Développement de sites Web transactionnels | Cégep Saint-Jean

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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Programmes offerts

Développement de sites Web transactionnels (LEA.C5)

AEC - Développement de sites Web transactionnels

Programme offert en collaboration avec le Collège Ahuntsic.  logo

Le programme Développement de sites Web transactionnels forme des développeurs Web spécialisés capables de répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

Le développeur de sites Web transactionnels est responsable de la conception, de la création et de l’administration d’un site Web transactionnel. Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie des Québécoises et des Québécois. Cette présence marquée favorise par le fait même le commerce électronique. De plus en plus d’entreprises utilisent Internet (les réseaux sociaux, les sites Web, etc.), comme outil de promotion, de marketing ou d’affaires. Un site Web dynamique et transactionnel devient inévitablement la norme pour elles afin de leur permettre de rester compétitives.

Pour en savoir plus : Lire l'article

Prochaine session
À venir
Durée
2 ans - 975 heures
Type
Temps partiel, soirs et fins de semaine, mode hybride

 

Employeurs potentiels

  • Entreprise de services informatiques
  • Société de développement de logiciels
  • Firme de consultants en informatique
  • Organisme gouvernemental
  • Entreprise financière
  • Agence de publicité
  • Agence Web

Qualités requises

  • Autonomie
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d'analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'adaptation
  • Minutie
  • Ouverture d'esprit
  • Persévérance
  • Polyvalence
  • Résistance au stress
  • Rigueur
  • Sens de l'observation
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités

Principales fonctions

  • Réaliser les principales étapes de développement d'un site Web transactionnel
  • Exploiter un langage de programmation structurée et produire des algorithmes
  • Traiter et intégrer des éléments numériques tels que des images, des photos, du son et de la vidéo
  • Créer et modifier des sites Web en respectant les standards de l'industrie
  • Assurer l'entretien et la sécurité du site Web afin de rendre leur utilisation optimale
  • Exploiter les technologies et les services propres au réseau internet
  • Assurer la maintenance du site Web
  • Analyser l'exploitation et les contraintes d'un site Web transactionnel en incluant les aspects de marketing et de sécurité
  • Internationaliser des sites Web

Perspectives d'emploi 

4/5

Salaire :

  • Maximum : 46 $
  • Médian : 33 $
  • Minimum : 22 $

Source : https://www.guichetemplois.gc.ca (pour les 3 prochaines années en Montérégie)

Conditions d'admission particulières

Informez-vous auprès du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières pour savoir comment obtenir un cours préalable. 

La personne doit répondre à la condition suivante :

1  -  Avoir réussi l’un des cours ci-dessous :

  • Mathématiques séquence Technico-science de la 4e secondaire (TS 4e) (064426)
  • Mathématiques séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e) (065426)
  • Mathématiques séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST 5e) (063504)
  • Mathématiques 436

Planifiez financièrement votre retour aux études

Frais de scolarité et matériel

Aide financière

En savoir plus sur l'aide financière aux études

Mode hybride

Le mode hybride signifie que la formation se déroule en ligne et en présence.

Pour la présente AEC, la répartition prévue des cours est d'environ 60 % en ligne et 40 % en présence, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous devez prévoir de vous déplacer par vos propres moyens. Prenez note que les étudiants du Cégep ont accès gratuitement au transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Afin de pouvoir participer aux formations à distance du mode hybride, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10
  • Processeur Intel® Core™ i5
  • 8 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb
  • Branchement réseau et/ou adaptateur
  • Caméra Web et micro
  • Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits)

Le Service informatique du Cégep n’offrira pas de support informatique pour les ordinateurs personnels des étudiants. Il est possible d’apporter votre ordinateur en classe si vous avez un portable.

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Admission 

Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis, les coûts et les étapes requises pour étudiants internationaux.

LES ÉTAPES :

  • Assister à une séance d'information (non obligatoire) 
  • Remplir une demande d'admission (SRAM)
  • Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)
  • Effectuer une entrevue de validation (pourrait être requis)

 

Liste d'attente - Campus Saint-Jean et Brossard

La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 360-RE3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

Formation spécifique

  • Code du cours : 581-449-AH
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias. À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de concevoir la mise en page d’une interface graphique, de développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques et de construire un prototype interactif de site Web en utilisant les technologies appropriées.

  • Code du cours : 420-298-AH
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours est le premier de deux cours portant sur le développement d’applications Web côté client. À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web côté client en utilisant le langage de programmation JavaScript. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de créer un formulaire en HTML (HyperText Markup Language), utiliser des feuilles de style en cascade (CSS).

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-299-AH
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours est le premier d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il permet de développer une application Web en utilisant le langage PHP et de programmer l’échange de données entre un client et un serveur en exploitant les principes de la programmation orientée objet et le langage côté serveur PHP; la conception d’un CRUD (Create, Read, Update et Delete) avec fichiers et base de données; la conception d’une application avec un modèle vue contrôleur (MVC) orienté objet.

  • Code du cours : 420-300-AH
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet d’initier l’étudiant.e à l’exploitation d’un système de gestion de base de données relationnelles et NoSQL. Les notions apprises dans ce cours sont réinvesties dans le premier cours de programmation Web côté serveur. L’étudiant.e apprendra la création d’une base de données; l’interrogation d’une base de données; l’automatisation des traitements; la confidentialité et cohérence de données et l’administration d’une base de données.

  • Code du cours : 420-301-AH
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours poursuit l’apprentissage de développement d’applications Web entrepris dans le premier cours de programmation Web côté client. Il aborde plus particulièrement l’apprentissage des notions avancé de JavaScript, la norme ECMAScript 6 (ES6) et l’utilisation de bibliothèques de développement d’application côté client.

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-302-AH
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours poursuit l’apprentissage des outils de développement d’applications Web entrepris dans le deuxième cours de programmation Web côté client et le premier cours de programmation Web côté serveur. Il traite des technologies de communication client-serveur basées sur AJAX; des échanges de données en format JSON; de la programmation synchrone vs asynchrone ainsi que des mécanismes d’authentification et d’autorisation.

  • Code du cours : 420-303-AH
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours traite de la sécurisation d’applications Web et de l’optimisation du référencement d’un site Web afin d’améliorer son positionnement et augmenter sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les menaces et les risques applicatifs; l’injection; le Cross-Site Scripting (XSS); la protection d’applications Web; le référencement de site Web; les techniques d’optimisation et la visibilité de sites Web.

  • Code du cours : 420-304-AH
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours du 3e bloc du programme est le deuxième cours d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà acquises par l’étudiant.e. Il permet à l’étudiant.e de développer, dans plusieurs environnements, des services d’échange de données sécurisées alimentant des sites Web et de créer un serveur de communication bidirectionnel selon le protocole WebSocket.

Formation spécifique

  • Code du cours : 410-294-AH
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiant.e de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant.e au Stage en entreprise (420-308-AH) offert au 6e bloc de la formation. À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.

  • Code du cours : 420-305-AH
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours a pour but d’initier l’étudiant.e à la collaboration dans une équipe de développement d’applications Web et aux méthodes agiles de développement. Il prépare l’étudiant.e au projet intégrateur. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration du cahier de charge fonctionnel, la conception générale et détaillée, les méthodes agiles appliquées au développement logiciel ainsi que les outils de collaboration et de gestion de versions.

  • Code du cours : 420-306-AH
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours est le dernier cours d’une série de trois portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il permet d’introduire d’autres technologies de développement d’application Web transactionnelles. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà acquises par l’étudiant.e. Il permet aussi à l’étudiant.e de développer, dans un nouvel environnement, une application Web client-serveur fonctionnant avec la technologie ASP.NET utilisant Entity Framework.

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-307-AH
    Pondération : 1-5-2
    Unités : 2.66

    Ce cours permet de mettre en œuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement des cours de programmation Web côté client et côté serveur et de conception d’applications Web. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts et méthodologies de développement; l’analyse des besoins du client; la conception logique et physique; la collaboration et le travail d’équipe; la modélisation d’une application; la production de l’application et la production de la documentation technique.

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-308-AH
    Pondération : 0-16-2
    Unités : 6

    Ce dernier cours du programme a pour but de permettre à l'étudiant.e de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application Web transactionnelle.

Pour information et inscription, veuillez communiquer avec :

Formation continue