
28 mai 2024 - Entrevue avec Martine Lefrançois, candidate à la reconnaissance des acquis et des connaissances (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE).
Cette candidate a été accompagnée par Chantal Messier, spécialiste de contenu à la Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a fait un parcours complet en moins de 6 semaines, c’est-à-dire 3 compétences individuelles et 5 regroupements de compétences pour un total de 18 compétences. Son parcours est un bel exemple de détermination.

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire en RAC au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
Martine (M) : Comme j’ai mon service de garde en milieu familial privé depuis 20 ans et, qu’à partir de septembre 2026, le ministère de la Famille exigera à tous les milieux familiaux d’être affilié à un bureau coordonnateur, je suis allée explorer les possibilités qui s’offraient à moi pour poursuivre mon travail avec les enfants.
En m’informant au bureau coordonnateur, il y avait deux possibilités : la formation obligatoire de 45 h en petite enfance ou un parcours collégial (AEC, DEC, RAC). Étant donné que mes enfants sont grands et que la RAC est une démarche autonome et à distance, j’ai opté pour cette option.
Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire en RAC?
M : Pour intégrer la démarche de la RAC et la terminer, il faut beaucoup de persévérance. Comme on le fait individuellement, il nous faut de la détermination et beaucoup de volonté pour pouvoir réussir. Tout est possible, surtout qu’on peut le faire à notre rythme et qu’on est très bien accompagné.e par notre spécialiste de contenu.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez la personne candidate au cours de sa démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance?
M : De mon côté, le principal apprentissage qui me reste est lié à la compétence d’observation. J’ai pris conscience de l’importance d’écrire mes observations pour mieux connaitre mes enfants. Ça me permet de mieux les accompagner dans leur développement. J’ai aussi beaucoup appris lors de mes entretiens avec Chantal, ma spécialiste de contenu, tout au long de mon parcours.

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de faire la RAC?
M : Principalement, de pouvoir continuer d’avoir mon service de garde à temps plein. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offre la RAC à distance, donc pas besoin de se déplacer, ce qui nous économise du temps. Le rythme adapté à chaque personne candidate m’a permis de finir très rapidement.
Cégep : Comment avez-vous entendu parler de la RAC en Techniques d’éducation à l’enfance, offerte au Cégep Saint-Jean?
M : C’est par le bureau coordonnateur, qui couvre mon secteur, qui m’a parlé de cette possibilité. Je suis vraiment contente d’avoir fait ma RAC au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour l’accompagnement et la flexibilité.
Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire en RAC, que lui diriez-vous?
M : C’est vraiment plein d’avantages : on le fait de la maison, quand on veut. C’est entièrement à distance, c’est gratuit, on peut continuer à travailler en même temps et les spécialistes de contenu sont vraiment de bonnes personnes pour nous accompagner dans tout le parcours.
Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience en RAC au Cégep Saint-Jean?
M : Chantal! J’ai tellement aimé son humanisme et sa bienveillance. Nos entretiens allaient bien au-delà de l’évaluation. On se parlait de plusieurs sujets, elle était toujours à l’écoute.
Cégep : Que comptez-vous faire après avoir obtenu votre diplôme?
M : Je l’aurai entre les mains dans quelque temps et c’est la seule chose qui me manque pour être affiliée à mon bureau coordonnateur.
*Cette initiative a été réalisée grâce au soutien de Reconnaître, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie.