Gestion des matières résiduelles | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Un cégep vert

Gestion des matières résiduelles

Le Cégep Saint-Jean ne cesse de mettre en place des actions pour réduire l’enfouissement des matières résiduelles. Environ 50 % des matières générées sont valorisées. Notre souhait est de continuer d’améliorer notre performance. Pour en savoir plus sur la gestion des matières résiduelles au Cégep, n’hésitez pas à consulter les études de caractérisation de 2011 et 2017 et 2022.

Réduction à la source

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » 

Cette phrase inspire le Cégep à travailler à réduire ses matières résiduelles à la source. Fier d’avoir obtenu une aide financière de près de 74 000 $ de la part de Recyc-Québec, le Cégep a mis en place plusieurs initiatives de réduction à la source telles que : 

  1. Bonifier son offre de fontaines d’eau à remplissage ergonomique en installant 6 nouvelles fontaines, lesquelles ont été mises en valeur pour en promouvoir l’usage; 

  1. Acheter et installer deux fontaines d’eau aromatisées pour réduire les achats de boissons en bouteilles à usage unique; 

  1. Encourager l’utilisation de tasses réutilisables chez les concessionnaires alimentaires pour diminuer le nombre de gobelets et de couvercles à usage unique; 

  1. Acheter, installer et mettre en service un lave-vaisselle ainsi que de la vaisselle lavable, pour que ses employé.es puissent organiser des événements écoresponsables plus facilement et réduire ainsi l’utilisation de vaisselle en plastique à usage unique; 

  1. Acquérir des laveuses et sécheuses supplémentaires ainsi que des linges lavables pour la désinfection des surfaces à l’intérieur du bâtiment; 

  1. Organiser des formations et des activités de sensibilisation en matière de zéro déchet. 

Récupération

Des îlots à trois voies (papier, plastique, verre, métal et déchets) sont en place partout dans le Cégep. Vous pouvez ainsi disposer de vos matières résiduelles convenablement, peu importe votre emplacement.

matieres_recyclables

Compostage

Les matières compostables peuvent être déposées dans l’un des bacs de récupération de la matière organique qui se trouvent aux endroits suivants : 

  • L'agora
  • Le café étudiant
  • La cafétéria des étudiant.es
  • La cafétéria du personnel
  • Les résidences
  • Les salles de toilettes

Consigne

Plusieurs boîtes de Consignaction sont mises à votre disposition pour recycler les contenants consignés. Il est possible de les trouver dans la majorité des couloirs et dans les lieux de rassemblement.

 

Cartouches d’encre domestiques

Nous vous invitons à déposer vos cartouches d’encre vides ou usagées près de la librairie Coopsco (E-006). Nous les enverrons gratuitement à une entreprise externe pour qu’elles soient recyclées. 

 

Piles usées

Plusieurs tubes pour récupérer les piles usées sont placés aux endroits suivants :

  • Bibliothèque
  • Librairie Coopsco
  • Café étudiant L’Entre-Deux
  • Porte 46

Il est possible d’aller déposer vos piles en tout temps dans ces tubes. Toutes les piles et les batteries de 11 lb (5 kg) et moins sont acceptées. N’hésitez pas à venir porter vos piles non conformes au format des tubes au local C-116 ou C-118.

recup_piles

Produits électroniques en fin de vie utile (Serpuariens)

Nous sommes un point de collecte officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). Vous pouvez déposer vos produits électroniques en fin de vie utile en tout temps à l’entrée de la porte 46.

Pour connaître les produits électroniques acceptés, veuillez consulter la liste complète sur le site de l’ARPE Québec.

Autres produits recyclabes

Le campus de Saint-Jean-sur-Richelieu et le campus de Brossard ont la possibilité de déposer des goupilles de canettes et des bouchons de plastique dans un bac spécial prévu à cet effet. Ces deux matières seront remises à la Fondation Clermont Bonnenfant, un organisme montérégien qui les échange à un récupérateur contre un montant d'argent lui permettant d'acheter des chaises roulantes à des personnes dans le besoin.

Rendez-vous à la porte 46 pour déposer ces articles.

Retour vers le haut

Pour toute question sur la gestion des matières résiduelles, veuillez communiquer avec :

Nathalie Guibord, conseillère en environnement et en développement durable