
Dans quel programme d’étude as-tu fait tes études?
J’ai fait mes études de BUT Information – Communication à l’IUT de Besançon-Vesoul.
Où as-tu effectué ton stage au Québec?
J’ai effectué mon stage en communication au sein du RNCREQ, le Regroupement national des Conseils Régionaux de l’Environnement du Québec.
Quelles ont été tes missions?
J’ai géré les réseaux sociaux de l’organisme, principalement leur compte LinkedIn. Mes tâches ont aussi été en lien avec la rédaction et le graphisme.
Tes impressions sur le travail au Québec?
Ici, le tutoiement est quasiment obligatoire et automatique, ce qui rend les échanges plus agréables et fluides. De plus, la hiérarchisation des employés est beaucoup moins prise en compte qu’en France ce qui permet une ambiance moins stressante.
Tes impressions sur le Québec?
J’aime beaucoup Montréal malgré le froid. J’aime ses bâtiments à perte de vue et ce dynamisme que possède la ville. La gentillesse des Québécois n’est pas un cliché ici, les personnes sont extrêmement chaleureuses et bienveillantes.
Les différences avec la France qui t’ont le plus surprise?
Au niveau culinaire, tout est plus gros qu’en France, et surtout, tout est extrêmement sucré. De plus, étant intolérante au gluten, j’ai apprécié la variété des propositions que l’on ne retrouve pas ou très peu en France.
Au niveau culturel, tout est comme dans les films : les habitations, les autobus, etc.
Ce qui t’a donné envie de faire un stage à l’étranger?
Les voyages font partie de mon quotidien, j’aime découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, des modes de vie différents du mien. Ce stage était l’opportunité parfaite pour évoluer professionnellement et personnellement parlant.