Parcours flexible et personnalisé en éducation spécialisée | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Techniques d'éducation spécialisée

Parcours flexible et personnalisé en éducation spécialisée

Étudiante heureuse

Un programme à temps partiel adapté à votre emploi du temps

Ce programme en Techniques d'éducation spécialisée est conçu pour offrir une grande flexibilité. Les cours se déroulent du mardi au jeudi soir en mode hybride, vous permettant de suivre certains cours en ligne, tout en profitant de rencontres en classe pour renforcer les apprentissages pratiques. Ce format hybride favorise l'équilibre entre vie professionnelle, personnelle et études.

En complément, les étudiants se rencontrent en classe une fin de semaine sur quatre (samedi et dimanche), pour des séances intensives en présentiel. Ce format intensif de fin de semaine permet de consolider les compétences et d’approfondir les connaissances en se basant sur des activités pratiques et des échanges enrichissants avec les enseignants et les pairs. 

HORAIRE : mardis, mercredis et jeudis soirs et une fin de semaine complète sur quatre

Prochaine session
8 nov 2025 - Campus de Brossard
Durée
Environ 4 ans
Type
Temps partiel, de soir et de fin de semaine, en mode hybride

 

Nouveau programme à temps partiel : flexible, accessible et adapté à votre expérience

Ce programme à temps partiel en Techniques d'éducation spécialisée est conçu pour s’adapter aux réalités et horaires des professionnels. Il débute avec un tronc commun offrant une base solide en intervention.  

À la suite du tronc commun, deux types de cheminement sont possibles :

Personne sans expérience de travail dans le domaine 

Les étudiant.es n’ayant pas d’expérience de travail dans le domaine pourront suivre le programme régulier hybride à temps partiel de soir et de fin de semaine. À tout moment, dès que vous avez suffisamment d’expérience, il peut être possible de procéder à une validation des compétences et basculer vers le parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et ainsi, accélérer votre cheminement.

 

Reconnaissance des acquis pour les professionnels expérimentés 
Vous avez déjà une expérience significative dans le domaine? Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir progressivement des compétences pratiques et de renforcer leurs connaissances théoriques. Grâce à la RAC, vous pourriez procéder au processus de validation de vos compétences et possiblement bénéficier d’un parcours accéléré qui valorise vos compétences antérieures. Cela permet de compléter le programme plus rapidement sans avoir à suivre la séquence des cours. Il s’agit donc d’un parcours plus adapté et autodidacte.

Conditions d'admission

  • Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)

Aucune autre condition d'admission particulière, à l'exception des conditions d'admission générales des attestations d'études collégiales.

Matériel obligatoire

Afin de pouvoir participer aux formations à distance, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10
  • Processeur Intel® Core™ i5
  • 8 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb
  • Branchement réseau et/ou adaptateur
  • Caméra Web et micro
  • Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits) 

Planifiez financièrement votre retour aux études

Frais de scolarité et matériel

Aide financière

En savoir plus sur l'aide financière aux études

Admission

Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis et les coûts

Les étudiants internationaux ne peuvent pas s'inscrire à ce programme d'études.

 

LES ÉTAPES :

  • Assister à une séance d'information (obligatoire). Si vous ne pouvez pas y assister, veuillez communiquer avec nous au formation.continue@cstjean.qc.ca.
  • Remplir une demande d'admission au SRAM.

Cohorte du 8 novembre : admission du 3 juin au 19 octobre 2025

Pour obtenir plus d'information, inscrivez-vous à la séance d'information du 2 juin 2025, à 18 h 30.

Liste d'attente - Campus Saint-Jean et Brossard

La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : ENC-RET-21
    Pondération : 0-0-0
    Unités : 0

Formation spécifique

  • Code du cours : 351-1C4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés à communiquer et à pratiquer l’écoute active tant avec la clientèle desservie que son équipe de travail. L’étudiante ou l’étudiant découvrira les différents types de communication et techniques de gestion de conflits, et pourra développer ses attitudes et ses habiletés afin d’utiliser de façon optimale le processus de la communication et les aptitudes de travail d’équipe dans sa pratique professionnelle future.

  • Code du cours : 351-1P4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser à la profession d’éducateur ou d’éducatrice spécialisée. L’étudiante ou l’étudiant découvrira les assises de la pratique professionnelle, c’est-à-dire le rôle, les responsabilités, le processus d’intervention en éducation spécialisée et la connaissance des différents milieux d’intervention, réseaux d’aide et rôle des partenaires associés. Le cours lui permet également de développer des comportements éthiques et des compétences professionnelles ainsi que découvrir la diversité des offres actuelles de service et en regard des clientèles variées.

  • Code du cours : 351-1S4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser à la démarche objective et méthodique de l’observation, tout en tenant compte de l’importance de cette habileté au sein du processus d’intervention. Le cours permet aux étudiantes ou étudiants de développer leurs aptitudes et compétences d’observation centrée sur les besoins de la personne accompagnée afin de permettre une intervention efficace et efficiente auprès de celle-ci.

Formation spécifique

  • Code du cours : 351-1P3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de différencier les différentes approches et les techniques d’intervention utilisées auprès des personnes en difficulté d’adaptation. Des exercices pratiques permettront à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les courants de pensée en intervention, les méthodes et approches en découlant, de même qu’avec les stratégies d’intervention.

  • Code du cours : 351-1R4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours adopte une perspective biopsychosociale en contexte de prévention et permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer une vision globale des facteurs qui influencent le développement et le bien-être des individus. Ce cours met l'accent sur l'importance d'une approche globale et personnalisée de la prévention de l'intervention en éducation spécialisée, en intégrant les dimensions biopsychosociales et en favorisant des pratiques basées sur l'empathie, le respect et l'autonomisation des individus.

Formation spécifique

  • Code du cours : 351-2R4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés spécifiques d’intervention en relation d’aide, tout en utilisant des attitudes professionnelles. Le cours Relation d’aide permet à l’étudiante ou l’é351-2Rtudiant de mieux comprendre la relation d’aide et l’amènera à identifier son style personnel lors d’entretiens. Dans ce cours, les techniques d’empathie, de communication efficace et de relation d’aide sont abordées à l'aide d’exemples et de situations propres à la profession.

  • Code du cours : 351-3P5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours présente des concepts de base concernant les stratégies et techniques d’animation. Le cours, construit de façon à favoriser grandement la collaboration entre les membres du groupe, permettra à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir différentes techniques d’animation auprès d’une personne ou de groupes. L’animation d’activités cliniques est un moyen d’intervention privilégié en éducation spécialisée permettant de créer un lien significatif avec la personne en difficulté et de répondre aux besoins de développement de celle-ci.

Formation spécifique

  • Code du cours : 351-2S4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours aborde, dans une approche biopsychosociale, les principales problématiques de santé mentale vécues chez les adultes. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de participer à des activités lui permettant de développer ses connaissances et habiletés techniques. Le cours aborde tant le volet théorique de la santé mentale que le volet pratique, alors que l’étudiante ou l’étudiant pourra mettre en pratique des stratégies et techniques d’intervention adaptées à la personne vivant une problématique de santé mentale.

  • Code du cours : 351-3S3-ST
    Pondération : 1-3-3
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des techniques d’observation et se familiariser avec le métier. Ce cours sera l’occasion pour l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des techniques et différents types d’observation tout en utilisant les outils requis dans une situation authentique pour ensuite analyser les données découlant de leurs collectes d’informations et observations afin d’émettre leurs hypothèses et recommandations. Le cours prendra la forme d’un stage d’observation participative dans le milieu de stage retenu pour le Stage 2 : Mise en pratique (351-SM4-ST).

  • Code du cours : 351-4P3-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les différents éléments qui doivent se retrouver dans les plans d’intervention, tout en l’amenant à prendre conscience de l’importance du travail de collaboration. Le cours aborde d’abord les plans d’intervention d’un point de vue théorique, pour ensuite mettre l’accent sur la pratique. L’étudiante ou l’étudiant consultera une variété de plans d’intervention afin de se familiariser avec leurs contenus et leur structure. Il lui sera ensuite possible d’en pratiquer la rédaction.

Formation spécifique

  • Code du cours : 351-2P3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des comportements professionnels favorisant le respect de l’intégrité physique et psychologique de la clientèle et de l’éducateur ou éducatrice spécialisée. Plaçant la prévention au cœur de son approche, ce cours amènera l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître les facteurs de risque en contexte de travail et agir de façon à les diminuer. Le cours permet également de développer des compétences dans l’application de techniques de premiers soins.

  • Code du cours : 351-3R4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir et mettre en pratique différentes stratégies de prévention et techniques permettant d’ajuster son intervention en situation de crise. Le cours met l’accent sur la compréhension des différents types de crises, dont la crise suicidaire. Des séances sont accordées à la pratique de techniques de pacification, contrôle et contention, tout en considérant un répertoire de mesures alternatives, assurant que l’étudiante ou l’étudiant puisse intervenir de manière sécuritaire dans l’exercice de son métier.

Formation spécifique

  • Code du cours : 351-4M4-ST
    Pondération : 1-19-3
    Unités : 7.66

    Ce stage est une opportunité pour les personnes étudiantes de mettre en pratique dans un environnement professionnel leurs connaissances et compétences acquises à ce jour. Le stage a pour objectif de fournir aux personnes étudiantes une expérience pratique qui leur permettra de développer leurs compétences en matière de communication, d'établissement de relations d'aide, d'observation attentive et de planification d'interventions personnalisées pour les besoins prioritaires des individus côtoyés. Les personnes étudiantes auront également l'occasion de se familiariser avec les différents domaines de l'éducation spécialisée.

Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes