Partager :

Un cégep vert

Transport durable

Plusieurs ingrédients. Un cocktail gagnant!

À Saint-Jean, nous encourageons l’utilisation de moyens de transport durables et alternatifs à la voiture en solo. Comme les ingrédients de votre cocktail préféré sont différents de ceux de vos amis, chaque personne peut choisir différentes stratégies de déplacement, selon la météo, l’envie du moment, la disponibilité, etc. Allez-y! Essayez quelques modes de transport, quelques jours par année et découvrez votre cocktail transport favori!

Depuis 2010, le transport en autobus est gratuit pour tous les étudiants et étudiantes sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est possible de combiner l’utilisation du vélo et de l’autobus grâce au service Vélo-bus du 1er mai au 31 octobre. Plusieurs supports à vélo sécuritaires sont installés sur notre campus et au Stade Alphonse-Desjardins. Différents incitatifs au covoiturage sont disponibles dont l’accès à des cases réservées près des portes. Depuis 2020, 14 bornes de recharge pour véhicules électriques sont également disponibles à toutes et à tous, en tout temps, sur le terrain du Cégep. 

Pour consulter l'itinéraire pour le Cégep et le Campus de Brossard, visitez la page Campus et transports

En 2025, la communauté collégiale a exprimé le souhait de se mouvoir sur le campus en toute quiétude. Durant l’été 2025, des travaux ont été effectués pour améliorer la circulation automobile, piétonne et à vélo.

Nos ajouts : 

  • Traverses sécurisées à l’arrière du campus
  • Pistes cyclables de la municipalité sécurisées jusqu’au nouveau hangar à vélo
  • Corridor de mobilité durable faisant le tour du cégep
  • Sentier piétonnier connectant les stationnements et les bâtiments

Pour voir nos aménagements écoresponsables en un coup d’œil, consultez la carte écoresponsable.

 

Transport collectif

Le Cégep Saint-Jean sur Richelieu est desservi directement par deux sociétés de transport en commun :

Les étudiantes et les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont accès gratuitement au transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1), sur présentation de leur carte étudiante du Cégep. 

La ligne 96 dessert également le terminus d’autobus de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et les stations suivantes : le terminus d’autobus du centre-ville de Montréal (métro Bonaventure), le Vieux-Montréal, le terminus Panama (Brossard) ainsi que La Prairie. Pour avoir accès à ces stations à partir du Cégep, un transfert doit être effectué au terminus d’autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu. Toutes les lignes d’autobus desservant le Cégep passent par le terminus d’autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Voici des exemples de destinations accessibles en transport en commun à partir du Cégep :

transport

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Intéressé par le covoiturage?

Le Cégep met à votre disposition des cases réservées pour les covoitureurs. Pour s’y stationner, vous devrez être détenteur d’une vignette verte. Pour en obtenir une, le cégep demande à ce que le conducteur principal respecte les critères ci-dessous : 

  1. Le conducteur principal doit s’engager à covoiturer 60% du temps (par exemple, 3 jours sur 5).
  2. Les trajets effectués pour covoiturer doivent avoir pour effet une réduction du kilométrage parcouru en auto-solo.
  3. Les domiciles du conducteur et du passager ne doivent pas être situés à des points cardinaux opposés par rapport au Cégep.
  4. Le trajet ne doit pas représenter un détour exagéré pour le conducteur par rapport à un trajet direct entre son domicile et le Cégep.
  5. Les dates limites pour transmettre les demandes doivent être respectées.

Pour demander la vignette verte, vous devez remplir le formulaire (étudiant et membre du personnel). Pour se stationner dans les cases réservées, il faut afficher votre vignette verte dans votre voiture et être au moins deux personnes dans le véhicule à votre arrivée au Cégep. Le Cégep ne garantit pas que ces cases seront libres lorsque les covoitureurs voudront s’y stationner. Ce projet pilote permet d’évaluer le nombre de cases requises à l’avenir pour encourager la communauté à covoiturer.

Pour vos déplacements quotidiens vers le Cégep, nous vous offrons aussi l’accès à une plateforme de jumelage en ligne pour trouver votre âme sœur pour un ou plusieurs trajets. En vous rendant sur Omnivox et en cliquant sur le module Covoiturage, vous serez en mesure d’inscrire votre lieu de résidence ainsi que les heures de départ quotidien souhaitées. À ce moment-là, vos informations seront croisées avec celles des autres membres inscrits pour que vous puissiez entrer en communication avec une autre personne par téléphone ou par courriel lorsque vos horaires se ressemblent.

Si vous connaissez déjà une ou des personnes avec lesquelles vous souhaitez covoiturer à la prochaine session, vous pouvez aussi remplir le formulaire (étudiant et membre du personnel) de demande d’arrimage d’horaire pour les employé.es ou pour les étudiant.es. Les demandes doivent être complétées entre le 15 novembre et le 6 décembre 2025 ou entre le 22 avril et le 12 mai 2026. Le Cégep tentera d’arrimer vos horaires sur trois jours, mais ne peut pas garantir un arrimage parfait. Au moment de récupérer votre horaire sur Omnivox, les possibilités auront été travaillées par le Service de l’organisation scolaire. Attention! Si vous devez modifier votre horaire par la suite, il n'est pas garanti que l'arrimage d'horaire pour le covoiturage pourra être conservé.

Covoiturer au Cégep Saint-Jean

 

Par ici les cyclistes!

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu comprend plusieurs lots de supports à vélos, dont trois sont couverts par un toit pour protéger les vélos des intempéries. Plusieurs pistes cyclables vous permettent de vous rendre au Cégep par ce moyen de transport écologique et actif. Pour trouver les meilleurs chemins à emprunter pour vos déplacements en bicyclette, consultez la carte du réseau cyclable de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Vous n’avez pas de bicyclette pour vous déplacer? Le Cégep met la flotte de vélos Véloxi à votre service! Empruntez gratuitement un vélo du Cégep auprès de l’appariteur du gymnase, au local S-18 (carte étudiante obligatoire). Si vous vous êtes déplacés à vélo, mais que vous avez oublié votre cadenas pour le verrouiller, l’appariteur peut également vous en prêter un gratuitement.

Vous avez besoin d’un outil pour une petite réparation sur place? Utilisez notre biciborne, située à l’avant du Cégep. Vous pourrez gonfler vos pneus ou utiliser différentes clés ou tournevis pour régler facilement un ajustement de dernière minute. 

 

Bornes de recharge pour véhicules électriques

14 bornes de recharges Flo de niveau 2 sont accessibles à toutes et à tous, en tout temps!

  • Situées devant le Théâtre des Deux Rives
  • Entre 1 h et 3 h de temps de recharge pour un trajet de 40 km
  • Aucune vignette requise aux bornes. Une fois le véhicule rechargé, veuillez libérer la borne.

Quatre bornes de recharge sont également réservées aux membres du personnel dans le stationnement P10.

Pour toute question sur le transport durable, veuillez communiquer avec nous :

Nathalie Guibord, Conseillère en environnement et en développement durable