Depuis 1992, le Cégep Saint-Jean s’implique concrètement pour réduire son impact environnemental. Vous trouverez ci-dessous une ligne du temps des actions concrètes réalisées jusqu’à ce jour.

2023
- Obtention de l’attestation ICI on recycle +, niveau Persformance + pour la première fois.
- Lancement d'un nouveau cours de la Formation continue pour les entreprises afin de les aider dans leur transition écologique.
- Installation de distributeurs de produits hygiéniques de dépannage gratuits dans des salles de bain du Cégep.

2022
- Lancement du concours intercollégial « Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études » est lancé et 10 Cégeps participent à cette première édition.
- Rédaction d'une nouvelle étude de caractérisation des matières résiduelles permettant de constater la progression du Cégep en matière de réduction à la source et de bonne gestion des matières résiduelles.
- Plantation de 70 arbres et 9 arbustes d’essences variées sur le terrain avant du Cégep pour recréer un milieu naturel agissant comme zone tampon entre le boulevard du Séminaire et le bâtiment principal.

2021
- Implantation d'une forêt nourricière sur son terrain afin de favoriser la biodiversité et la souveraineté alimentaire dans sa communauté.
- Implantation du système de gestion de l’énergie afin d’être en mesure de suivre en temps réel la consommation énergétique de chacune de ses machines nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
- Récipiendaire d’une aide financière de RECYC-QUÉBEC pour la mise en place de projets visant la réduction des plastiques à la source.
- Gagnant d'un prix Propulseur offert dans le cadre des prix Leaders en mobilité durable 2021 (voir la vidéo ci-dessous).

2020
- Installation de 14 bornes de recharge pour les voitures électriques de la communauté collégiale.
- Organisation d'un webinaire, ouvert au public, sur la réduction de l’empreinte environnementale.
- Réalisation du bilan de développement durable 2014-2019
- Engagement dans un projet d’efficacité énergétique sur le campus de Saint-Jean-sur-Richelieu pour réduire de près de 20 % les émissions de gaz à effet de serre relatives à l’énergie consommée par le bâtiment.

2019
- Abolition des pailles en plastique à usage unique.
- Organisation de trois événements écoresponsables.
- Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre du Cégep.
- Intégration du concept de l’écocitoyenneté au Plan stratégique ainsi qu’aux engagements éducatifs de l’établissement.

2018
- Organisation du premier événement écoresponsable.
- Installation de deux fontaines d’eau à remplissage ergonomique supplémentaires.

2017
- Installation de toitures blanches dans le but de réduire les îlots de chaleur.
- Réalisation d'une deuxième étude de caractérisation des matières résiduelles.
- Bacs de recyclage des Serpuariens disponibles sur le campus.
- Participation au lancement d’un projet de recherche en agroalimentaire durable en démarrant une ferme de ténébrions.

2016
- Participation au programme « Aliment du Québec au menu », contribuant ainsi à la promotion d’une alimentation durable
- Point de chute pour les paniers biologiques de producteurs agricoles locaux.
- Recyclage des piles grâce à l’installation de bornes de récupération.
- Signature d'une entente avec le réseau de transport en commun de Chambly pour encourager l’utilisation du transport collectif.

2015
- Fin de la vente de bouteilles d’eau à usage unique.
- Installation de deux fontaines d’eau supplémentaires à remplissage ergonomique.
- Création de la communauté Covoiturage sur Mon Portail Omnivox afin d’encourager l’utilisation de moyens de transport durable.

2014
- Concours de mise en valeur de manière artistique des fontaines d’eau du campus et sensibilisation à leur utilisation.
- Installation d'une fontaine d’eau à remplissage ergonomique, ajout de bacs de récupération et mise à jour de la politique relative à l’environnement.

2013
- Début du compostage de matières organiques végétales
- Remise des plans de cours détaillés de façon électronique aux étudiant.es.
- Intégration du développement durable dans le Plan stratégique du Cégep marquera 2013.

2012
- Implantation d'un système de réemploi des fournitures de bureau. Ainsi, les personnes se retrouvant avec des fournitures scolaires en trop peuvent les y déposer pour que d’autres, qui en ont besoin, puissent aller en récupérer et en bénéficier.
- Ajout de stationnements supplémentaires pour bicyclette sur le campus
- Ajout de 28 boites de récupération de contenants consignés.

2011
- Obtention de la certification Cégep vert, Excellence.
- Ajout de 6 nouveaux ilots de récupération à 3 voies
- Réalisation de la première étude de caractérisation des matières résiduelles, laquelle brosse le portrait des matières rejetées au Cégep et permet à ce dernier de suivre ses objectifs de réduction.

2010
- Entente avec le service de transport collectif de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, permettant l'accès gratuit au transport collectif local à la communauté étudiante du Cégep, sur présentation de la carte étudiante.
- Ajout de stationnements pour les bicyclettes sur le terrain du campus.
- Obtention de la certification Cégep vert, niveau 3.
- Recrutement d’une ressource spécialisée dans le domaine environnemental.

2009
- Obtention de deux certifications liées à l’environnement, soit : Ici on recycle+, niveau 2 et Cégep vert, niveau 2.
- Installation de 32 ilots de récupération à 3 voies.

2008
- Adoption de la première politique relative à l’environnement et au développement durable.
- Mise sur pied du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) pour offrir des conseils sur les actions environnementales à entreprendre.
- Inauguration du Fonds d’intervention en environnement. Ce dernier contribue à financer les initiatives environnementales du Cégep, comme les activités de sensibilisation et les formations offertes en parascolaire.

1992
- Implantation du centre de récupération du papier permettant le tri des matières recyclables et organiques générées au Cégep, en plus d’offrir à des personnes atteintes de déficience intellectuelle la possibilité d’acquérir plus d’autonomie, de responsabilités et de savoir-faire en y travaillant. Le centre leur donne également l’occasion d’apprendre à interagir en société.