
DEC? DEC accéléré? AEC? RAC? Certification collégiale? Cours de perfectionnement? Beaucoup d’acronyme pour définir tous les véhicules de formation offerts par les cégeps au Québec! Comment s’y retrouver? Comment faire le bon choix?
Découvrez la différence entre ces différents types de formation! Cet article peut vous aider à faire le bon choix pour vous parmi toutes ces options.
Diplôme d'études collégiales (DEC)
Le traditionnel diplôme d’études collégiales est le parcours le plus connu et le plus commun au Québec. Il s’agit du diplôme qui est obtenu lorsque les personnes étudiantes qui graduent du secondaire se dirigent au cégep.
Regroupant la formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires) et la formation spécifique (cours spécialisé dans un domaine), le DEC existe sous deux formes distinctes, soit le DEC préuniversitaire ou le DEC techniques.
La formation préuniversitaire
L’objectif de cette formation est de fournir les connaissances et les habiletés nécessaires à la poursuite d’études de premier cycle à l’université.
- 2 ans
- 4 sessions
La formation technique
L’objectif de cette formation est d’acquérir des connaissances pratiques de haut niveau dans un domaine particulier. Grâce à cette formation reconnue sur le marché du travail, les personnes étudiantes peuvent choisir d’obtenir un emploi sur le marché du travail ou de se rendre à l’université afin de poursuivre leurs études.
- 3 ans
- 6 sessions
Diplôme d'études collégiales accéléré
Le DEC accéléré est généralement offert à la Formation continue (Formation aux adultes) dans les cégeps. Il s’agit en soi du même programme de formation, toutefois la séquence des cours est adaptée pour permettre de le compléter en moins de temps. Ce programme est donc très intensif et exige une certaine discipline aux personnes qui s'y inscrivent.
Attestation d'études collégiales (AEC)
L’attestation d'études collégiales est un programme de formation crédité composé de cours axés uniquement sur des compétences pour intégrer rapidement le marché de travail. Il n’y a donc pas de formation générale dans les programmes, même si certaines AEC exigent des cours de langues utiles dans le cadre de l’emploi. Ces formations techniques de courte durée et intensives sont reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et le marché du travail.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche individualisée, vous permettant de l’effectuer à votre propre rythme, sans avoir à retourner vous asseoir sur les bancs d’école. L’objectif de cette démarche est de reconnaître l’expertise acquise après plusieurs années sur le marché du travail. Vous n’avez pas à réapprendre ce que vous savez déjà. La RAC mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC).
Certification collégiale
Les certifications collégiales permettent de rehausser les compétences des individus ou d’acquérir certaines compétences requises sur le marché du travail. Ces formations non créditées de courte durée certifient l’atteinte des compétences grâce à des évaluations officielles. Elles peuvent ainsi répondre rapidement à des besoins actuels et émergents du marché du travail.
Perfectionnement en continu
Quant à lui, le perfectionnement est non crédité et de très courte durée. Il atteste uniquement de la présence de la personne à la formation, sans confirmer l’atteinte de la compétence. En faisant du perfectionnement, chaque personne bénéficie d’une nouvelle corde à son arc, sans toutefois pouvoir reconnaître la compétence acquise par un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il est question ici de répondre à un objectif de formation très clair.
Voici un tableau résumé de tous les véhicules possibles :
DEC | AEC | RAC | Certification collégiale | Perfectionnement | |
---|---|---|---|---|---|
Crédité ou non crédité | Crédité | Crédité | Crédité | Non crédité | Non crédité |
Approche pédagogique | Approche par compétences | Approche par compétences | Approche par compétences | Approche par compétences | Objectifs |
Évaluation | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Type d'attestation remise | Diplôme d'études collégiales | Attestation d'études collégiales | Diplôme ou attestation d'études collégiales | Certification d'atteinte de compétence | Attestation de présence |
Durée | Préuniversitaire (2 ans) Techniques (3 ans) | Plus de 300 heures | Plus de 300 heures | Entre 45 à 160 heures environ | Sur mesure |
Clientèle type | Personnes étudiantes finissant leur secondaire 5 Quelques adultes qui effectuent un retour aux études | Adultes qui effectuent un retour aux études | Adultes qui souhaitent faire reconnaître leur expertise acquise sur le marché du travail | En emploi ou visant un retour en emploi à court terme | En emploi |
Après avoir démystifié tous les véhicules de formation, êtes-vous plus à même de savoir lequel vous convient le mieux?
Sources :
Fédération des cégeps (2024). Formation préu et technique. https://www.lecegep.ca/fr/formation-preu-et-technique
Fédération des cégeps (2024). Formation continue. https://www.lecegep.ca/fr/formation-continue
Fédération des cégeps (2024). Formation aux entreprises. https://www.lecegep.ca/fr/formation-aux-entreprises