
Horaire : 13 h à 16 h
Début | Niveau | Type | Coût | Inscription |
29 octobre 2025 | - | À distance | 120 $ | [Inscription] |
19 mars 2026 | - | À distance | 120 $ | [Inscription] |
Informations importantes
|
-
24 heures (8 cours)
Au terme de cette formation, la personne participante sera apte à gérer des comptes sur les différents réseaux sociaux. -
À la fin du programme, le participant sera en mesure :
- De comprendre les particularités, les usages et les meilleures pratiques des principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour bâtir une présence en ligne cohérente et adaptée à son audience.
- De créer et optimiser du contenu engageant et professionnel, incluant visuels, textes, publications et vidéos, tout en maîtrisant les outils de design (avec Canva) et les fonctions de programmation (avec la Meta Business Suite).
- Organiser, planifier et recycler efficacement son contenu à l’aide d’un calendrier éditorial structuré, en maximisant l’impact et la cohérence de ses publications sur plusieurs semaines.
-
Le cours comprend des exposés, des exercices et mises en application.
-
SEMAINE 1 : INTRODUCTION AUX RÉSEAUX SOCIAUX
- Les différences entre Facebook, Instagram et LinkedIn
- Le rôle de chaque plateforme dans une stratégie de présence en ligne
- Les tendances actuelles globales ainsi que sur chaque réseau
- Les fondements d’une stratégie réseaux sociaux
SEMAINE 2 : COMPRENDRE LA PLATEFORME INSTAGRAM
- Tour d'horizon de la plateforme
- Les différents formats (publications, carrousels, stories, réels)
- Les facteurs clés d’un profil optimisé
- Les statistiques et l’analyse de contenu
- Atelier pratique : Création et optimisation de son compte Instagram
SEMAINE 3 : CRÉATION DE CONTENU SUR INSTAGRAM
- Bases de la création de contenu sur Instagram (publications, carrousels, stories, réels)
- Les options de publication et l’optimisation de contenu (hashtags, musiques, géolocalisation, identification, etc.)
- L’utilisation du Meta Business Manager pour programmer et gérer ses publications
- Atelier pratique : Création d'une story, d'une publication et d’un réel.
SEMAINE 4 : CRÉATION DE VISUELS AVEC CANVA
- Tour d’horizon des options et ressources de la plateforme
- Les bases du design pour les réseaux sociaux : harmonie visuelle, couleurs, typographies, branding
- Les différents formats requis pour chaque plateforme
- Création de gabarits pour réseaux sociaux
- Atelier pratique : Création d'une banque de visuels réutilisables
SEMAINE 5 : COMPRENDRE LA PLATEFORME FACEBOOK
- Les différences entre le profil personnel, la page professionnelle et le groupe
- La gestion de compte et de contenu via le Meta Business Suite
- Les différents formats (publications, stories et réels)
- Les facteurs clés d’une page professionnelle optimisée
- Les statistiques et analyses de contenu
- Atelier pratique : Configuration et optimisation de sa page professionnelle
SEMAINE 6 : CRÉATION DE CONTENU SUR FACEBOOK
- La création de publications engageantes
- Les différents types de visuels
- Les bonnes pratiques sur la plateforme
- Les façons de stimuler l'interaction avec sa communauté
- Atelier pratique : Création d’une série de publications
SEMAINE 7 : COMPRENDRE ET CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN
- Tour d'horizon de la plateforme
- Les différences entre profil personnel et page entreprise
- Les facteurs clés d’un profil optimisé
- La création des différents types de contenus professionnels
- Les bases du storytelling et rédaction optimisée
- Les codes de communication et les bonnes pratiques sur LinkedIn
- Atelier pratique : Créer et optimiser son compte LinkedIn
SEMAINE 8 : GESTION DU CONTENU ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- La création et la gestion d'un calendrier éditorial
- Les outils simples de planification
- Le recyclage et la déclinaison de ses contenus
- Les outils d’intelligence artificielle pour la création de contenu
- Atelier pratique : Création d’un plan de contenu
-
- Posséder des notions de base en informatique
- Être capable de naviguer sur le web
- Savoir partager son écran

Liste d'attente pour participer au prochain cours
Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.