D’abord lancé par le comité équité de l’Association générale des étudiant.es du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en 2019, le projet équité et écoresponsabilité des produits hygiéniques menstruels consiste à offrir différents services pour :
- Contribuer à l’assiduité scolaire des femmes, en offrant des solutions de dépannage et de gestion des menstruations à long terme;
- Favoriser l’équité entre les hommes et les femmes dans les produits hygiéniques de base;
- Aider financièrement les étudiant.es les plus vulnérables à acquérir des produits hygiéniques écologiques, parfois plus dispendieux à l’achat, mais économiques à long terme;
- Éduquer notre communauté à l’écocitoyenneté : en parler davantage peut aider à briser les tabous toujours présents dans notre société;
- Sensibiliser la communauté en normalisant le phénomène naturel des menstruations.

Saviez-vous qu’une femme sur sept a manqué l’école, le travail ou des rencontres sociales faute d’avoir accès facilement à des produits hygiéniques menstruels?
Voici donc les services offerts par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour contribuer à l’accessibilité aux études des personnes menstruées :
- Huit salles de bain sont pourvues de distributeurs de produits hygiéniques de dépannage gratuits. Lorsqu’un imprévu menstruel survient, les étudiant.es peuvent se rendre dans les toilettes A-011, A-314, C-234, E-219, E-319, G-012, G-120 et G-220 pour y trouver des distributrices de tampons et serviettes hygiéniques offertes gratuitement.
Important : il s’agit de produits de dépannage! Veuillez en prendre un à la fois lorsque nécessaire et ne pas vider les distributrices pour en faire des réserves. On en laisse pour les autres étudiant.es aussi!
- Le cégep encourage l’utilisation de produits hygiéniques menstruels écoresponsables. En octobre 2023, plus de 1 500$ de ces produits écoresponsables ont été remis gratuitement aux étudiantes intéressées, grâce à la participation financière d’ENvironnement JEUnesse. Ce sont des culottes menstruelles, des serviettes sanitaires lavables, des disques menstruels, des coupes menstruelles, des produits nettoyants spécialisés pour leur entretien et des sachets imperméables pour le transport des articles souillés qui ont été donnés, avec la collaboration de la boutique Tamtam.
Des aides financières à l’achat de ces produits sont disponibles dans plusieurs municipalités, dont la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous pouvez obtenir jusqu’à 75% d’aide financière pour vos achats de ces produits lorsqu’ils sont achetés localement. Toutes les informations sur cette aide financière se trouvent ici : Programme pour l'utilisation de produits d'hygiène réutilisables.
Ces articles sont très économiques à long terme. Leur utilisation réduit le plastique à la source et la quantité de matières résiduelles rejetées quotidiennement. Ils sont aussi moins toxiques pour la santé et souvent trouvés plus confortables à porter que les modèles jetables à usage unique.
- Différents kiosques ou activités sont tenues au Cégep pour promouvoir l’utilisation de produits hygiéniques menstruels écoresponsables. Restez à l’affût pour les découvrir!
- Empruntez des livres sur le sujet à la bibliothèque du Cégep Saint-Jean. Voici quelques suggestions de lectures qui y sont disponibles :