Osez rayonner... auprès des personnes qui ont des besoins particuliers! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner... auprès des personnes qui ont des besoins particuliers!

6 mai 2024 - Entrevue avec Estefania Sarai Delgado-Calderon, récemment diplômée de l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée. 

 

Cégep : Quel est votre nom? Dans quelle ville demeurez-vous? Quelle formation avez-vous suivie? 

Estefania (E) : Je m’appelle Estefania Sarai Delgado-Calderon et j’habitais à Saint-Hubert, lorsque j’ai suivi mon attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée. 

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?  

E : J’ai toujours voulu étudier l’éducation spécialisée. J’ai un grand intérêt envers la relation d’aide, surtout avec les enfants.   

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?  

E : Il faut être empathique, aimer aider les gens, avoir confiance en soi, avoir une bonne attitude et être respectueuse ou respectueux. 

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études au sein de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée? 

E : Beaucoup de choses! On apprend tout ce qui touche au trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les différents outils d’intervention. On apprend aussi l’importance de l’ouverture d’esprit et de l’acceptation de soi et des autres.  

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de suivre une AEC en Techniques d’éducation spécialisée?  

E : L’avantage, c’est que la formation est seulement de 2 ans, donc c’est très rapide! Aussi, on est toujours avec la même cohorte, ce qui fait en sorte que les étudiant.es se sentent plus uni.es, un peu comme une famille. 

 

Cégep : Comment avez-vous entendu parler de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée?  

E : C’est une collègue de mon travail qui m’en avait parlé et j’ai pu trouver le reste de l’information sur Internet. Je travaillais avant dans une école primaire comme éducatrice en service de garde. 

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à votre programme d’études, que lui diriez-vous? 

E : J’aimerais lui dire que ce ne sera pas nécessairement facile, mais que ça vaut la peine parce qu’on apprend beaucoup de choses! Ça passe très vite, ce qui nous aide à rester motivé.es. C’est aussi un bon Cégep avec de bon.nes enseignant.es. 

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre passage au Cégep Saint-Jean dans votre programme d’études?  

E : Je garderai en souvenir mes enseignant.es que j’ai toutes et tous beaucoup aimé.es. C’était bien aussi qu’on puisse les avoir dans plus d’un cours d’une session à l’autre.  

J’ai aussi beaucoup apprécié le groupe d’étudiant.es dans mes cours. Nous sommes même restés de bon.nes ami.es après notre formation. 

 

Cégep : Que faites-vous maintenant que vous avez gradué de votre programme?  

E : Après mes études, j’ai travaillé quelque temps au Centre jeunesse. Maintenant, j’ai un emploi dans une école primaire avec une classe TSA.