
Je m'appelle Léonie Sarrey. J’ai fait un stage au Québec lors de mes études en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information-Communication, à l'IUT de Besançon-Vesoul, en France.
Je suis venue au Québec pour effectuer un stage de deux mois au sein du Groupe communautaire L'Itinéraire.
L’organisme s’étend à de nombreux projets et le magazine est le moteur du groupe qui s’articule autour de trois piliers fondamentaux : le journal de rue, le café et le programme Table ronde. Réel outil de réinsertion sociale, L'Itinéraire est un média avec une mission.
J’ai intégré le groupe communautaire en tant que stagiaire communication et réseaux sociaux. Je travaillais avec la gestionnaire de communauté afin de moderniser et d'actualiser le site Web et créer du contenu sur leurs différents réseaux sociaux.
L'ambiance de travail au Québec est différente qu'en France dans le sens où il n'y a pas de système de hiérarchie. Toutes les décisions sont prises ensemble et chaque voix est importante. On sent aussi beaucoup plus d’investissement pour la sensibilisation à l'inclusion et à la santé mentale.
Montréal est une ville très cosmopolite, donc pleine de ressources, on n'a pas le temps de s'ennuyer ici! Et de manière générale, les Québécois sont très accueillants et foncièrement gentils.
Il y a énormément de différences avec la France, je ne pourrai pas toutes les énumérer, mais l'une d'entre elles qui m'a beaucoup surprise en arrivant ici, ce sont les taxes!! Autrement, le rythme de vie n'est pas tout à fait le même, les méthodes de travail aussi, leur passion pour le Peanut Butter et tous les éléments très américains qu'on a l'habitude de voir uniquement dans les films.
J'ai toujours voulu venir au Canada alors quand on m'a parlé de cette opportunité de venir faire mon stage de deuxième année ici, je l'ai saisie. Et je ne regrette absolument pas! :)
Partir à l'autre bout du monde, ça ouvre des portes professionnellement parlant, mais c'est avant tout une expérience qui nous change personnellement. En plus de découvrir un autre pays, une autre ville, on apprend à se découvrir soit, et ça, c'est la plus grande des richesses.