
Cette certification collégiale a pour objectif d’outiller les superviseuses et superviseurs ainsi que les aspirantes superviseuses et les aspirants superviseurs pour qu’ils disposent des compétences nécessaires à la supervision d’équipe dans un contexte de résidences pour aînés. Les compétences acquises vous permettront de soutenir l’amélioration de l’efficacité de vos équipes, l’accroissement du sentiment de satisfaction au travail, la diminution des risques d’épuisement professionnel et le maintien en emploi de votre personnel, et ce, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure d’exécuter adéquatement leurs tâches en supervision d’équipe et d’assurer leurs responsabilités avec confiance.
Prochaine session | Durée | Type | Frais |
---|---|---|---|
Confirmé 26 juin 2024 | 270 h (6 h/sem.) | Temps partiel, de soir, à distance* | Gratuit |
* Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur sont requis. Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.

Contenu de la formation
À la suite de cette formation, les personnes participantes vont être en mesure de :
- Coordonner un groupe d’employé.es multidisciplinaires gravitant autour des résidentes et des résidents
- Veiller à l’application des normes et des standards dans le but d’assurer la qualité des services et la sécurité des résidentes et des résidents
- Évaluer les besoins du service
- S’assurer du bon déroulement des activités courantes
- Collaborer aux diverses activités du service
- Déceler et résoudre les situations problématiques
- Accompagner les nouvelles employées et les nouveaux employés dans leur processus d’intégration
- Offrir du soutien aux membres de l’équipe
- Collaborer à l’élaboration, l’implantation et l’amélioration des services, pratiques, politiques et procédures
- Veiller à la qualité des relations de travail
- Assurer la gestion administrative du service
Perspectives d’emploi et de formation
À titre d’exemple, les titulaires de cette formation pourraient occuper un poste dans une résidence pour personnes aînées portant l’un des titres suivants :
- Superviseuse ou superviseur d’équipe
- Chef d’équipe
- Coordonnatrice ou coordonnateur d’équipe

Admission
Prochaine cohorte : date à venir
Liste d'attente
La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée? Si vous êtes intéressé par cette formation et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cette certification est rendue possible grâce au :
