Le stage se déroule sur 5 semaines.
À la fin de leur formation, les étudiantes et étudiants sont en mesure d’effectuer la gestion comptable, financière et administrative d’une entreprise.
Plus précisément, les étudiantes et étudiants peuvent :
Gestion comptable et financière
1) Analyser et traiter les données du cycle comptable
- Comptabiliser les transactions
- Préparer les conciliations de fin de mois (rapprochement bancaire, classement chronologique des clients, états de compte des clients et des fournisseurs)
- Effectuer les tâches reliées à la gestion de la paie
- Classer les pièces justificatives
- Effectuer les travaux de fin d’exercice
- Mettre à jour les paramètres du système comptable
2) Assurer l’implantation d’un système comptable informatisée et le soutien aux opérations courantes
- Contribuer à l’informatisation du système comptable d’une PME
3) Analyser et traiter les données liées à la comptabilité spécialisée
- Préparer les états financiers
- Utiliser un logiciel de présentation pour communiquer de l’information financière
- Recueillir l’information comptable
4) Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance
- Élaborer des budgets d’exploitation, de caisse et des états financiers prévisionnels
- Mesurer la performance d’activités de l’entreprise sur le plan financier, économique, social et environnemental
5) Contribuer à la gestion du fonds de roulement
- Assurer le suivi et le contrôle de l’encaisse
- Assurer le recouvrement des créances
- Assurer le paiement des fournisseurs et des autres créditeurs
6) Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement
- Effectuer une analyse relative à un projet de financement
- Effectuer une analyse relative à un projet d’investissement
7) Fournir du soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales
- Remplir les formalités de douane et assurer le dédouanement de la marchandise
- Participer à la préparation de l’expédition des marchandises
8) Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité
- Recueillir et analyser l’information relative aux éléments du coût de revient
- Calculer et ventiler les coûts
9) Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise
- Assister un expert-comptable dans un dossier de vérification (dans un cabinet de comptables)
Gestion légale et fiscale
10) Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial
- Rechercher et consulter l’information juridique s’appliquant à des situations d’affaires
11) Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu
- Produire des déclarations d’impôts
- Transmettre par voies électroniques les déclarations
Gestion des ressources humaines
12) Fournir du soutien et superviser le personnel de son service
- Soutenir le personnel dans l’atteinte des objectifs de son service
- Contribuer à l’application et à la mise à jour d’une politique de rémunération globale
Gestion marketing
13) Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle
- Répondre aux requêtes variées de la clientèle
14) Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client
- Contribuer à la mise en oeuvre de l’approche client dans l’entreprise
- Préparer et/ou présenter des exposés devant des groupes de personnes
- Répondre aux requêtes variées de la clientèle
Gestion administrative générale
15) Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion
- Contribuer à des activités de planification, organisation, direction et contrôle
16) Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante
- Utiliser et développer des applications à partir d’un chiffrier électronique, d’une base de données, d’un traitement de texte, d’un logiciel de présentation ou du web
17) Gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services
- Effectuer une prise d’inventaire
- Collaborer à la gestion de l’entrepôt
- Participer à l’expédition et l’achat de la marchandise
18) Contribuer à la gestion intégrée de la qualité
- Contribuer à la planification de la qualité d’un produit
- Mesurer le niveau de qualité
19) Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires
- Offrir un service à la clientèle en anglais
- Préparer des rapports administratifs en anglais
20) Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative
- Développer l’application et mettre en place un système de traitement de l’information
21) Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion
- Fournir du soutien pour la recherche de l’information
22) Effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise
- Fournir du soutien pour préparer un plan d’affaires
23) Participer à la gestion d’un projet
- Participer à la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’un projet
- Organiser un événement culturel, touristique, etc.