avis d’admission, le Cégep vous enverra le formulaire Demande du certificat d’acceptation du Québec pour études. Le formulaire est émis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion. Vous avez la responsabilité d’en faire la demande. Le délai pour traiter la demande, une fois les documents reçus, est de quatre semaines. Les frais (en 2020) sont de 116 $ CA (prix sujet à changement sans préavis).
Une fois le Certificat obtenu, vous devez faire vos démarches afin de vous procurer un Permis d’études à Citoyenneté et Immigration Canada en passant par le bureau des visas de votre pays ou de la région où vous vivez.
Consultez la liste des bureaux des visas. Vous retrouverez aussi, sur ce site, de l’information pour obtenir son Permis d’études.
Si votre programme comprend un stage, vous devez faire la demande pour un Permis de travail. Cette demande peut être faite conjointement avec celle du permis d’études.
Pour obtenir votre Certificat, vous devez disposer des ressources financières suffisantes pour payer les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), les coûts d’installation pour la première année et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour. Vous trouverez sur la page suivante les preuves requises pour démontrer votre capacité financière.
Le permis d’études au Canada
Les personnes qui ne sont pas des citoyens ou résidents permanents du Canada et qui souhaitent y étudier temporairement doivent demander un permis d’études. Les délais varient de 1 à 15 semaines selon les pays et les frais sont de 150 $ CA (en 2020, prix sujet à changement sans préavis), comprenant la prorogation du statut. Vous trouverez sur le site du gouvernement canadien toutes les informations pour faire la demande de permis d’étude au Canada. Selon votre situation, un visa de résident temporaire et un examen médical peuvent aussi être exigés.
Le permis de travail
Les études sont exigeantes, et vous devez leur accorder priorité. Mais si vous souhaitez travailler au Canada pendant vos études, il est possible d’occuper un emploi sur le campus ou hors campus sans permis de travail :
- jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
- à temps plein lors des congés prévus au calendrier, comme les vacances d’hiver et d’été ou la semaine de lecture.
Pour être admissible, vous devez :
- être titulaire d’un permis d’études valide qui indique que vous êtes autorisé à travailler hors campus;
- être étudiant à temps plein dans un programme d’études d’au moins 6 mois menant à l’obtention d’un diplôme;
- avoir commencé votre programme d’études;
- avoir un numéro d’assurance sociale.
Pour toutes informations concernant le travail sur le campus ou hors campus à titre d’étudiant étranger, référez-vous au site de l’IRCC.
STAGE
Si votre programme d’étude comporte des stages, un permis de travail pour stagiaire est requis. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu vous transmettra une lettre attestant que le stage fait partie de votre programme d’études. La demande de permis de travail doit se faire au même moment que la demande de permis d’études. Le Cégep vous transmettra la procédure à suivre le temps venu.
Assurances
L’étudiant doit détenir une assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent.
Les étudiants provenant de France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède sont couverts par une entente de réciprocité entre leur pays et le Québec. Ils doivent apporter les documents officiels émis par leur pays.
Si vous n’avez pas d’assurances, le Cégep vous demandera de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation obligatoire.
Droits de scolarité
Les frais de scolarité pour les élèves étrangers sont d’environ 13 000 $ à 21 000 $ CAN, selon les programmes, pour une année scolaire à temps plein (deux trimestres).
Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires : certains étudiants peuvent être exemptés de ces frais, à la suite d’ententes de coopération entre le Québec et divers pays étrangers :
- Tous les étudiants de nationalité française sont exemptés de ces frais
- Un nombre limité de ressortissants d’autres pays sont admissibles à une exemption
- D’autres exemptions accordées par le gouvernement québécois en nombre limité sont réparties entre les collèges. Vous pourrez en faire la demande auprès du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu une fois admis et après votre arrivée au Québec. Voir ici pour plus de détails
- Bourses d’excellence pour les candidats ayant un excellent dossier académique, limitées à certains programmes et aux candidats de pays désignés
Si vous y êtes admissible, faites-en la demande au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu une fois inscrit.
En plus des droits de scolarité, d’autres frais appelés droits afférents s’ajoutent lors de l’inscription. Tous les élèves québécois ou étrangers doivent les acquitter. Ils sont de l'ordre d’environ 400 $ CA par session (trimestre).
Coût total des études au Québec
Aux coûts déjà mentionnés (permis, assurances, scolarité), s’ajouteront des frais pour les livres et fournitures scolaires, logement, nourriture, vêtements d'hiver, transport, activités sociales et sportives, etc.
Globalement, on estime que le coût de 12 mois d’études au Canada varie entre 26 578 $ et 33 588 $ CAN (ou 13 235 $ pour les élèves qui sont exemptés des frais de scolarité). On trouve sur le site de Service Régional d’admission du Montréal métropolitain un tableau qui détaille cette évaluation des frais annuels.
Résidence et logement
Vous désirez connaître les options d’hébergement à proximité du Cégep?
Consulter la section Résidence et logement où vous trouverez toute l’information sur notre résidence étudiante et sur des logements à louer près du Cégep.