Règlements et critères | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

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16 février 2025
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Concours "Deviens l'écho responsable de ton domaine d'études"

Règlements et critères


MISE EN GARDE

 

Les décisions des jurys concernant l’interprétation des critères et règlements sont sans appel. En cas de non-conformité à ces critères et règlements, les participant.es seront disqualifié.es. Il est donc essentiel de lire attentivement ce qui suit.

 

 

Pour s’inscrire à la finale locale, il faut :

1. Être étudiante ou étudiant au même collège participant à la date limite de l’inscription au concours, tout en ayant un des statuts suivants :

  • Étudiant.e régulière ou régulier, c’est-à-dire être inscrit.e à au moins 4 cours ou 180 périodes d’enseignement d’un DEC ;
  • Étudiant.e en fin de DEC, c’est-à-dire avoir été au moins un an étudiant.e régulière ou régulier au cégep ou au collège où l’inscription au concours se fait ;
  • Étudiant.e inscrit.e à une AEC;

OU

  • un étudiant régulier inscrit selon la définition de l’établissement collégial.

2. Avoir payé les « droits de toute autre nature » incluant les droits aux activités socioculturelles.

 

Attestations officielles 

(statut étudiant et paiement des « droits de toute autre nature »)

1. Le statut d’étudiante ou d’étudiant admissible doit être confirmé lors de la finale locale, au moyen d’un document officiel du registraire. Le cégep ou le collège doit faire parvenir au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, cégep organisateur, ce document trois semaines avant la tenue de la finale nationale.

2. Dans le cas d’un.e étudiant.e inscrit.e à une AEC, un document officiel du cégep ou du collège doit également confirmer que cette personne a payé les « droits de toute autre nature », incluant les droits aux activités socioculturelles. Le cégep ou le collège doit faire parvenir au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, cégep organisateur, ce document trois semaines avant la tenue de la finale nationale.

 

Concours pour amatrices et amateurs seulement

1. Toutes les personnes participantes doivent être des amatrices ou des amateurs.

2. Un.e membre de l’Union des artistes (UDA), de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec ou tout autre syndicat similaire ne peut participer au concours, et ce, à quelque titre que ce soit.

3. En cas de litige quant au statut d’un.e participant.e, le jury doit rendre une décision.

 

À propos des capsules vidéo :

1. Elle doit être l’œuvre originale des participant.es, avoir été créée uniquement par celles-ci ou ceux-ci et ne pas priver une autre personne ou une autre entité de ses droits d’auteur, de ses droits associés à une marque de commerce, à la vie privée, à l’image publique ou tout autre droit personnel ou patrimonial.

2. Elles peuvent être réalisées par un.e étudiant.e ou un groupe d’étudiant.es.

3. La durée de la capsule vidéo doit se situer entre 60 et 90 secondes.

4. Elle doit être filmée à la verticale à l’aide d’un appareil permettant une diffusion dans un format mp4, webm ou ogv. Elle peut être réalisée avec un téléphone, une tablette ou un caméscope, à la manière d'un Reel sur Instagram ou de vidéos sur YouTube.

5. Un.e étudiant.e ne peut participer qu’à une seule capsule vidéo durant toute la durée du concours annuel.

6. L’usage de la langue française est obligatoire, incluant les bandes sonores, le nom de la capsule ainsi que le nom du groupe, le cas échéant.

7. Elle ne doit pas contenir, illustrer ou commenter tout sujet ou message à caractère sexiste, raciste, haineux, homophobe, dégradant ou simplement jugé déplacé.

8. L’encadrement technique de toutes les capsules vidéo est assuré par les participant.es. De l’aide peut être obtenue localement dans les cégeps ou les collèges participants (sonorisation, éclairage et accessoires) en fonction des équipements et du matériel disponible.

9. L’encadrement artistique des participant.es est interdit.

10. Le placement de produits est interdit.

11. Le sujet ou la forme d’une capsule vidéo doivent correspondre aux valeurs et principes éducatifs véhiculés par le cégep ou le collège.

 

Les participant.es s’engagent :

1. À être disponibles à toutes les étapes de production et de présentation du concours.

2. À conserver la même capsule vidéo lors de la finale locale et la finale nationale.

3. À ne pas promouvoir la consommation de produits.

4. À ne pas promouvoir leur propre personne ou un groupe dont elles ou ils font partie.

5. À obtenir les autorisations requises à tout élément de la vidéo soumise comportant du matériel protégé par des droits d’auteur, tout autre droit de propriété intellectuelle ou autre droit d’un tiers. Sur demande, ils devront fournir au jury de la finale nationale les autorisations mentionnées au présent paragraphe.

  • Si la musique utilisée est accessible sur Instagram, elle est considérée comme libre de droits, car les artistes l'ont rendu disponible pour la création de contenu sur les réseaux sociaux. 

6. À consentir à ce que la capsule déposée soit utilisée à des fins publicitaires relatives à ce concours ou diffusée largement, et ce, sans rémunération.

Les lauréat.es des prix de la finale nationale ne sont plus admissibles au concours « Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études » pour les années à venir.

La participation au concours suppose l’acceptation du présent règlement.

 

Objectifs

1. Promouvoir l’usage de la langue française.

2. Offrir la possibilité à la communauté étudiante collégiale de se former et de sensibiliser autrui à différents objectifs liés à l’environnement et au développement durable1.

3. Participer aux efforts collectifs liés à l’environnement et au développement durable.

4. Promouvoir les objectifs de développement durable de l’ONU.

1Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. (Source : MELCC).

 

Structure

Le concours se déroule en trois étapes :

1. FORMATION ET DÉPÔT DES CAPSULES

  • Chaque cégep ou collège invite sa population étudiante à s’inscrire au concours en présentant une capsule vidéo.
  • Les capsules vidéo devront être déposées par les participant.es avant le 8 mars 2024, 23 h 59, auprès de la personne responsable du concours dans son établissement collégial.

2. LES FINALES LOCALES

  • Un jury local choisit la capsule vidéo gagnante qui représentera le cégep ou le collège à la finale nationale. Toutes les gagnantes et tous les gagnants des finales locales devront avoir été annoncés avant le 27 mars 2024.

3. LA FINALE NATIONALE

  • Un jury national composé d’étudiant.es et de spécialistes en environnement et en développement durable ainsi qu’en communication choisissent les capsules récipiendaires du grand prix d’une valeur de 1000 $ et du prix « Sensibilisation à l’environnement et au développement durable » d’une valeur de 750 $.
  • Du 11 au 21 avril 2024, toutes les communautés collégiales sont invitées à voter en ligne pour la meilleure capsule vidéo parmi les autres finalistes. Cette capsule remportera un prix de 750 $.
  • Les trois vidéos gagnantes seront connues dès le 15 mai 2024. Les prix sont remis aux récipiendaires. 

 

Domaines d’études

Tous les domaines d’études offerts par les cégeps ou les collèges peuvent faire l’objet d’une capsule vidéo. Voici des exemples de sujets pouvant être abordés dans ce cadre :

  • L’efficacité énergétique dans mon programme Techniques de l’informatique
  • Le zéro déchet dans mon programme de Soins infirmiers
  • Les biostatistiques dans mes cours de mathématiques
  • L’écoconception dans mon programme Techniques en génie mécanique
  • La relation au territoire dans mon programme d’Arts visuels
  • La lutte à la discrimination dans mon programme de Gestion de commerces
  • L’urbanisme écoresponsable dans mon programme de Sciences humaines
  • L’éducation relative à l’environnement dans mon programme d’Éducation à l’enfance
  • L’économie circulaire dans mon programme Technologie du génie civil
  • La pédagogie par le plein air dans mon programme Techniques d’intervention en délinquance
  • La conduite écoresponsable dans mon programme de Techniques policières
  • L’écoanxiété dans mon programme Techniques de travail social

 

Critères d’évaluation

Lors du dépôt de la capsule vidéo, les participant.es devront nommer quel(s) objectif(s) de développement durable2 est (sont) concerné(s) par le sujet choisi. Les capsules vidéo sont évaluées, sur 100 points, par un jury soumis aux critères suivants :

1. ORIGINALITÉ (note sur 20)

  • Capacité de surprendre par son sujet, ses visuels (idées inédites)
  • Diversité des personnes, des prises de vue, des idées
  • Couverture audacieuse du sujet (prise de risques)
  • Solutions habiles et hors de l’ordinaire

N.B. Ne pas confondre avec une accumulation d’effets spéciaux ou tape-à-l’œil.

2. PERTINENCE (note sur 20)

  • Exposition et association d’idées pertinentes et écocitoyennes
  • Respect du sujet principal — liens avec le domaine d’études
  • Véhiculer un message porteur de changement et d’espoir

3. CONCISION (note sur 10)

  • Sujet bien couvert dans l’ensemble
  • Clarté du propos

4. SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (note sur 30)

  • Liens avec un ou plusieurs ODD
  • Vulgarisation du sujet (compréhension par tout le monde, même hors du domaine d’études)

5. FORMATION DES PARTICIPANT.ES (note sur 20)

  • Élaboration d’une idée ou de plusieurs idées
  • Exploitation d’idée(s) approfondie(s), peaufinée(s) et fignolée(s)
  • Les responsables des jurys et les jurés devront se conformer à la procédure établie par le comité organisateur du concours.

Les objectifs de développement durable de l’ONU sont décrits sur le lien suivant

 

Prix

1. FINALES LOCALES

  • Les premiers 20 établissements à s’inscrire au concours se verront remettre une bourse de 400 $ pour la donner à la personne ou au groupe gagnant la finale locale. Financées par la Fondation Marc Bourgie, ces 20 bourses seront distribuées par le Cégep Saint-Jean aux étudiant.es gagnant.es.
  • Chaque cégep participant s’engage aussi à remettre une bourse de 200$ comme 2e prix pour la finale locale. Ces bourses sont financées par les cégeps participant au concours, à même leurs budgets.

2. FINALE NATIONALE

  • Premier prix : 1000 $
  • Prix « Coup de cœur du public » : 750 $
  • Prix « Sensibilisation à l’environnement et au développement durable » : 750 $

Lors de la finale nationale, le premier prix ainsi que le prix « Sensibilisation à l’environnement et au développement durable » seront déterminés par un jury. Le prix « Coup de cœur du public » sera déterminé par un vote du public sur le Web. Le public sera invité à voter pour sa capsule vidéo préférée parmi celles qui n’auront pas reçu les deux autres prix.

Veuillez prendre note que la liste des prix offerts est susceptible de changer à tout moment en fonction des ententes établies par le comité organisateur du concours.

Les lauréat.es seront dévoilé.es sur la page Facebook du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que sur le site Web du Cégep (www.cstjean.qc.ca) à partir du 15 mai 2024.

Tout.e gagnant.e doit consentir, si requis, à ce que son nom, sa photo ou sa capsule vidéo soient utilisés à des fins publicitaires relatives à ce concours, et ce, sans rémunération.

3. ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS

Pour reconnaitre l’apport des employé.es et des enseignant.es responsables du concours dans leur établissement, une bourse de 1 000 $ sera offerte pour un projet environnemental collégial local parmi les établissements participants et ayant soumis une capsule dans le cadre du concours. Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation Marc Bourgie. Ce montant pourra servir à compenser des émissions de gaz à effet de serre du collège ou pour tout autre projet de développement durable. Le collège récipiendaire doit s’engager à fournir un compte-rendu d’environ 500 mots au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour attester de la dépense de la bourse dans un tel projet promouvant le développement durable.

Merci à la Fondation Marc Bourgie pour son soutien financier !

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