Osez rayonner... de détermination! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Osez rayonner... de détermination!

7 février 2024 - Sabrina Smith, diplômée en Techniques d'éducation à l'enfance grâce à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, nous raconte son expérience.

 

Cégep : Quel est votre nom et à quel endroit demeurez-vous?  

Sabrina (S) : Je m'appelle Sabrina Smith et je demeure à Carignan. 

 

Cégep : Quelle démarche de RAC avez-vous faite ? 

S : RAC Techniques d’éducation de l’enfance 

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire en RAC au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?  

S : J’ai vu qu’il était possible d’effectuer la formation en ligne. C’est certain qu’avec quatre enfants à la maison, c’était une option qui me convenait à 100 %.  

En fait, ce sont mes enfants qui m’ont poussé à me lancer dans le domaine de l’éducation à l’enfance. J'avais un grand intérêt à comprendre leur développement et de pouvoir les accompagner à travers leur croissance. 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire en RAC ?  

S : Tout d’abord, je dirais qu’il faut avoir de la motivation, de la détermination, de l’autonomie et de l’assiduité. Personne ne va le faire pour toi, on doit alors être bien organisé dans nos études. 

Ensuite, pour les intérêts, il y a évidemment le développement de l’enfant. Il faut vouloir travailler avec des enfants aussi.  

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez le participant au cours de sa démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance ? 

S : Il y a toutes les notions qu’on apprend. On nous enseigne tout ce qu’il faut savoir pour exercer le métier et donc devenir éducatrice ou éducateur.  

 

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de faire une RAC ?  

S : C’est rapide ! J’ai beaucoup aimé que ça suive mon propre rythme. Le fait que ce soit en ligne aussi, ça l’a grandement facilité mon retour aux études. 

 

Cégep : Comment avez-vous entendu parler de la RAC en Techniques d’éducation à l’enfance, offerte au Cégep Saint-Jean ?  

S : J’ai eu toute l’information en ligne sur le site Web du Cégep. 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire en RAC, que lui diriez-vous ? 

S : Ça se fait très bien et c’est rapide. Il faut être bien préparé.e, mais avec de la motivation on y arrive ! 

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience en RAC au Cégep Saint-Jean ?  

S : Mon enseignante était très disponible. Elle corrigeait rapidement et suivait bien mon rythme. J’ai que de bons commentaires quant à mon expérience. 

 

Cégep : Que comptez-vous faire après avoir obtenu votre diplôme ? 

S : Je souhaite ouvrir mon milieu familial à la maison.  

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes