Entrevue avec Raphaël Gladu, diplômé en Gestion de commerces, de la cohorte 2021-2024.
Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion de commerces au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
Raphaël (R) : J’ai choisi d’étudier en Gestion de commerces par ambition de reprendre l’entreprise familiale. J’aimais aussi la proximité du Cégep Saint-Jean. En optant pour un programme technique, je savais que j’allais pouvoir acquérir une expérience précieuse grâce aux stages en milieu de travail.
Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine de la gestion de commerces?
R : J’aime beaucoup l’autonomie que ça nous apporte. On a l’opportunité de toucher à tout et prendre des décisions importantes.
Cégep : Selon toi, quelles sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?
R : Il est essentiel d’être proactif dans ce domaine! On doit savoir comment bien s’exprimer et communiquer puisqu’il y a beaucoup d’exposés oraux. L’assiduité et savoir bien collaborer en équipe sont aussi des qualités essentielles pour réussir dans ce programme. Finalement, je dirais aussi la créativité ; il faut savoir penser en dehors de la boîte pour proposer des idées innovantes.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Gestion de commerces?
R : On développe nos compétences en communication, ça, c’est certain. On apprend la communication non verbale et comment transmettre efficacement nos messages clés selon différentes plateformes (télévision, ordinateur, téléphone, etc.).
Ensuite, on développe nos réflexes stratégiques quant à la résolution de problèmes, la gestion de notre temps et la gestion de projet.
On acquiert aussi plusieurs connaissances en marketing et en comptabilité (de base).
Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion de commerces au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
Raphaël : Si tu aimes tous les aspects de la « business » (le monde des affaires), ce programme est fait pour toi!
L’ensemble des compétences qu’on développe ouvre de nombreuses possibilités d’emplois. Tu auras aussi l’opportunité d’acquérir de l’expérience de travail durant tes stages.
Les travaux en classe sont très réalistes et dynamiques. On travaille sur des projets qui nous touchent et qui nous permettent de nous épanouir.
Après nos trois années dans le programme, on est vraiment en confiance pour travailler et nous maîtrisons de nombreux concepts.
Finalement, c’est vraiment une belle expérience : l’ambiance est agréable et on a vraiment beaucoup de plaisir!
Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Gestion de commerces?
R : Pour moi, un projet marquant de mon parcours a été l’organisation d’une soirée Bingo dans un centre de personnes âgées. C’est de loin mon projet préféré que j’ai réalisé! Mon équipe, composée de quatre personnes et moi-même, avions pris en charge la réservation et la préparation de la salle, l’achat des prix, la promotion de l’événement, etc.
J’ai eu de belles expériences de stages en entreprise. J’étais heureux de constater que les connaissances acquises en classe pouvaient être appliquées concrètement dans un milieu de travail.
C’est certain que je garderai aussi en souvenir le plaisir et l’ambiance conviviale en classe ainsi que mon implication lors des Portes ouvertes.
Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es ?
R : Excellent! Si tu as besoin d’aide, demande à tes enseignant·es. On est très bien encadré durant nos premières sessions, ce qui nous aide beaucoup à nous sentir en confiance.
Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Gestion de commerces?
R : J’aimerais poursuivre mes études à l’université dans un programme de gestion et de marketing pour continuer à approfondir mes connaissances.
Merci Raphaël pour ce beau témoignage! Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours!