Raymond Nguyen | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Raymond Nguyen

Entrevue avec Raymond Nguyen, étudiant en Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique, de la cohorte 2022-2024.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Raymond (R) : Quand j’étais au secondaire, j’ai toujours eu une soif de comprendre les événements qui se déroulaient à travers le monde. Plus particulièrement, j’avais un intérêt pour les enjeux socio-économiques. Le programme Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique me permettait alors d’aller chercher des outils pour m’aider dans ma compréhension de ces enjeux. J’avais aussi hâte d’approfondir mes connaissances sur la bourse, l’administration et la sociologie. J’aimais beaucoup le côté concret et humain du programme.

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne de ton domaine d’études?

R : J’ai un grand intérêt pour l’économie, la finance, la bourse, les graphiques, etc. Cela dit, ce que j’aime beaucoup de mon domaine d’études, c’est qu’on fait une vue d’ensemble de la société. Oui, on a des cours axés sur le côté économique, mais nous avons aussi des cours de psychologie et d’histoire que j’apprécie énormément. Ces cours nous permettent d’ouvrir nos horizons et devenir une meilleure version de nous-mêmes en développant une plus grande sensibilité.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

R : Il faut avoir un esprit critique. On fait beaucoup de lectures et de rédactions. Ces textes peuvent porter sur un même sujet défini de plusieurs façons différentes. Un esprit critique permettra alors de se faire une opinion, mais aussi de bien effectuer nos recherches.

Il faut aussi avoir une volonté d’améliorer notre personne ou la société dans laquelle nous vivons. 

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique?

R : On apprend vraiment un large éventail de notions par rapport aux différentes composantes d’une société. Ça permet alors de développer notre curiosité intellectuelle. 

Dans nos cours d’administration, on apprend comment une entreprise connaît du succès et pourquoi certaines vont échouer. Ça nous permet alors de développer des compétences en résolution de problème, en analyse et en mathématiques.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ? 

R : Si tu t’inscris en Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique, tu risques d’aimer le côté concret du programme. Durant nos cours d’économie, on parle d’argent et d’entreprises. Ce sont des éléments concrets qui touchent de loin ou de proche à notre quotidien. On comprend rapidement l’utilité des cours pour notre future carrière. 

Tu seras aussi très bien accompagné.e. Il existe plusieurs ressources si tu as des questions ou de la difficulté dans tes cours. Dans le Cégep, il existe un Centre d’aide et d’animation pour les étudiant.es en Sciences humaines.

C’est aussi un programme qui te permettra de devenir une meilleure version de toi-même grâce au côté humain de ce programme.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

R : Je garderai beaucoup de souvenirs de mon passage au collégial. Plus particulièrement, au niveau des projets marquants, j’ai beaucoup aimé un projet que nous avions effectué dans un de mes cours de littérature. Durant ce projet, j’ai pu étudier l’histoire de la lutte au Québec et même assister à un combat de lutte au Théâtre des Deux Rives.

 

Un autre souvenir que je garderai longtemps est celui de l’avant-dernier cours de la session en initiation à la pratique méthodologique en sciences humaines (IPMSH). C’était une période dédiée aux exposés oraux de fin de session et je sentais la nervosité de mes pairs. Afin de détendre l’atmosphère, à la fin de la période, avec l’accord de mon enseignant, j’ai chanté l’une de mes compositions de rap à ma classe afin de les divertir. Nous avions beaucoup ri et j’ai senti que ça l’a fait du bien à tout le monde.

Au niveau parascolaire, j’ai beaucoup aimé participer à l’intramuros de badminton.

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant.es ?

R : Nos enseignant.es nous laissaient beaucoup de liberté, j’aimais bien ça. Elles et ils nous donnent beaucoup d’autonomie dans nos projets. 

J’ai beaucoup aimé leur côté professionnel! Les enseignant.es du programme sont très compétent.es, elles et ils ne sont jamais perdu.es et ont toujours des réponses à nos questions. Leur expertise et leur structure de cours facilitent nos apprentissages et par le fait même, notre réussite.

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Sciences humaines, profil Gestion des organisations et environnement économique?

R : Mon objectif est d’aller à l’université (HEC Montréal) en administration des affaires.

 

Merci Raymond pour ce beau témoignage! Nous te souhaitons beaucoup de succès pour la suite de ton parcours!