5 choses à savoir sur la nouvelle AEC en Techniques d’éducation spécialisée | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

5 choses à savoir sur la nouvelle AEC en Techniques d’éducation spécialisée

28 février 2024 - Par Catherine Skidds, conseillère pédagogique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Le programme de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée a récemment fait peau neuve afin de vous offrir une formation encore mieux adaptée à la réalité du marché du travail. Plus précisément, le nouveau programme, ça signifie :  

 

1 - Une formation de qualité 

Le nombre d’heures de formation spécifique a été augmenté, passant de 1965 à 2085 heures. Ce sont donc désormais plus de deux mille heures consacrées au développement des compétences propres à exercer le métier d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé.e qui sont offertes dans notre nouvelle AEC.  

Les différents cours vous permettront de découvrir les multiples techniques, outils et types de clientèle, dans toutes leurs nuances, qui composent le quotidien des gens travaillant en éducation spécialisée.  

À cette formation spécifique s’ajoute un cours de 45 heures intitulé Réussir ses études dans une AEC, qui vous fournira toutes les compétences informatiques et stratégies organisationnelles nécessaires pour un retour aux études réussi. 

2 - De nouveaux cours enrichissant la formation 

La nouvelle version du programme compte des compétences qui n’étaient auparavant pas développées dans notre AEC. Ainsi, des cours portant sur la prévention ainsi que sur les techniques d’intervention adaptées aux personnes vivant avec une déficience physique font désormais partie du cursus.  

Un projet intégrateur a également été ajouté au parcours scolaire de notre AEC. En effet, à la toute fin du programme, vous devrez développer, mettre en œuvre et présenter un projet d’intervention pensé en fonction de vos intérêts professionnels.  

 

3 - La réalisation de trois stages 

Notre AEC comporte désormais trois stages, répartis au fil des sessions et comptant un nombre croissant d’heures et une augmentation du degré d’implication, pour un total d’environ 775 heures passées en milieu de stage. Cela vous permettra, dès la troisième session de cours, pendant laquelle vous réaliserez un premier stage d’observation, de prendre le pouls de la réalité de la profession sur le terrain et de concrètement mettre en pratique les différents acquis théoriques réalisés.   

4 - Un enseignement captivant 

Cet élément n’est pas nouveau, mais il est important de le souligner : les personnes chargées de cours à l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée ont à cœur votre réussite éducative, en plus de posséder une riche expérience de travail sur le terrain.  

Les cours sont ainsi souvent truffés de références et d’exemples concrets tirés de la pratique professionnelle des personnes qui vous enseignent, permettant d’appuyer l’enseignement théorique sur la pratique.  

De plus, les cours sont pensés de façon à favoriser un apprentissage actif, alliant travaux d’équipes, études de cas, mises en situation et enseignements magistraux.  

 

5 - De très bonnes perspectives d’emploi 

Le domaine de l’éducation spécialisée est en très grande demande et les perspectives d’emploi sont excellentes pour les prochaines années. De nombreux milieux aux clientèles très variées recherchent activement des éducatrices et des éducateurs spécialisée.es. À l’issue de l’AEC, il vous sera possible de travailler tant dans un CISSS que dans un centre jeunesse, tant auprès d’enfants que de personnes aînées, et d’ainsi trouver un emploi aligné avec vos aspirations professionnelles.  

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes