Entrevue avec Félix Goulet, étudiant en Techniques de l’informatique et membre du club | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Club de sécurité informatique

Entrevue avec Félix Goulet, étudiant en Techniques de l’informatique et membre du club

1. Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir membre du Club de sécurité informatique du Cégep?

J’ai toujours été attiré par la sécurité informatique, alors quand j’ai su que mon intérêt pouvait être intégré à des jeux et à des compétitions, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion! Je fais aussi partie des pionniers de ce club.

2. Sur quels types de projets travailles-tu lors des rencontres tenues par le club?

Nous travaillons surtout en équipe sur différents défis afin de nous pratiquer pour les futures compétitions. De plus, nous aidons les personnes de première et de deuxième année afin de les intégrer au groupe et de préparer ainsi la relève.

3. En étant membre du club, quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant, selon toi?

La créativité, l’autonomie et la capacité à résoudre des problèmes auxquels nous n’avons pas la solution. L’esprit d’équipe est aussi développé, car pendant les compétitions, nous devons travailler ensemble afin de conquérir la toile!

4. Tu as participé à la compétition NorthSec l’an dernier, parle-moi de ton expérience :

L’expérience de la compétition était exceptionnelle. Ce sont 50 équipes de huit personnes ayant la même passion qui sont là pour apprendre et tenter d’être à son meilleur. Le fait de passer 48 h en équipe a aussi aidé à resserrer les liens entre les coéquipiers. L’ambiance sur place était magique! Il y avait des activités de divertissement comme un Jeopardy d’informatique. L’expérience que nous avons gagnée en allant à cette compétition a surpassé toutes nos attentes.

5. Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un étudiant du Cégep qui hésite encore à s’inscrire dans ce club ou qui ne le connait pas?

Si la sécurité informatique vous intéresse et que vous voulez approfondir vos connaissances en la matière, tout en tissant de nouveaux liens, le Club de sécurité informatique est un moyen amusant et efficace de le faire. Quoiqu’une connaissance primaire de l’informatique est requise, nous devons tous commencer quelque part. Alors, si vous avez l’intérêt, il n’est jamais trop tôt pour commencer à hacker!