Osez rayonner... en travaillant dans un domaine que vous aimez! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Blogue de la formation aux adultes

Osez rayonner... en travaillant dans un domaine que vous aimez!

Cégep : Quel est votre nom? Dans quelle ville demeurez-vous? Quelle formation avez-vous suivie?

Karol (K) : Je m'appelle Karol Laguna et j'habite à Greenfield Park. J'ai complété l'attestation d'études collégiales en Retraitement de dispositifs médicaux.

 

Cégep : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à l'AEC en Retraitement des dispositifs médicaux au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Au début, je savais que je voulais étudier dans le secteur de la santé. J’ai hésité entre quelques programmes et j’ai finalement choisi l’AEC en Retraitement des dispositifs médicaux afin d’accéder plus rapidement au milieu de travail.

 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

K : On doit avoir de la maturité, le sens de la responsabilité et aimer travailler en équipe.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Retraitement des dispositifs médicaux?

On apprend comment bien faire notre métier. À l’hôpital, notre secteur a la responsabilité de bien nettoyer les dispositifs médicaux. Si ce n’est pas fait correctement, cela peut créer des bactéries et engendrer de graves problèmes pour la santé des patient.es.

Durant la formation, nous avions des cours tous les jours, ce qui nous motive à nous surpasser et développer notre persévérance au quotidien. 

 

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de suivre une AEC?

K : La formation n’est pas très longue. La possibilité d’entrer sur le marché du travail rapidement est donc un grand avantage. C’est aussi plaisant de travailler dans un secteur qu’on aime. On apprend beaucoup de choses dans les laboratoires!

Cégep : Comment avez-vous entendu parler des AEC?

K : J’en ai entendu parler durant mon parcours dans le programme de francisation. Ils nous ont donné toute l’information sur les différentes possibilités d’études et de travail.

C’est difficile parfois de travailler et de retourner aux études en même temps, mais nous pouvons avoir recours à l’aide financière. Ça devient une grande aide durant notre parcours.

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre passage au Cégep Saint-Jean dans votre programme d’études? 

K : C’était une tout autre expérience de vivre un parcours scolaire à l’âge adulte. Il y a eu beaucoup de défis à surmonter. Je suis fière de moi surtout en ce qui concerne l’apprentissage de la langue. C’est un grand défi pour moi, puisque ma langue maternelle est l’espagnol. J’ai travaillé très fort pour m’assurer de bien comprendre chaque notion enseignée.

 

Cégep : Que comptez-vous faire après avoir gradué de votre programme?

K : J’aimerais travailler dans mon domaine, idéalement dans un hôpital près de chez moi.