![](/sites/cstjean.qc.ca/files/styles/main_image_content/public/2023-09/photo%20introduction.png?itok=pBUEa2s6)
Les étudiant.es de niveau collégial sont invité.es à prendre la parole pour notre planète!
En créant une capsule d’influence (un Reel sur Instagram ou une vidéo sur YouTube) sur un enjeu environnemental ou de développement durable lié à leur domaine d’études, elles et ils peuvent inviter la communauté collégiale à réfléchir sur ce dernier, voire à adopter un nouveau comportement écoresponsable.
Ultimement, les étudiant.es peuvent même influencer leurs enseignant.es à aborder ces enjeux à l’avenir!
Chaque établissement qui soumet une capsule dans le cadre de ce concours court la chance de gagner une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation Marc Bourgie pour un projet environnemental dans son collège.
![](/sites/cstjean.qc.ca/files/styles/half_image_content/public/2022-01/Logo_Locale_print_picto.png?itok=dTwmpX2B)
Finale locale 2024
Chaque cégep ou collège ont annoncé, en mars dernier, la capsule d'influence gagnante de son établissement. Celle-ci est passée automatiquement à la finale nationale. La Fondation Marc Bourgie a offert une bourse de 400 $ aux gagnants de la finale locale.
Vote du public
Du 11 au 21 avril 2024, vous avez été invité.es à voter pour la meilleure capsule vidéo parmi les autres finalistes. Cette capsule a remporté un prix de 750 $. Les trois vidéos gagnantes ont été dévoilées en mai dernier.
![](/sites/cstjean.qc.ca/files/styles/half_image_content/public/2022-01/Logo_Nationale_picto.png?itok=257Nn3Hi)
Finale nationale
Un jury composé d’étudiant.es et de spécialistes en environnement et en développement durable ainsi qu’en communication ont choisi les capsules récipiendaires pour les capsules suivantes :
- Prix pour la première place de d'une valeur de 1 000 $
- Prix « Sensibilisation à l’environnement et au développement durable » d'une valeur de 750 $
- Prix « Coup de cœur du public de 750 $ décerné par toute la communauté collégiale