
Cégep : Quel est votre emploi actuel? Quel est votre lien avec le Cégep Saint-Jean?
Jorj (J) : Je suis travailleur autonome, conférencier, formateur et coach en développement du « leadership » chez LeaderZone, et ce, depuis 6 ans. Je suis en relation avec le Cégep Saint-Jean parce que j'offre une formation de perfectionnement en « leadership ».
Cégep : Pouvez-vous nous parler de votre entreprise?
J : Chez LeaderZone, nous collaborons avec les organisations pour soutenir le développement d'un leadership conscient et performant. Nous offrons des ateliers dynamiques, transformant la rétroaction en un levier de croissance puissant.
Cégep : Qu'est-ce qui a motivé le développement du cours Courage managérial : Osez le feedback constructif?
J : La vie est une chaîne infinie d'actions et de réactions : nous passons notre existence à donner et à recevoir des rétroactions ; le sourire d'un parent quand son fils marque un but, le regard réprobateur d'une maman face à une attitude négative, le message émouvant envoyé après une rupture, le silence pour éviter une confrontation ou encore notre voix intérieure qui peut parfois être notre pire ennemie.
Le cours Courage managérial : Osez le feedback constructif permet de considérer la rétroaction comme un cadeau que vous offrez à l'autre : vous ne voudriez pas qu'il soit empoisonné ou oublié dans un grenier. Son emballage, son essence et son adéquation avec les besoins de votre receveur sont essentiels. La motivation du cours est surtout d'apporter une rétroaction qui doit réellement aider l'autre à grandir.

Cégep : Que signifie exactement le courage managérial? Quand et comment un.e gestionnaire peut-elle ou peut-il en démontrer?
J : Le courage managérial est une rétroaction dite « retour nourrissant ». Il sert à transmettre des informations à une personne sur les effets de ses actions ou de ses paroles, pour lui offrir une occasion d'amélioration. Il est essentiel à l'évolution humaine, un élément clé de l'apprentissage et de la croissance. Il permet à chacun.e de voir comment ses comportements sont perçus et de s'ajuster en conséquence. Un.e gestionnaire peut l'utiliser de différentes manières lorsqu'elle ou il juge nécessaire de faire valoir une évolution, une amélioration envers quelqu'un.e.
Cégep : Pouvez-vous nous donner un aperçu des principaux objectifs de ce cours et des compétences que les participant.es pourront acquérir en suivant la formation?
J : L'objectif du cours est de permettre aux participant.es de dépasser les jugements instinctifs pour développer un esprit critique et inclusif, essentiel à une rétroaction nourrissante. Les participant.es seront plus à même de voir au-delà des apparences, à cultiver une prise de conscience plus profonde et à favoriser des interactions constructives.

Cégep : Quels sont les principaux sujets couverts dans le cours qui aideront les participant.es à mettre en place de manière optimale une rétroaction plus efficace auprès de leur personnel?
J : Je pense qu'une explication éclairée de ce qu'est une rétroaction aidera les participant.es à utiliser cet outil de manière nourrissante. La rétroaction n'est ni un jugement de la personne elle-même ni une occasion de blâmer ou de désigner un coupable. Il ne doit pas servir d'exutoire pour exprimer de la colère ou se venger. Ce n'est pas non plus un levier pour manipuler l'autre en vue d'obtenir ce que l'on veut. Je pense qu'une fois cette notion comprise, les participant.es seront aptes à l'utiliser dans toutes ces formes, c'est-à-dire régulières, constructives, factuelles, orientées vers le futur, vers les solutions, conversationnelles, bienveillantes.
Cégep : Que diriez-vous à une personne qui hésite à s'inscrire au cours?
J : Je lui dirais qu'il est nécessaire de savoir comment faire une rétroaction. Lorsque celle-ci est utilisée de manière dénigrante, l'action ne permet en rien à la personne visée de s'améliorer et crée au contraire un sentiment d'injustice et de mépris. Je lui mentionnerais que dans la situation inverse, probablement qu'elle ou il préférerait avoir un retour sur comment ses comportements sont perçus et de s'ajuster en conséquence. C'est une formation qui permet de non seulement apprendre comment utiliser la rétroaction à son bon escient, mais aussi d'en faire part aux autres, afin d'obtenir une évolution continue de l'entreprise.