Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est maintenant un centre d'examen pour les tests d’évaluation du français (TEF, TEFAQ et TEF-Canada) | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est maintenant un centre d'examen pour les tests d’évaluation du français (TEF, TEFAQ et TEF-Canada)

examen

Reconnu par le Français des affaires, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est désormais un centre d’examen pour les tests d’évaluation du français (TEF, TEFAQ et TEF-Canada). 

La réalisation de ces tests permet notamment de compléter une demande d’admission dans un cégep, francophone ou anglophone, ou dans une université, une demande d’immigration vers le Québec ou le Canada et une demande de citoyenneté canadienne. 

Il existe 5 épreuves différentes, soit : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale, l’expression écrite et le lexique et la structure. En fonction de l’objectif poursuivi par chaque individu, certains tests devront être réalisés et d’autres non. Pour connaître les tests à réaliser en fonction des circonstances individuelles, il faut consulter les informations sur notre site Web à ce sujet. Toutes les épreuves de français seront réalisées au campus de Brossard.

Si l’individu a besoin d’aménagement particulier, il est possible d’en faire la demande et de les obtenir, et ce, en présentant une preuve médicale attestant des recommandations suggérées.

Pour l’inscription, chaque participant.e doit procéder à son inscription en ligne sur le site transactionnel du Cégep et faire parvenir un courriel à l’adresse francisation@cstjean.qc.ca avec des informations supplémentaires (voir sur le site Web pour la liste complète). 

Pour plus d’informations, consulter la page Web des tests d’évaluation du français.

Publiée le 21 février 2025