Courage managérial : Osez le feedback constructif | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

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16 février 2025
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Gestion des ressources humaines

Courage managérial : Osez le feedback constructif

Horaire : 13 h à 16 h

DébutNiveauTypeCoût 

Confirmé

Lun 24 mar

-À distance30 $[Inscription]
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez nous écrire à l'adresse perfectionnement@cstjean.qc.ca.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.
  • 6 heures (2 cours)
    As-tu peur de donner du feedback à un collaborateur ou à un client? Crains-tu d’en recevoir?
    La réponse est probablement oui si le feedback est perçu comme un jugement, ou une occasion pour blâmer et trouver le coupable, ou un moyen pour exprimer son mécontentement et sa colère envers l’autre.
    Pourtant, la traduction littérale du mot feedback c’est le « retour nourrissant » et il est d’une importance capitale pour l’évolution de la collaboration et un élément essentiel de l’apprentissage et de la croissance.
    Rejoins-nous dans cet atelier interactif pour clarifier certaines astuces pour mieux structurer, communiquer et recevoir des feedbacks constructifs.
     

  • À la fin du programme, le participant sera en mesure :  

    • Fournir du feedback efficace pour responsabiliser et aider à développer les collaborateurs
    • Utiliser la reconnaissance pour renforcer l’engagement et les bonnes pratiques 
    • Les différents types de feedback
    • Quand demander et quand fournir
    • Les conditions pour un feedback efficace et engageant
    • La dimension émotionnelle du feedback difficile (perspectives du donneur et du receveur)
    • Comment bien recevoir du feedback
    • L'approche structurée POISE
    • Jeux de rôles - cas réels
    • Naviguer les situations difficiles
    • Les essentiels des reconnaissances (feedback positif)
    • Les 4 types de reconnaissance
  • 1. Définitions 

    • Rétroaction, bienveillance, efficace 
    • Les types de rétroactions 

    2. Les objectifs de la rencontre d’appréciation 

    • Bilan du travail réalisé 
    • Apprécier les comportements, attitudes et qualité des relations entre les membres de l’équipe de travail 
    • Identifier les besoins en recrutement, outils de travail et formation 
    • Aider à améliorer le suivi de la performance 
    • Favoriser le développement de la polyvalence et de l’autonomie 
    • Appeler à rectifier l’information ou les comportements 
    • Mise à jour de la description de tâches détaillée 

    3. Les bénéfices 

    • Faire progresser les individus  
    • Créer et renforcer les liens et la confiance 
    • Favoriser le sentiment d’appartenance 
    • Remercier et reconnaître 

    4. Préparer la rencontre 

    • Les faits, l’intention et l’émotion réciproque des personnes 
    • Le moment propice 
    • Ce qu’il faut pour une rétroaction efficace (les politiques, la description de tâches, les objectifs, l’auto-évaluation, les notes de suivi, les comportements attendus) 
    • La rétroaction au quotidien (rétroaction rapide, qui favorise les interactions entre les membres de l’équipe, rencontre régulière) 

    5. Faire la rencontre 

    • Disposition du local 
    • Avoir un message clair, annoncer les intentions 
    • Réalignement ou renforcement 
    • Fixer les suivis 

    6. Pour aller plus loin… 

    • Le moment opportun 
    • Message clair basé sur les faits 
    • Souligner les impacts possibles pour l’organisation 
    • Obtenir l’acceptation de la personne qui reçoit le message 
    • Faire un suivi après la discussion 
  • Aucun préalable nécessaire pour ce cours.

Liste d'attente pour participer au prochain cours

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Formation aux adultes