Entrevue avec Mathilde Baverel | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Entrevue avec Mathilde Baverel

Stagiaire à la Direction des ressources humaines du Cégep

Par Amélie Trampol, stagiaire à la Direction des communications du Cégep

Mathilde fait partie d'une délégation de près de 280 stagiaires venus de France, dont cinq font leur stage ici même au Cégep. C’est le Service des relations internationales du Cégep qui gère le suivi administratif, l’accueil, l’hébergement et le placement en entreprise de ces stagiaires, en collaboration avec les différents départements du Cégep.

Amélie : Mathilde, que fais-tu comme études et à quel endroit?

Mathilde : Je suis étudiante en DUT Gestion des Entreprises et Administrations, option Ressources humaines à l’IUT de Besançon (en Franche-Comté).

Amélie : Où fais-tu ton stage actuellement?

Mathilde : Mon stage se déroule au sein du Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu, plus précisément à la Direction des ressources humaines.

Amélie : Quelles sont tes missions de stage?

Mathilde : Je touche à de nombreuses choses, car le domaine des ressources humaines est assez large. Jusqu’à présent, j’ai pu découvrir le processus d’embauche et les différentes étapes de la gestion de la paie. J’ai également pu assister à des comités de relations de travail et des formations.

Actuellement, je suis responsable de la création d’un questionnaire de satisfaction du personnel afin de recueillir leur avis sur différentes thématiques, dont les conditions de travail et les relations de travail. L’analyse des réponses obtenues va permettre de déceler des problèmes éventuels et par la suite, d’améliorer le bien-être et l’environnement de travail en mettant en place un plan d’action adapté à chaque situation.

Amélie : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ton stage à l’étranger?

Mathilde : J’ai eu envie de faire mon stage à l’étranger, car cela représentait pour moi une occasion de m’enrichir professionnellement, culturellement et personnellement. C’était un défi personnel de vivre une telle expérience. De plus, découvrir le Canada m’attirait beaucoup, car pour moi, il est essentiel de voyager. Je pense qu’on ressort d’une telle expérience avec un point positif sur notre curriculum vitae, mais également dans notre développement personnel.

Amélie : Quelles sont tes impressions sur le Québec?

Mathilde : Le Québec est très différent de la France et j’adore ça! En effet, les Québécois sont bienveillants, accueillants et ils apportent leur aide dès qu’ils le peuvent, peu importe le contexte. Ils sont aussi très détendus au quotidien dans leur façon d’être et de vivre. C’est donc un endroit où il est vraiment agréable de vivre et qui offre de nombreuses découvertes à tous les niveaux.

Amélie : Quelles sont tes impressions sur ton stage depuis ton arrivée au Québec?

Mathilde : Mes collègues à la Direction des ressources humaines m’ont bien accueilli et sont présents pour m’aider lorsque j’en ai besoin ou pour répondre à mes questions. J’ai pu découvrir le fonctionnement réel d’un service de ressources humaines et mettre en application ce que j’ai appris durant mes cours. Je ne suis pas déçue d’avoir fait le choix de venir faire mon stage au Québec. Je recommencerais sans hésitation!