Gérer ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Communications et marketing numérique

Gérer ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)

Horaire : 13 h à 16 h

DébutNiveauTypeCoût 

Confirmé

Mar 22 oct 2024

-À distance120$ [Inscription]

Confirmé

Merc 12 mars 2025

-À distance120$ [Inscription]
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez consulter la page Critères d'admissibilité.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.
  • 24 heures (8 cours)
    Au terme de cette formation, les participant.es seront aptes à gérer des comptes sur les différents réseaux sociaux.

  • La formation se donne sous forme d’atelier pratique avec une partie de théorie pour un ratio de (70% pratique / 30% théorie) 

  • Le cours comprend des exposés, des exercices et mises en application.

  • SEMAINE 1 : INTRODUCTION AUX RÉSEAUX SOCIAUX

    • Les différences entre Facebook, Instagram et LinkedIn
    • Le rôle de chaque plateforme dans une stratégie de présence en ligne
    • Les tendances actuelles globales ainsi que sur chaque réseau
    • Les fondements d’une stratégie réseaux sociaux

     

    SEMAINE 2 : COMPRENDRE LA PLATEFORME INSTAGRAM

    • Tour d'horizon de la plateforme
    • Les différents formats (publications, carrousels, stories, réels)
    • Les facteurs clés d’un profil optimisé
    • Les statistiques et l’analyse de contenu
    • Atelier pratique : Création et optimisation de son compte Instagram

     

    SEMAINE 3 : CRÉATION DE CONTENU SUR INSTAGRAM

    • Bases de la création de contenu sur Instagram (publications, carrousels, stories, réels)
    • Les options de publication et l’optimisation de contenu (hashtags, musiques, géolocalisation, identification, etc.)
    • L’utilisation du Meta Business Manager pour programmer et gérer ses publications
    • Atelier pratique : Création d'une story, d'une publication et d’un réel.

     

    SEMAINE 4 : CRÉATION DE VISUELS AVEC CANVA

    • Tour d’horizon des options et ressources de la plateforme
    • Les bases du design pour les réseaux sociaux : harmonie visuelle, couleurs, typographies, branding
    • Les différents formats requis pour chaque plateforme
    • Création de gabarits pour réseaux sociaux
    • Atelier pratique : Création d'une banque de visuels réutilisables

     

    SEMAINE 5 : COMPRENDRE LA PLATEFORME FACEBOOK

    • Les différences entre le profil personnel, la page professionnelle et le groupe
    • La gestion de compte et de contenu via le Meta Business Suite
    • Les différents formats (publications, stories et réels)
    • Les facteurs clés d’une page professionnelle optimisée
    • Les statistiques et analyses de contenu
    • Atelier pratique : Configuration et optimisation de sa page professionnelle

     

    SEMAINE 6 : CRÉATION DE CONTENU SUR FACEBOOK

    • La création de posts engageants
    • Les différents types de visuels
    • Les bonnes pratiques sur la plateforme
    • Les façons de stimuler l'interaction avec sa communauté
    • Atelier pratique : Création d’une série de publications

     

    SEMAINE 7 : COMPRENDRE ET CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN

    • Tour d'horizon de la plateforme
    • Les différences entre profil personnel et page entreprise
    • Les facteurs clés d’un profil optimisé
    • La création des différents types de contenus professionnels
    • Les bases du storytelling et rédaction optimisée
    • Les codes de communication et les bonnes pratiques sur LinkedIn
    • Atelier pratique : Créer et optimiser son compte LinkedIn

     

    SEMAINE 8 : OUTILS ET GESTION OPÉRATIONNELLE

    • La création et la gestion d'un calendrier éditorial
    • Les outils simples de planification
    • Les outils d’intelligence artificielle
    • Les bonnes pratiques de gestion de communauté et service à la clientèle
    • Atelier pratique : Création d’un plan de contenu

     

    • Posséder des notions de base en informatique  
    • Être capable de naviguer sur le web 
    • Savoir partager son écran 

Liste d'attente pour participer au prochain cours

Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes