Techniques d'éducation à l'enfance (régulière) | Cégep Saint-Jean

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Techniques d'éducation à l'enfance

Techniques d'éducation à l'enfance (régulière)

Techniques d'éducation à l'enfance

Le programme Techniques d'éducation à l'enfance vous permettra d'intégrer le marché du travail en tant qu'éducatrice ou éducateur à la petite enfance. Apprenez-en plus sur le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans ainsi que sur la planification et l'organisation d'activités éducatives pour les touts petits.

Prochaine session
À venir
Durée
18 mois
Type
Temps plein, de jour

 

Conditions d'admission

  • Avoir 18 ans au 1er jour de la formation
  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalence

Planifiez financièrement votre retour aux études

Frais de scolarité et matériel

Aide financière

En savoir plus sur l'aide financière aux études

Admission

Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis et les coûts. Cette formation n'est pas admissible aux étudiants internationaux.

LES ÉTAPES :

  • Assister à une séance d'information (non obligatoire) 
  • Remplir une demande d'admission au SRAM
  • Effectuer une entrevue de validation
  • Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)

Aucune date de début n'est prévue prochainement à nos deux campus.

Liste d'attente - Campus Saint-Jean et Brossard

La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Grille de cours

Choisir une session

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-713-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e aura acquis la capacité de prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l'application des mesures d'hygiène, l'utilisation des techniques de premiers soins, la surveillance des enfants ainsi que l'application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres. La compétence implique également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l'enfant.

  • Code du cours : 322-703-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’analyser la fonction de travail d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance en fonction des différents types de service de garde. L’étudiant sera en mesure de comprendre le contexte de la petite enfance, ainsi que son histoire et fera une prise de conscience sur les habiletés, les aptitudes et les qualités requises pour être éducatrice ou éducateur.

  • Code du cours : 322-724-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    L’étudiant.e aura à développer sa capacité à communiquer efficacement et de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, et à en évaluer la qualité. Cette fonction de travail requiert une bonne capacité à créer des liens significatifs avec les autres et à s’affirmer dans le respect des autres, du dynamisme, de l’ouverture et un bon sens d’éthique professionnelle.

  • Code du cours : 322-714-RL
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e se familiarisera avec les notions théoriques et pratiques liées à l’observation. Cet apprentissage vise à rendre l’étudiant.e le plus efficace possible dans toute situation concrète où ses compétences seront mises à contribution. L’étudiant.e découvrira tout au long du cours les étapes de la démarche d’observation: la préparation de l’observation, la perception et la rédaction des faits, l’analyse et l’interprétation des données , et finalement , l’évaluation de sa propre démarche d’observation.

  • Code du cours : 350-704-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’introduction au développement global de l’enfant permet d’acquérir des bases solides afin qu’éducateurs et éducatrices puissent situer les enfants âgés de 0 à 5 ans dans leur développement en fonction des différentes approches utilisées en psychologie du développement. L’étudiant.e devra connaître et comprendre l’enfant dans toutes ses dimensions, tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel.

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-843-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    L’étudiant.e est en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Cela suppose qu’il est capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.

  • Code du cours : 322-773-RL
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif. Cela suppose qu’il sera capable de comprendre et de considérer les besoins affectifs des enfants afin de créer des liens qui permettent d'entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. L’étudiant.e possèdera une bonne connaissance du développement socioaffectif et des traits de la personnalité. À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif. Cela suppose qu’il sera capable de comprendre et de considérer les besoins affectifs des enfants afin de créer des liens qui permettent d'entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. L’étudiant.e possèdera une bonne connaissance du développement socioaffectif et des traits de la personnalité.

  • Code du cours : 322-793-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’évaluer les besoins de l'enfant de 0 à 12 ans au plan de sa santé physique. Cela implique une grande capacité de jugement dans la détermination des interventions à effectuer en ce qui a trait à la santé et au bien-être de l’enfant (donner des soins d’hygiène, l’entraîner à la propreté, assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil, administrer des médicaments).

  • Code du cours : 322-823-RL
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Tout au long de ce cours, l’étudiant.e constatera que favoriser le développement de l’autonomie a une importance capitale dans le quotidien d’un enfant. En effet, le développement de l’autonomie de l’enfant a une incidence sur son développement social, cognitif, moteur, affectif et langagier. L’étudiant.e sera en mesure de percevoir et d’évaluer les besoins d'aide de l'enfant, d'intervenir auprès de celui-ci et d'évaluer la pertinence de ses interventions auprès de l'enfant.

  • Code du cours : 350-714-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e arrivera à connaître et comprendre l'enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d'observer, d'analyser et d'interpréter les comportements de l'enfant de 5 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global. Ceci implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-734-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant.e de concevoir, organiser et animer des situations d’apprentissage lors de tous les moments de vie auprès d’enfants âgés de 0 à 2 ans afin de soutenir et de stimuler leur développement global. À la fin du cours, l’étudiant.e est en mesure de concevoir, organiser et animer des moments de vie variés pour des enfants âgés entre 0 et 2 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

  • Code du cours : 322-709-RL
    Pondération : 1-8-2
    Unités : 3.66

    À la fin du stage 1, l’étudiant.e sera en mesure de réaliser des observations sur des enfants de son milieu de stage à l'aide des méthodes et outils appropriés. L’étudiant.e sera en mesure de connaitre et de comprendre l'enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans psychomoteur et sensoriel qu'aux plans intellectuel, affectif, social, moral, langagier et sexuel. L’étudiant.e aura la capacité à prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l'application des mesures d'hygiène, l'utilisation des techniques de premiers soins, la surveillance des enfants ainsi que l'application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres.

  • Code du cours : 322-744-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure de concevoir, organiser et animer des activités variées pour des enfants âgés entre 2 et 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif. La conception d’activités éducatives consiste à déterminer les éléments à inclure dans une planification d’activités, à créer ou adapter des activités éducatives et à rédiger le document de planification. Pour ce faire, l’étudiant.e s’appuiera sur les connaissances du développement de l’enfant en tenant compte des observations effectuées auprès de celui-ci. L’organisation d’activités éducatives consiste à préparer le matériel éducatif en fonction des ressources matérielles et financières disponibles, d’aménager de façon sécuritaire et créative les lieux des activités, d’organiser des sorties en collaboration avec les parents et les collègues. Elle implique également la préparation de l’animation de ces activités en ayant le souci de soutenir l’enfant

  • Code du cours : 322-813-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    À l’issue du cours, l’étudiant.e est en mesure d’analyser les besoins d’un enfant. L’étudiant.e aura acquis les connaissances sur les divers outils qui lui serviront pour intervenir au regard du comportement des enfants. Ainsi, l’étudiant.e verra quels sont les différents besoins des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités afin d’être en mesure d’observer, de décoder, d’intervenir et d’évaluer ses interventions auprès de ces derniers. L’étudiant.e verra aussi quelles sont les attitudes à adopter dans des situations particulières pour guider les enfants dans leur développement d’habiletés sociales.

  • Code du cours : 322-783-RL
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de?cerner et clarifier un besoin en fonction des effets escomptés, rechercher des idées novatrices en utilisant des outils et des méthodes appropriée, retenir une idée novatrice et la développer à l’aide de techniques et manifester un esprit autocritique en évaluant son potentiel de créativité.

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-754-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 à 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif. L’étudiant.e doit réaliser toutes les étapes du processus de l’intervention éducative en vue d’accompagner l’enfant dans son développement global.

  • Code du cours : 322-803-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    L’étudiant.e crée des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus variés (collations et repas) et composés d'aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate. De plus, l’étudiant.e est amené.e à identifier et prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.

  • Code du cours : 322-824-RL
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e s’approprie une démarche complexe d'intervention au regard du comportement d'un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires. Pour ce faire, l’étudiant.e doit tenir compte des besoins particuliers, de l'âge, du contexte de vie sociale et familiale de l'enfant ou des enfants. Ainsi, l’étudiant.e doit planifier une intervention juste, stratégique et respectueuse de l'éthique professionnelle. L’étudiant.e met en œuvre les stratégies et les moyens d'intervention retenus et évalue la qualité de ses interventions en établissant les liens et les écarts. L’étudiant.e doit aussi voir à noter et à transmettre l'information relative aux interventions effectuées dans le respect de l'éthique professionnelle.

  • Code du cours : 322-833-RL
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l’étudiant.e d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. L’étdiant.e vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. L’étudiant.e vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales.

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-70F-RL
    Pondération : 1-15-3
    Unités : 6.33

    À la fin du stage final, l’étudiant.e est en mesure de démontrer sa capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif. De plus, l’étudiant.e est en mesure de démontrer sa capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et à intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci, en collaboration avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.

Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec :

Formation continue