7 outils pour le marketing numérique | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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Communications et marketing numérique

7 outils pour le marketing numérique

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

DébutNiveauTypeCoût 

Confirmé

Merc 3 avr 2024

-À distance180 $ + tx[Inscription]
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez nous écrire à l'adresse perfectionnement@cstjean.qc.ca.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.
  • 36 heures (12 cours)
    Cette formation s’adresse au personnel en emploi : représentants, gestionnaires de communauté, conseillers en communication, conseillers en marketing, professionnels, agents, chargés de projets, techniciens et à toute personne qui souhaite développer des stratégies Web et le commerce électronique. 
     

  • À la fin du programme, le participant sera en mesure :  

    • D’identifier et comprendre les enjeux du digital 
    • De développer des stratégies numériques 
    • De convertir et de fidéliser les clients  
    • D’acquérir une méthodologie et les outils opérationnels pour intégrer les médias sociaux à sa stratégie marketing  
    • De connaître les différentes solutions de commerce électronique pour monter sa visibilité en ligne 
    • D’utiliser les outils de mesure et comprendre les indicateurs de rendement pour analyser l’ensemble de ses actions numériques 
       
  • Le cours comprend des exposés, des exercices et des applications réalisés à distance à l’aide de la plateforme Teams.  

  • 1. Google Ads

    • Introduction à Google Ads
    • Enjeux des liens sponsorisés : rentabilité, conversion. Rédiger des annonces percutantes sur tout type d'écran
    • Avantages de la publicité en ligne et réseaux publicitaires de Google
    • Identifier les complémentarités avec le SEO
    • Exemples et cas pratiques. Création et utilisation d'un compte AdWords
    • Définir sa stratégie de campagne
    • Élaborer un plan média publicitaire en utilisant le réseau Google
    • Budget, stratégies et système d'enchères
    • Comprendre l'importance des mots-clés
    • Quel est le principe du Quality Score? Comment est-il calculé?
    • Exemples et cas pratiques
    • Créer et démarrer une campagne Ads
    • Identifier, paramétrer et structurer les éléments de sa campagne. Choix du type de campagne et définition de l'audience
    • Comprendre les types d'enchères (CPC, CPA, CPM, Conversion)
    • Cas pratiques : création d'une campagne (groupes d'annonces, mots-clés, etc.)
    • Mesurer et optimiser les performances des campagnes
    • Comprendre les outils de mesure : rapport et analyse des enchères
    • Présentation des outils d'optimisation : rapports de requêtes, statistiques
    • Comprendre les outils de planification des mots-clés
    • Google Ads Editor et applications mobiles
    • Exemples et études de cas

    2. Google Analytics

    Grâce à ce perfectionnement, vous apprendrez à utiliser Google Analytics 4, la nouvelle version de l’outil. Cela vous permettra de vous mettre à niveau ou d’apprendre à utiliser la plateforme du futur. Cette formation est bonne pour vous si vous souhaitez savoir :

    • Comment suivre les performances de vos campagnes Web
    • Comment fonctionne l’outil
    • D’où viennent vos visiteurs
    • Quels paramètres activer dans Google Analytics
    • Comment créer un tableau de bord dans Google Data Studio
    • Mettre en place des conversions

    3. Facebook

    • Présentation des principales fonctionnalités/ composantes de Facebook
    • Facebook pour qui/pour quoi?
    • Compte personnel
    • Page professionnelle
    • Groupe Facebook / les types de groupe
    • Différence entre un compte, une page et un groupe
    • Interagir avec son public
    • Interpréter les interactions et les réactions
    • Répondre directement aux utilisateurs
    • Modérer les commentaires et les utilisateurs

    4. LinkedIn

    • Comprendre les spécificités de LinkedIn
    • Pourquoi optimiser son profil?
    • Compléter son profil avec des éléments essentiels
    • Soigner son profil
    • Mettre en valeur son expertise et ses compétences
    • Élargir son réseau
    • Maximiser ses actions et interactions
    • Créer et optimiser sa page entreprise
    • Comprendre le but d’une page entreprise
    • Identifier les composantes essentielles d’une page
    • Créer et compléter sa page entreprise
    • Créer des pages vitrines
    • Définir et rechercher ses cibles
    • Utiliser efficacement la recherche avancée
    • Agrandir son réseau
    • Maîtriser la taille de son réseau
    • Optimiser son fil d’actualité
    • Découvrir les versions payantes et d’autres outils de LinkedIn


    5. Infolettre

    • Qu’est-ce qu’un e-mailing ?
    • La législation de l’e-mailing
    • Outils nécessaires
    • Découvrir les enjeux de l’e-mailing
    • Déterminer les performances attendues
    • Stratégies marketing
    • Les avantages de l’e-mailing
    • Les objectifs stratégiques (la conquête, la fidélisation, etc.)
    • Les approches de prospection et promotion en B to C et B to B.
    • Atelier pratique: Définir sa stratégie d’e-mailing
    • La base de contacts
    • Réseaux sociaux
    • Louer des adresses e-mails
    • Les différents moyens de collecte
    • Les méthodes à éviter


    6. Boutique en ligne

    • Identifier les clés du e-commerce
    • Le cadre : logistique, paiement en ligne, livraison et plates-formes.
    • Comportements d'achat et typologies d'acheteurs.
    • Le big data au service de la connaissance client.
    • Optimiser le modèle économique
    • Les bases du modèle économique et du ROI.
    • Optimiser l'entonnoir de conversion.
    • Indicateurs clés et axes d'analyse.
    • L'E-merchandising
    • De l'analyse comportementale au e-merchandising.
    • Zones clés et mise en avant : zoom, vidéos, chatbots, retargeting, etc.
    • Personnaliser l'expérience client (UX/CX).
    • Générer du trafic et convertir
    • Mixer les actions : e-mailing, display, retargeting, affiliation, market places, blogs, SEO, SEA, etc.
    • Utiliser push produit, up-selling, cross-selling et inbound marketing.
    • La stratégie e-commerce multicanal
    • Structurer le dispositif autour du parcours client.
    • Les modèles : web to store, mobile to store to web, store to web…
    • CRM et synergie entre canaux.


    7. Blogue en ligne

    • Ce qu'il faut savoir avant de partir un blogue
    • Configurer son blogue sur les plateformes gratuites
    • Ce qu'il faut savoir pour avoir du succès avec son blogue
    • 5 exemples de contenu «incroyable» pour populariser son blogue
  • Aucun préalable nécessaire pour ce cours.

Liste d'attente pour participer au prochain cours

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Formation aux adultes