Ariane Bilodeau | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Ariane Bilodeau

Entrevue avec Ariane Bilodeau, étudiante en Technologie de l’architecture, de la cohorte 2022-2026 (parcours 4 ans).

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologie de l’architecture au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Ariane (A) : Quand j’étais au secondaire, je pensais m’enligner vers le domaine de la médecine. Toutefois, mes problèmes d’attention m’ont obligé à peut-être tenter une autre voie. À la suite de quelques rendez-vous, un membre du personnel en adaptation scolaire de mon école m’avait suggéré le programme Technologie de l’architecture à St-Jean. C’est un programme qui permettait d’exploiter à la fois mon côté logique et créatif. 

Mon choix s’est confirmé durant la soirée Portes ouvertes. J’étais vraiment impressionnée par les projets affichés sur les murs et les différentes maquettes. J’ai aussi eu un coup de cœur pour les enseignant.es. Au final, je suis vraiment contente de mon choix.

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine de l’architecture?

A : Je pense que c’est vraiment la création de bâtiment. C’est certain qu’il y a plusieurs règlements à prendre en compte, mais nos projets permettent tout de même une grande liberté à notre créativité. On est libre dans nos choix, ce qui permet toujours de mettre un peu de notre couleur dans nos projets. C’est vraiment le « fun » !

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

A : Il faut être patient.e parce qu’on travaille sur de gros projets qui peuvent devenir assez exigeants. On peut facilement se décourager si on n’est pas assez intéressé.e par ce qu’on fait. Il faut être imaginative et imaginatif. On doit aussi aimer le travail d’équipe. On ne peut pas bâtir une maison seul.e, on doit tenir compte de plusieurs intervenant.es pour ce genre de projet. Il faut aussi aimer travailler à l’ordinateur.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Technologie de l’architecture?

A : On a des cours de mathématiques et de physiques. On va apprendre des notions sur l’électricité et la lumière. En mathématiques, on apprend plutôt des outils mathématiques en lien avec le bâtiment (par exemple le calcul du volume d’un espace). Nos cours de conception nous apprennent à conceptualiser des bâtiments résidentiels et commerciaux et à bien maîtriser différents logiciels. On apprend vraiment la base de l’architecture. 

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Technologie de l’architecture au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

A : On est vraiment comme une petite famille au sein du programme. On se crée des amitiés rapidement. Il y a beaucoup d’entraide entre collègues de classe. On est tous compréhensives et compréhensifs face aux questions des autres. 

Il y a plusieurs activités départementales qui sont très amusantes (concours de maison en pain d’épices en décembre, tournoi de hockey Prof VS Élèves, etc.)

C’est un programme très rassembleur.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Technologie de l’architecture? 

A : Les visites de chantiers! Dès notre première année dans le programme, on va visiter des chantiers de construction. On fait alors un lien direct avec les projets que nos enseignant.es nous présentent en classe. On travaille sur des cas réels. Sur les lieux, on discute avec tout le monde, c’est très enrichissant.

Aussi, c’est toujours intéressant de visiter de vieux bâtiments et analyser une architecture plus ancienne. 

Puisque le programme Technologie de l’architecture a été ciblé par le gouvernement, j’ai eu la chance de bénéficier des Bourses Perspective Québec durant mon parcours. C’est certain que ces montants significatifs m’ont énormément aidé dans le financement de mes études.

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant.es?

A : Le personnel enseignant du programme Technologie de l’architecture est vraiment gentil. Dès que tu as une question, il donne beaucoup de leur temps pour nous aider. C’est rassurant.

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Technologie de l’architecture?

A : Si mes notes me le permettent, j’aimerais compléter le baccalauréat en architecture à l’université. Cela dit, ce n’est pas obligatoire. Il y a énormément d’emplois très intéressants pour quelqu’un qui termine sa technique. Personnellement, j’aime beaucoup le domaine du résidentiel (rénovation, projet d’agrandissement de maison, etc.).

 

Merci Ariane pour ce beau témoignage! Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes études!