
Relations humaines, intervention auprès de différentes clientèles et animation d’activités éducatives sont au cœur de l’éducation spécialisée. Faire l’AEC en techniques d’éducation spécialisée vous amènera à intervenir auprès de personnes de tous âges ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Les possibilités d’emploi sont nombreuses, variées et enrichissantes.

Qualités et aptitudes requises
(les principales)
- Dynamisme et sens du leadership
- Capacité d’adaptation
- Ouverture d’esprit
- Empathie
- Capacité d’écoute et de communication
- Facilité à travailler avec le public et esprit d’équipe
- Autonomie et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse
- Respect de l’éthique professionnelle et congruence

Clientèle
(personnes de tous âges)
- Troubles du comportement (diverses clientèles)
- Trouble du spectre de l’autisme
- Déficiences : motrice, organique/neurologique, langagière, visuelle, auditive
- Troubles relevant de la psychopathologie : dépendance, vieillissement, parentalité, judiciarisation, isolement, etc.

Employeurs potentiels
- Établissements d’enseignement
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Organismes communautaires et associations
- Autres milieux
Vérification de l’absence d’empêchement pour stages et pour les emplois futurs :
Dans le but de protéger la clientèle vulnérable, certains milieux de stage et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires. Cela pourrait avoir comme effet de restreindre votre choix si tel est votre cas.
Perspectives d'emploi
Salaire :
- Maximum : 33,61 $
- Médian : 25,27 $
- Minimum : 16,90 $
Source : https://www.guichetemplois.gc.ca (pour les 3 prochaines années en Montérégie)

Les avantages de suivre la formation en présentiel
- Des activités en équipes et de mises situations sont essentielles à la formation
- Des présentations et des conférences sont organisées sur place
- La proximité et les échanges avec les pairs permettent une meilleure assimilation des contenus
Visite virtuelle des Campus

Planifiez financièrement votre retour aux études
Frais de scolarité et matériel
- Matériel pour toute la formation : prévoir environ 500 $
- Frais de session et d'ouverture de dossier
Aide financière
- Services Québec : Votre candidature pourrait être recommandée par un agent de Services Québec pour recevoir un soutien financier.
- Prêts et bourses : Vous pourriez obtenir de l’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Faites votre simulation de calcul.

Admission
Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis et les coûts. Cette formation n'est pas admissible aux étudiants internationaux.
LES ÉTAPES :
- Assister à une séance d'information (non obligatoire)
- Remplir une demande d'admission au SRAM (inclure votre Curriculum vitae)
- Effectuer une entrevue individuelle et de groupe
- Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)
Cohorte du 15 janvier - Campus Brossard : admission jusqu'au 5 novembre 2023
Les étudiants internationaux ne peuvent pas s'inscrire à ce programme d'études.
Liste d'attente
La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Grille de cours
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 360-RE3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-R04-STPondération : 2-2-2Unités : 2
-
Code du cours : 351-R14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
-
Code du cours : 351-R23-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-R34-STPondération : 2-2-2Unités : 2
-
Code du cours : 351-R93-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RA4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-RR3-STPondération : 1-2-3Unités : 2
-
Code du cours : 350-R55-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
-
Code du cours : 351-RS3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RT3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-R73-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RB5-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-RV3-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 387-R13-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RA3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RB4-STPondération : 3-1-2Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-RAH-STPondération : 1-16-2Unités : 6.33
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-R83-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RX3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RY3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-RZ3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-S03-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
-
Code du cours : 351-S14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
-
Code du cours : 351-S23-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-S3Z-STPondération : 1-34-2Unités : 12.33