
Horaire : 13 h à 16 h
Début | Niveau | Type | Coût | |
Confirmé Mar 22 oct 2024 | - | À distance | 120$ | [Inscription] |
Confirmé Merc 12 mars 2025 | - | À distance | 120$ | [Inscription] |
Informations importantes
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24 heures (8 cours)
Au terme de cette formation, les participant.es seront aptes à gérer des comptes sur les différents réseaux sociaux. -
La formation se donne sous forme d’atelier pratique avec une partie de théorie pour un ratio de (70% pratique / 30% théorie)
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Le cours comprend des exposés, des exercices et mises en application.
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SEMAINE 1 : INTRODUCTION AUX RÉSEAUX SOCIAUX
- Les différences entre Facebook, Instagram et LinkedIn
- Le rôle de chaque plateforme dans une stratégie de présence en ligne
- Les tendances actuelles globales ainsi que sur chaque réseau
- Les fondements d’une stratégie réseaux sociaux
SEMAINE 2 : COMPRENDRE LA PLATEFORME INSTAGRAM
- Tour d'horizon de la plateforme
- Les différents formats (publications, carrousels, stories, réels)
- Les facteurs clés d’un profil optimisé
- Les statistiques et l’analyse de contenu
- Atelier pratique : Création et optimisation de son compte Instagram
SEMAINE 3 : CRÉATION DE CONTENU SUR INSTAGRAM
- Bases de la création de contenu sur Instagram (publications, carrousels, stories, réels)
- Les options de publication et l’optimisation de contenu (hashtags, musiques, géolocalisation, identification, etc.)
- L’utilisation du Meta Business Manager pour programmer et gérer ses publications
- Atelier pratique : Création d'une story, d'une publication et d’un réel.
SEMAINE 4 : CRÉATION DE VISUELS AVEC CANVA
- Tour d’horizon des options et ressources de la plateforme
- Les bases du design pour les réseaux sociaux : harmonie visuelle, couleurs, typographies, branding
- Les différents formats requis pour chaque plateforme
- Création de gabarits pour réseaux sociaux
- Atelier pratique : Création d'une banque de visuels réutilisables
SEMAINE 5 : COMPRENDRE LA PLATEFORME FACEBOOK
- Les différences entre le profil personnel, la page professionnelle et le groupe
- La gestion de compte et de contenu via le Meta Business Suite
- Les différents formats (publications, stories et réels)
- Les facteurs clés d’une page professionnelle optimisée
- Les statistiques et analyses de contenu
- Atelier pratique : Configuration et optimisation de sa page professionnelle
SEMAINE 6 : CRÉATION DE CONTENU SUR FACEBOOK
- La création de posts engageants
- Les différents types de visuels
- Les bonnes pratiques sur la plateforme
- Les façons de stimuler l'interaction avec sa communauté
- Atelier pratique : Création d’une série de publications
SEMAINE 7 : COMPRENDRE ET CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN
- Tour d'horizon de la plateforme
- Les différences entre profil personnel et page entreprise
- Les facteurs clés d’un profil optimisé
- La création des différents types de contenus professionnels
- Les bases du storytelling et rédaction optimisée
- Les codes de communication et les bonnes pratiques sur LinkedIn
- Atelier pratique : Créer et optimiser son compte LinkedIn
SEMAINE 8 : OUTILS ET GESTION OPÉRATIONNELLE
- La création et la gestion d'un calendrier éditorial
- Les outils simples de planification
- Les outils d’intelligence artificielle
- Les bonnes pratiques de gestion de communauté et service à la clientèle
- Atelier pratique : Création d’un plan de contenu
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- Posséder des notions de base en informatique
- Être capable de naviguer sur le web
- Savoir partager son écran

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