Nos projets d'envergure | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Info-travaux

Nos projets d'envergure

2024-2025 (et plus)

La clinique-école en santé

Le Cégep a obtenu le feu vert du ministère de l’Éducation supérieur (MES) pour la construction d’une clinique-école en santé.

Au niveau pédagogique, ce projet d’agrandissement vise la création d’un environnement d’apprentissage pratique pour les étudiant·es en soins infirmiers, en analyses biomédicales, en travail social et en physiothérapie. Les organismes johannais bénéficieront donc d’une relève de choix. De plus, la future clinique-école offrira des services de soins de santé abordables et de qualité à toute la communauté locale

Date d’échéance : Le modèle et la vision institutionnelle de la clinique de santé globale sont définis. Le projet de conceptualisation est bien entamé. Les plans et devis ont été déposés au ministère le 20 décembre dernier.

Le campus de Brossard déménage

Le campus de Brossard du Cégep déménagera dans le Square du Quartier Dix 30, à l'été 2025. Présentement situé sur le boulevard Taschereau, il déménagera pour mieux répondre aux besoins grandissants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, notamment quant à la francisation des personnes issues de l’immigration. 

L’augmentation du nombre de cohortes des programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) a aussi motivé ce besoin d’espace. Enfin, cela permettra de bonifier l'expérience étudiante.

Date d’échéance : août 2025

Revitalisation de classes 

Plusieurs classes seront revitalisées en cours d'année (peinture, audiovisuel, notamment). Une mise à niveau des laboratoires informatiques de la Formation continue sera aussi effectuée. 

Date d’échéance : 2024-2025

Système de ventilation

Le changement du système de ventilation de l’aile G et de l’aile H ainsi qu’amélioration de celui de l’aile A-200, A-300 et l’aile F, seront effectués en cours d'année.

Date d'échéance : à venir.

 

 

Système de sécurité dans les stationnements 

Des caméras et l'ajout d'éclairage sont prévus dans les divers stationnements afin d'assurer la sécurité de la communauté collégiale.

Date d'échéance : à venir. 

 

Arrivées en fin de vie, les serres actuelles du Cégep utilisées par le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole feront place à des installations modernes, mieux adaptées aux besoins de formation et d’innovation.

La phase de conceptualisation est en cours, en concertation avec des experts et les parties prenantes internes. 

Date d'échéance : automne 2026 (sous toute réserve). 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Service des ressources matérielles