Les spécialistes en estimation contribuent à la réalisation de projets de construction et/ou de rénovation. Ils travaillent à assurer la gestion de projets, à effectuer la surveillance de chantiers et à s’assurer du respect des délais de livraison, à effectuer des estimations des coûts d’agrandissement ou de réhabilitation partielle de bâtiments, etc.
Ces experts peuvent analyser des plans et devis, calculer des quantités de matériaux, estimer le temps de travail, compiler les données relatives aux quantités et au temps de travail, analyser les soumissions des sous-traitants et des fournisseurs à des fins de conformité au devis d’architecture, calculer les frais liés au chantier ainsi que préparer et effectuer le dépôt de la soumission du projet de construction.
Le programme est offert en collaboration avec le Cégep de Rimouski.
Pour en savoir plus : Entrevue avec une enseignante du programme
Employeurs potentiels
- Bureaux d'architectes
- Bureaux d'ingénieurs
- Compagnies d'assurance
- Constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux
- Exploitants de bâtiments non résidentiels
- Exploitants de bâtiments résidentiels et de logements
Principales fonctions
- Préparer une évaluation de coûts éventuels des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement nécessaires pour mener à bien un projet de construction ou de rénovation, selon les soumissions, les plans, les devis et les spécifications
- Donner des conseils sur les procédures à suivre pour les soumissions
- Étudier et analyser les soumissions reçues, en recommander l’acceptation et négocier les contrats
- Mettre en place et tenir à jour les systèmes et les procédures de soumissions, de contrôles et de rapports
- Préparer des rapports de coûts et de dépenses, à intervalles réguliers, pendant la durée du projet
- Préparer et tenir à jour un répertoire des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous-traitants
- Préparer l’échéancier d’un projet de construction et le mettre à jour en fonction des étapes de construction réalisées
- Communiquer avec les ingénieurs, les architectes, les propriétaires, les entrepreneurs et les sous-traitants, et les aviser des changements et des ajustements aux évaluations des coûts
Qualités requises
- Autonomie
- Diplomatie
- Esprit critique
- Esprit d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit de synthèse
- Facilité à communiquer
- Minutie
- Persuasion
- Rigueur
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Conditions d'admission particulières
- Mathématiques régulières de secondaire 4
Perspectives d'emploi
Salaire :
- Maximum : 43 $
- Médian : 27 $
- Minimum : 19 $
Source : https://www.guichetemplois.gc.ca (pour les 3 prochaines années en Montérégie)
Planifiez financièrement votre retour aux études
Frais de scolarité et matériel
- Matériel pour toute la formation : prévoir environ 1 000 $
- Frais de session et d'ouverture de dossier
Aide financière
- Services Québec : Votre candidature pourrait être recommandée par un agent de Services Québec pour recevoir un soutien financier.
- Prêts et bourses : Vous pourriez obtenir de l’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Faites votre simulation de calcul.
Mode hybride
Le mode hybride signifie que la formation se déroule en ligne et en présence.
Pour la présente AEC, la répartition prévue des cours est d'environ 50 % en ligne et 50 % en présence, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous devez prévoir de vous déplacer par vos propres moyens. Prenez note que les étudiants du Cégep ont accès gratuitement au transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Afin de pouvoir participer aux formations à distance du mode hybride, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :
- Ordinateur PC compatible avec Windows 10
- Processeur Intel® Core™ i5
- 8 Go de RAM
- Disque dur de 500 Gb
- Branchement réseau et/ou adaptateur
- Caméra Web et micro
- Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits)
Le Service informatique du Cégep n’offrira pas de support informatique pour les ordinateurs personnels des étudiants. Il est possible d’apporter votre ordinateur en classe si vous avez un portable.
Admission
Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis et les coûts.
LES ÉTAPES :
- Assister à une séance d'information (obligatoire). Si vous ne pouvez pas y assister, veuillez communiquer avec nous au formation.continue@cstjean.qc.ca.
- Remplir une demande d'admission (SRAM)
- Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)
- Effectuer une rencontre de validation
- Réussir un test de mathématiques
Cohorte du 3 février - Campus Saint-Jean : admission du 12 juin au 14 décembre 2024
Pour obtenir plus d'information sur ce programme d'études, inscrivez-vous à la séance d'information du 11 décembre à 18 h 30.
Liste d'attente - Campus Saint-Jean et Brossard
La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Grille de cours
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 360-RE3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Formation spécifique
-
Code du cours : 201-E02-RKPondération : 2-1-3Unités : 2
Ce cours est le premier du programme. Il sert de base pour que l’étudiant.e puisse effectuer les calculs liés au bâtiment. Les notions vues lui serviront tout au long du programme puisque plusieurs des compétences à développer font appel aux mathématiques. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les concepts mathématiques adéquats pour déterminer les dimensions et calculer des éléments de structure, d’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et de systèmes mécaniques.
-
Code du cours : 221-E25-RKPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Au terme de ce cours, l’étudiant.e aura dressé un portrait global du rôle de l’estimateur en travaux de construction et de rénovation, de son environnement de travail, des conditions et du contexte de l’exercice de l’emploi en relation avec les autres acteurs de l’industrie de la construction. L’étudiant.e aura également établi des liens entre les tâches inhérentes à l’emploi et les habiletés, attitudes et comportements attendus dans l’exercice de celui-ci.
-
Code du cours : 221-E26-RKPondération : 6-3-2Unités : 3.66
Ce cours est le premier du programme qui touche les notions relatives au bâtiment. Il sert de base pour que l’étudiant.e puisse se représenter un bâtiment comme un ensemble de systèmes et que l’étudiant.e soit en mesure de l’examiner par rapport à la composition des matériaux, des méthodes de mise en œuvre des travaux, des équipements et de l’outillage.
-
Code du cours : 221-E27-RKPondération : 2-1-3Unités : 2
Les plans et devis sont utilisés comme outils de communication entre les différents intervenants d’un projet. Pour que la communication soit efficace, chacun doit bien comprendre les subtilités du langage et des codes utilisés. Pour que la communication soit efficace, chacun doit bien comprendre les subtilités du langage et des codes utilisés. Ce cours permettra à l’étudiant.e d’acquérir les connaissances techniques nécessaires pour faire la lecture de plans et devis de petits bâtiments autant résidentiel que commercial.
Formation spécifique
-
Code du cours : 221-E28-RKPondération : 4-2-2Unités : 2.66
Le cours permet de faire une analyse d’une construction, au regard des systèmes des matériaux du point de vue fonctionnel, par rapport à leur composition et aux méthodes d’exécution. Cette analyse se base sur les principes scientifiques sous-jacents et sur les étapes de construction tout en liant les travaux à la main-d'œuvre, aux chantiers, aux équipements et à l’outillage.
-
Code du cours : 221-E29-RKPondération : 2-1-3Unités : 2
À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’analyser une construction et d’identifier les différents systèmes électriques qui la compose, et de lire ou de décrire le devis accompagnant une soumission incluant les symboles, la mise en plan et la vérification des composantes utilisés en électricité.
-
Code du cours : 412-E01-RKPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours contribue au développement des compétences technologiques de l’estimateur, qui lui permettront d’être plus efficace dans le traitement de l’information, notamment pour le calcul des quantités, des coûts et des prix. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’exploiter un poste de travail informatisé pour la recherche et l’échange d’information spécifique au domaine. Il sera ensuite en mesure de produire des documents et de calculer des coûts à l’aide d’un chiffrier électronique.
Formation spécifique
-
Code du cours : 221-E30-RKPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Relever des quantités est probablement l’élément le plus important de la procédure d’estimation. Même si l’estimation implique un certain degré d’incertitude, il est primordial d’arriver au plus juste coût possible, d’où l’importance qu’il faut attacher à la précision, au raisonnement et à l’analyse dans le calcul des quantités. Ce cours présente en détail le processus à suivre et insiste sur la rigueur dans l’application de ceux-ci pour déterminer les quantités.
-
Code du cours : 221-E31-RKPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Le cours Santé et sécurité sur les chantiers de construction est obligatoire pour toute personne œuvrant principalement et habituellement sur un chantier de construction. Le cours permet d’obtenir l’attestation de l’ASP construction. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’adopter des pratiques de travail sécuritaire selon les exigences réglementaires du code de sécurité pour les travaux de construction, ainsi que de prendre les moyens pour éliminer les risques et les dangers qu’elle ou qu’il est en mesure d’identifier dans son milieu de travail.
-
Code du cours : 221-E32-RKPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Le cours permet à l’étudiant.e de connaitre le contexte légal dont il devra tenir compte dans l’exercice de sa profession. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’analyser divers documents et situations en fonction de la législation applicable aux domaines de la construction et de l’estimation pour en dégager les implications en ce qui concerne les responsabilités des entreprises, le processus d’appel d’offres et de soumission, le choix de la main-d'œuvre et l’exécution des travaux.
-
Code du cours : 221-E33-RKPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Ce cours prépare l’étudiant.e à travailler avec les différents paramètres permettant d’établir le prix et le coût de revient d’un projet de construction. Les apprentissages effectués dans ce cours seront réinvestis dans les cours subséquents portant sur le processus de soumission et d’estimation. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’effectuer une prévision du coût d’un projet de construction en utilisant les principaux outils de l’estimateur qu’il aura développés, notamment un répertoire de fournisseur et une banque de données de fournisseurs, d’entreprises de sous-traitance et de prix unitaires.
Formation spécifique
-
Code du cours : 221-E34-RKPondération : 2-3-3Unités : 2.66
La personne responsable de l’estimation peut être amenée à préparer une soumission ou à assister l’entreprise dans cette démarche. La personne responsable de l’estimation doit également être en mesure d’analyser une soumission afin de répondre à un appel d’offres. Dans cette perspective, le cours vise à ce que l’étudiant.e développe les compétences liées à la préparation d’une soumission commerciale, compétences dont l’intégration sera complétée dans le projet de fin d’études. Au terme de ce cours, l’étudiant.e aura développé les compétences particulières à analyser des dossiers d’appels d’offres, à élaborer une soumission à forfait et à planifier les travaux d’un chantier de construction.
-
Code du cours : 221-E35-RKPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Ce cours contribue à préparer l’étudiant.e à la tâche complète de l’estimation en travaux de construction et de rénovation, avant la réalisation du stage d’intégration. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de produire une soumission pour des travaux de structure d’enveloppe et d’aménagement extérieur. L’atteinte de cet objectif requiert que l’étudiant.e soit en mesure de recueillir et d’analyser les données sur le site de construction et dans les documents d’appels d’offres, et d’estimer les coûts des travaux à partir de celles-ci.
-
Code du cours : 221-E36-RKPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le cours contribue à préparer l’étudiant.e à la tâche complète de l’estimation en travaux de construction et de rénovation, avant la réalisation du stage d’intégration. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de réaliser les interventions et les calculs nécessaires à l’estimation des coûts d’un projet de construction reliés aux systèmes électrique et mécanique.
Formation spécifique
-
Code du cours : 221-E37-RKPondération : 1-5-3Unités : 3
Ce cours est le dernier du programme et exige la réussite de tous les autres cours. Il permet à l’étudiant.e de réaliser un dossier d’estimation comme si l’étudiant.e était en contexte réel de travail et ainsi d’intégrer l’ensemble des compétences du programme. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de mobiliser l’ensemble des compétences visées par le programme en effectuant l’analyse des dossiers d’appels d’offres et en élaborant une soumission pour une entreprise générale de construction.